chat-altchatcrossloginquestion-circlesearchsmileystarthumbup-downwarning
Flandre
Nous contacter
    Back to overview Send an e-mail

    Send an e-mail to 1700, the information service for all your government related questions.
    You will receive a copy of this mail.

    Back to overview Chat with us
    Your chat session will start automatically after an operator becomes available.
    Please wait while we determine your queue position.

    Autorisation d’occupation

    En tant qu’employeur, si vous souhaitez engager un travailleur étranger sur le territoire belge, vous devez en principe disposer d’une autorisation d’occupation au préalable. De son côté, le travailleur étranger en question doit disposer d’un permis de travail B. Pour les ressortissants de l’Espace économique européen ou de la Suisse en revanche, l’autorisation d’occupation n’est pas nécessaire. Ils ne doivent pas non plus disposer d’un permis de travail.

    Pour un récapitulatif des conditions requises pour que des travailleurs étrangers puissent travailler en Flandre et en Belgique, veuillez consulter le site internet du Departement voor Werk en Sociale Economie (Département de l’Emploi et de l’Économie sociale) ou vous adresser à votre bureau provincial du Dienst Economische Migratie (Service de Migration économique), lui-même dépendant du Departement voor Werk en Sociale Economie.

    Le guichet unique « Travailler en Belgique : Limosa » facilite vos obligations administratives si, en tant qu’entreprise ou organisation étrangère, vous souhaitez engager quelqu’un en Belgique ou si vous souhaitez vous établir en tant qu’indépendant de manière temporaire ou partielle en Belgique.

    Procedure

    Vous devez introduire un dossier de demande auprès du Dienst Economische Migratie de votre province. Il s’agit d’une compétence fédérale prise en charge par les régions.

    Les entreprises bruxelloises peuvent s’adresser à la Direction de la Politique de l'Emploi et de l'Economie plurielle de la Région de Bruxelles-Capitale.

    Exceptions

    Les ressortissants de l’Espace économique européen et de la Suisse n’ont pas besoin d’autorisation d’occupation. Pour les autres exonération et exceptions, vous pouvez vous adresser au Dienst Economische Migratie de votre province.

    Ook interessant