chat-altchatcrossloginquestion-circlesearchsmileystarthumbup-downwarning
Flandre
Nous contacter
    Back to overview Send an e-mail

    Send an e-mail to 1700, the information service for all your government related questions.
    You will receive a copy of this mail.

    Back to overview Chat with us
    Your chat session will start automatically after an operator becomes available.
    Please wait while we determine your queue position.

    Venir travailler en Flandre en tant qu’étranger

    Venir travailler en Flandre en tant qu’étranger

    Pour être éligible de travailler en Flandre, il faut remplir un certain nombre de conditions. Ces conditions dépendent de :

    • Votre nationalité
    • La durée de votre séjour en Flandre
    • Le statut (salarié ou indépendant) sous lequel vous allez travailler en Flandre.

    Veillez à bien préparer votre déménagement

    Si vous venez habiter en Flandre pour une longue période ou de manière permanente, vous avez besoin des documents de séjour adéquats. Il peut également s’avérer très utile de vous informer rapidement sur vos obligations fiscales et sur l’impact sur vos droits sociaux suite à votre déménagement. Il vaut également mieux vérifier à l’avance si vous pouvez emporter une quantité illimitée d’effets personnels et si vous pouvez, voire devez, suivre un parcours d’intégration.

    Pour plus d'informations sur toutes les étapes à suivre dans le cadre de votre déménagement en Flandre, veuillez consulter notre article « Venir habiter en Flandre ».

    Vérifiez si vous avez besoin de documents de travail spécifiques

    Si vous souhaitez venir travailler en Flandre en tant que salarié, un permis de travail est obligatoire au préalable. Votre employeur doit obtenir une autorisation d’occupation. Ces obligations sont également d'application si vous voulez travailler en Flandre en tant qu‘étudiant étranger ou travailleur au pair.

    Le permis de travail n’est pas requis pour les ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (les États membres de l'UE + l'Islande, la Norvège et le Liechtenstein) et de la Suisse.

    Les travailleurs étrangers qui postulent à un métier en pénurie (lien en néerlandais) peuvent bénéficier d'une procédure assouplie pour l'obtention d'un permis de travail.

    Vous souhaitez travailler en tant qu'indépendant ? Dans ce cas, vous aurez besoin d'une carte professionnelle.

    Pour plus d'informations sur ces différents sujets, veuillez consulter nos articles:

    Quels sont les droits à la sécurité sociale dont vous bénéficiez si vous venez travailler en Flandre?

    Si vous venez vivre, travailler et/ ou étudier en Flandre, vous trouverez toutes les informations sur vos droits et obligations en matière de sécurité sociale (allocations familiales, pension, remboursement des frais médicaux, incapacité de travail...) sur le site internet coming2Belgium.be. L'outil interactif de ce site internet permet de déterminer très facilement les droits dont vous disposez selon le système de sécurité sociale belge.

    Les ressortissants des États membres de l'Espace économique européen (EEE) ou de la Suisse trouverons toutes les informations sur leurs droits et obligations sociales sur le site internet d'Eures, le Portail européen sur la mobilité de l'emploi.

    Obligation de déclaration pour les étrangers venant travailler temporairement en Flandre

    Les indépendants étrangers venant travailler temporairement ou partiellement en Flandre et les entreprises ou organisations étrangères désireuses d'envoyer un salarié en Flandre pour y travailler, sont tenus introduire une déclaration officielle. Pour effectuer cette déclaration obligatoire, la déclaration Limosa, il faut passer par le guichet unique Limosa. L'entreprise ou l'indépendant effectuant une déclaration doit mentionner des données spécifiques : qui vient en Belgique, quand, pour combien de temps... Il ou elle recevra ensuite une preuve de déclaration Limosa-1.

    Certaines exceptions à l'obligation de déclaration Limosa sont prévues pour des professions telles que les sportifs, les artistes, les scientifiques, les diplomates, les chauffeurs internationaux...

    Pour plus d'informations au sujet de l'obligation, veuillez consulter le site internet de Limosa. Le centre de contact est également à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

    Votre diplôme étranger est-il reconnu en Flandre?

    Si vous avez obtenu un diplôme à l’étranger et que vous souhaitez venir travailler en Flandre ou auprès d’un employeur flamand à Bruxelles, une reconnaissance de l‘équivalence de votre diplôme pourrait être requise. Il s'agit d'une confirmation officielle de l’équivalence de votre diplôme vous accordant les mêmes droits qu'une personne titulaire d'un diplôme flamand similaire.

    Pour plus d'informations à ce sujet, veuillez consulter notre article « Reconnaissance et équivalence d'un diplôme ou certificat étranger en Flandre ».