chat-altchatcrossloginquestion-circlesearchsmileystarthumbup-downwarning
Flandre
Nous contacter
    Back to overview Send an e-mail

    Send an e-mail to 1700, the information service for all your government related questions.
    You will receive a copy of this mail.

    Back to overview Chat with us
    Your chat session will start automatically after an operator becomes available.
    Please wait while we determine your queue position.

    Faire reconnaître un handicap à l’emploi auprès du VDAB

    Un handicap à l’emploi est une affection mentale, psychique, physique ou sensorielle. Les personnes atteintes par un handicap à l’emploi ont souvent du mal à trouver un emploi ou à accomplir leur travail. Parmi les handicaps à l’emploi, on retrouve notamment l’autisme, la malentendance, les maux de dos, la paralysie des cordes vocales, les maladies musculaires, le syndrome de la fatigue chronique…

    Le VDAB détermine si votre affection est reconnue comme un handicap ou non. Si le VDAB reconnaît votre handicap à l’emploi, vous avez droit à un accompagnement spécialisé et à des aides financières destinées à vous aider à trouver un emploi ou à mieux vous en sortir dans votre travail.

    Procedure

    • Demandez une déclaration écrite (uniquement en néerlandais) à votre médecin mentionnant votre affection et son diagnostic.
    • Rassemblez d’autres pièces justificatives attestant de votre handicap à l’emploi tels que des certificats médicaux, des déclarations de votre école ou du Centrum voor leerlingenbegeleiding (centre d’encadrement des élèves), des rapports de la Vlaams Agentschap voor Personen met een Handicap (Agence flamande pour les personnes handicapées) …
    • Vous êtes au chômage ? Prenez contact avec le VDAB. Un conseiller vous invitera à un rendez-vous. Si le conseiller estime que vous entrez en ligne de compte pour une reconnaissance, il introduira pour vous une demande de reconnaissance et vous indiquera plus tard si votre demande a été approuvée ou non.  
    • Vous êtes salarié ou indépendant ? Téléchargez le formulaire « Aanvraag recht op tewerkstellingsondersteunende maatregelen » (« Demande de mesures de soutien à l’emploi », uniquement en néerlandais). Après avoir rempli et signé ce document, envoyez-le par la poste avec vos pièces justificatives au service spécialisé dans le handicap à l’emploi de votre province de résidence (lien en néerlandais). Ce service vous annoncera ensuite par courrier si vous avez droit ou non aux mesures cochées dans votre demande.

    Si vous contestez la décision du VDAB, vous avez 45 jours pour introduire une demande de reconsidération auprès de la commission de reconsidération. Complétez à cet effet le formulaire « Gemotiveerd verzoek heroverweging » (« Demande motivée de reconsidération », uniquement en néerlandais) et envoyez-le au service spécialisé dans le handicap à l’emploi de votre province.

    Pour toute information à propos de la reconnaissance de votre handicap à l’emploi et des mesures de soutien à l’emploi, vous pouvez vous adresser au VDAB au numéro 0800 30 700 ou passer par le Werkwinkel (Maison de l’emploi, lien en néerlandais).

    Contact

    VDAB (Office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle)

    Boulevard de l'Empereur 11
    1000 Bruxelles

    Tél. : 0800/30.700 (8-19 h)
    E-mail : info@vdab.be
    Site internet du VDAB