Lancement de la poire belge en Inde

Le VLAM a voulu mettre en avant la qualité supérieure des pommes et des poires belges auprès de ses partenaires indiens en marquant le coup lors de la réception officielle de la visite d’État en Inde.
Une grande présentation de produits, inspirée des étalages de fruits typiquement indiens, et une collaboration avec l’Ambassade belge ont suffi à faire chavirer le cœur des Indiens présents. Le chef cuisinier de l’Ambassade a élaboré des mets surprenants à base de produits de qualité provenant de vergers belges. Un succulent mélange de nos ingrédients et de la cuisine indienne. Par cette démarche, le VLAM a voulu démontrer la diversité de nos pommes et poires aux Indiens à l’occasion d’une garden-party tenue à l’Ambassade belge.

Le VLAM fait désormais campagne pour les poires en Inde

Jusqu’il y a quelques années, l’Inde n’importait pas de poires européennes. Depuis, l’importation est en constante progression. En 2016, le volume d’importation enregistré était de 939 tonnes, dont 73 % — soit 683 tonnes — venaient de Belgique. L’Italie, les Pays-Bas et l’Espagne exportent également des poires vers l’Inde.
La poire typiquement belge est un produit exotique en Inde. Il faut donc convaincre l’acheteur et le consommateur du goût et de la qualité de nos produits. Lancer un nouveau produit exige une campagne de promotion forte que le VLAM mettra sur pied, en collaboration avec ses partenaires belges et indiens. Des centaines de dégustations sont prévues pour convaincre le consommateur indien du goût et de la qualité uniques de la poire belge.
Le dicton dit qu’on a peur de ce qu’on ne connaît pas. C’est pourquoi la seule manière d’amener le consommateur indien à apprécier nos produits est de les lui faire goûter. Une recette qui a déjà porté ses fruits dans d’autres pays.

Les pommes belges réalisent de bons résultats en Inde

En Inde, les importations de pommes et de poires ont fortement augmenté au cours de ces dix dernières années. Les volumes importés ont été multipliés par quatre, ce qui représentait près de 247 000 tonnes de pommes et 34 000 tonnes de poires en 2016. Les principaux fournisseur de l’Inde sont habituellement des pays non européens.
Cependant, ces derniers temps, de plus en plus de pommes et poires européennes se sont fait une place sur le marché indien. En 2007, le pourcentage de pommes de l’UE importées en Inde n’était que de 0,5 %, contre 9,9 % en 2016. La part belge dans les importations de pommes depuis les 28 pays de l’UE vers l’Inde s’élève à plus de 40 %, ce qui représente 9 677 tonnes. On peut voir dans le tableau ci-dessous que les pommes européennes et belges sont de plus en plus appréciées en Inde ; le volume des exportations du premier semestre 2017 dépasse déjà le volume pour toute l’année 2016. En outre, nous nous approchons du cap magique des 10 millions de kilos de pommes belges exportées vers l’Inde.

L’exportation belge et européenne de pommes et de poires vers l’Inde ces 5 dernières années, en volume.

L'exportation de pommes et poires vers l'Inde

Source : Eurostat + calculs du VLAM

Contexte

Le boycott russe a clairement démontré l’importance de diversifier suffisamment nos marchés d’exportation. Ces dernières années, le VLAM s’est concentré sur l’augmentation des exportations flamandes de fruits et légumes vers les pays extra-européens.
Le VLAM, tout comme le secteur des fruits et légumes, croit aux opportunités pour les exportateurs flamands de fruits et légumes dans diverses parties du monde. Il aide les entreprises flamandes à mettre le pied à l’étrier.

Télécharger documents