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Flandre
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    Quels droits puis-je faire valoir en tant que patient?

    En tant que patient, vous jouissez de nombreux droits. Ces droits ne s'appliquent pas uniquement vis-à-vis d'un médecin, mais aussi dans les relations avec le dentiste, le pharmacien, la sage-femme, le kinésithérapeute, l'infirmier ou l'infirmière.

    En tant que patient, vous jouissez du droit de :

    • consulter toutes les informations relatives à votre état de santé et d‘être informé des traitements possibles, leurs risques et coûts.
    • accorder votre autorisation expresse à un examen ou traitement ou de refuser un traitement ou examen.
    • protéger votre vie privée et de prendre connaissance du contenu de votre dossier médical et des personnes autorisées à le consulter.

    Services de médiation

    Tous les hôpitaux sont dotés d'un service de médiation auquel vous pouvez faire appel en cas de plaintes relatives à votre traitement. Les services de médiation sont tenus de tout mettre en oeuvre pour répondre au mieux aux questions et plaintes des patients.

    A défaut d'un service de médiation adéquat pour le problème que vous rencontrez avec un prestataire de soins ou dans le cas où vous n'arriveriez pas à une solution avec le service de médiation, vous pouvez faire appel au Service de médiation fédéral Droits des patients.

    Vous êtes en outre libre d'introduire une plainte auprès du tribunal. Toujours est-il qu'en général vous éviterez des procès souvent pénibles, longs et chers en soumettant votre problème d'abord à l'avis d'un service de médiation.

    Erreurs médicales et accidents

    Vous, ou un proche, avez été victime d'une erreur médicale? Dans les deux cas, vous pouvez faire appel a l'aide du Fonds des accidents médicaux (FAM).

    Plus d'information

    Contact

    Service de médiation fédéral Droits des patients

    Mme Marie-Noëlle Verhaegen
    Tél.: +32 (0)2 524 85 21
    mediation-droitsdupatient@sante.belgique.be