Conditions
Vous pouvez vous rendre au Service des Plans de Soutien si vous remplissez les conditions mentionnées ci-dessous:
- Vous avez moins de 65 ans ou vous êtes déjà reconnu par l’Agence Flamande pour les Personnes avec un Handicap (‘Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap’ = VAPH).
- Vous habitez en Flandre ou dans la Région de Bruxelles-Capitale.
- Vous avez un (soupçon d’) handicap.
- Vous ne disposez pas encore d’un budget d’assistance personnelle (‘persoonlijke-assistentie budget’ = BAP) ou d’un budget personnalisé (‘persoonsvolgend budget’ = PVB) ou vous n’utilisez pas encore un centre multifonctionnel.
Procédure
Le Service des Plans de Soutien proprement dit n’offre pas de soutien mais peut vous offrir un accompagnement pendant une période de maximum 12 mois pour vous aider à :
- Renforcer votre réseau social
- Identifier vos questions, souhaits et inquiétudes.
- Chercher le soutien approprié
- Mettre en place un plan de soutien réaliste
L’accompagnement consiste en des conversations que vous aurez avec un collaborateur du Service des Plans de Soutien et avec les personnes que vous souhaitez inviter. Ces conversations sont gratuites et peuvent se dérouler, soit chez vous à domicile, soit dans un lieu près de votre domicile.
Si la conclusion, après les conversations, est que vous nécessitez un soutien plus intensif et de manière plus fréquente, vous pourrez faire la demande pour un ‘Persoonsvolgend Budget’ (PVB), le budget personnalisé. Le Service des Plans de Soutien pourra ensuite établir un plan de soutien avec PVB ensemble avec vous.
Kost
Les conversations avec le Service des Plans de Soutien sont gratuites.