Erik Boterdaele est élu 'Horticulteur de l’année'

Erik Boterdaele, horticulteur, peut se féliciter d’avoir obtenu le titre de ‘Horticulteur de l’année’, depuis le 13 décembre. Le jury a loué ses efforts continus en matière de développement durable et de qualité. Grâce à de récents investissements et coopérations avec d’autres entreprises familiales, cette entreprise axe sa politique sur l’avenir.

Erik Boterdaele a repris l’entreprise de son père en 2000. Il cultive essentiellement des Hebe Addenda, des Aucuba et des Euonymus de grandes tailles. Dans une serre de 1 ha et en pleine air sur 3 ha, il cultive annuellement 500.000 plantes. Celles-ci sont essentiellement destinées aux grossistes, jardineries et cash & carry belges et néerlandais, mais également à des clients français, anglais et allemands.

‘L’environnement est notre gagne-pain’, précise Erik. ‘Nous sommes donc membres de VMS-MPS et nous obtenons systématiquement une attestation A. Nous pouvons ainsi répondre aux exigences de qualité de certaines chaînes de magasins.’ Grâce à son adhésion aux groupements de producteurs Addenda et BE-Plants, Erik prouve que des petites structures familiales peuvent avoir une place de choix sur le marché.

Investissements
Il y a deux ans, Erik a investi dans l’avenir de son entreprise. ‘Un nouveau hangar et une serre en plastique, une ligne d’automatisation et un système de récupération des eaux nous permettent de grandir et d’élargir notre assortiment, afin qu’il soit encore plus complet’, précise Erik. Notre objectif est de fournir des produits de haute qualité. ‘La qualité, c’est la condition pour pouvoir livrer demain’, dit Erik. ‘Cette réflexion est dans nos esprits à chaque instant. Nous commençons par une sélection stricte des plants et matières premières, puis nous choisissons la bonne méthode de culture, tout en prévenant à temps maladies et nuisibles. De plus, nous avons investi dans un système fiable d’arrosage géré par ordinateur, une installation d’engrais et un ordinateur qui gère l’environnement climatique.’

Un partenariat avec les clients
‘Nous sommes très flexibles vis-à-vis de nos clients, car je suis persuadé que la réactivité est primordiale’. Erik met ainsi en avant l’un des atouts d’une entreprise familiale. ‘Nous pensons avec nos clients et essayons de devancer leurs soucis, à savoir l’organisation du transport ou prévoir des étiquettes adaptées. Nous considérons nos clients comme des partenaires et nous ne ménageons pas nos efforts pour développer un vrai dialogue avec eux’.

Plus d’infos : erik@boterdaele.bewww.boterdaele.be

Télécharger documents