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Master en sciences de l'éducation

Opleidingsverstrekker
Université Catholique de Louvain
Registratienummer
ODB-1002569
Geregistreerd
op: 19 december 2022

Deze opleiding komt in aanmerking voor

  • Opleidingscheques
  • Vlaams opleidingsverlof
  • Vlaams opleidingskrediet

Aantal studiepunten: 180

Eindbeoordeling voorzien: ja

Blended leren: nee

Mentoropleiding: nee

Extra informatie: https://uclouvain.be/prog-2022-fopa2mopent in nieuw venster

Doelgroep

  1. Public détenteur d'un titre socio-pédagogique repris par "l'arrêté passerelle" :
  • AESI
  • Bac en psychologie
  • Assistant social
  • Instituteur scolaire et préscolaire
  • Bachelier éducateur spécialisé en accompagnement psycho-éducatif
  • Bachelier en logopédie
  1. Public d'adultes en reprise d'étude, voulant faire valoir leur expérience professionnelle (VAE) à défaut des titres requis. Minimum 5 années d'expérience professionnelle dans le
    champ de l’éducation, formation, enseignement.

Voorwaarden

  • Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive

    Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof(opent in nieuw venster), Vlaams opleidingskrediet(opent in nieuw venster) en opleidingscheques voor werknemers(opent in nieuw venster)

  • Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP). In de aanvraag van de opleidingscheque wordt automatisch de opleidingscode ODB-P00001 ingevuld.

  • Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

Inhoud van de opleiding

Programme de master en sciences de l'éducation de 120 crédits , (éventuellement précédé d'un module complémentaire de 60 crédits) qui comprend 4 options:

  • Formation d'adultes
  • Gestion des institutions socio-éducatives
  • Formation des enseignants
  • Apprentissage en milieu scolaire

Les objectifs :
Confrontés à des contextes de plus en plus complexes et changeants, les étudiants du master en sciences de l’éducation doivent se préparer à relever les défis éducatifs du 21e siècle et à faire face à des enjeux majeurs de notre société en matière de formation et d’éducation. Ces étudiants, professionnels de l’éducation en reprise d’étude ou jeunes diplômés qui souhaitent poursuivre leur formation, sont donc déjà dans une logique de développement continu et d’apprentissage tout au long de la vie que le programme nourrit pour leur permettre d’évoluer ou de s’adapter positivement à leur environnement professionnel ou à un nouveau cadre de travail. En praticiens réflexifs, ils mobilisent réflexion et action pour se préparer à renouveler les pratiques professionnelles, concevoir des projets novateurs, citoyens et responsables, penser, formaliser et soutenir de nouveaux modèles pour l’analyse et l’action éducative et formative, en synergie avec les partenaires du terrain. Aussi, la faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UCL souhaite que ses diplômés du master en sciences de l’éducation soient capables d’étudier, concevoir, conduire et évaluer des situations de formation, des processus d’enseignement / d’apprentissage et des dispositifs socio-éducatifs. Par la maîtrise d’une palette de connaissances et de méthodes pluridisciplinaires, ils sont également capables d’analyser de manière critique les enjeux qui traversent les contextes sociopolitiques dans lesquels les situations et dispositifs éducatifs et de formation s’organisent. En situations concrètes d’enseignement ou de formation et dans des contextes variés, ils mobilisent leurs savoirs et compétences pour intervenir de manière pertinente, efficace, déontologique et éthique. En vue de contribuer à une plus grande justice sociale, ils garantissent l’accès aux connaissances et à la démocratisation des parcours qui y mènent en inscrivant leurs interventions dans des processus d’autonomisation, tant pour eux-mêmes que pour les personnes qu’ils sont amenés à rencontrer, dans la perspective d’un développement tout au long de la vie(lifelong) et dans tous les domaines de l’existence (lifewide).