Filière pommes de terre : les projets de Hindryckx et Condi-Plants primés

Jeroen Hindryckx  et Condi-Plants sont les gagnants du troisième Inno Potato Award. Leurs projets ont été primés par les producteurs de pommes de terre et un jury professionnel. Jeroen Hindryckx, gagnant pour la région flamande, a impressionné le jury avec la réalisation d’un épandeur pour ‘spuiwater’, de l’eau chargée en azote et soufre provenant du lavage des filtres à air des étables de porcs et utilisable comme engrais. Condi-Plast, gagnant pour la région wallonne, a présenté un traitement préventif des plants de pommes de terre contre le rhizoctonia. Le trio gagnant pour la région flamande est complété par Dirk Serry et Tim Bockstael - Noël et Hubert de Beuf. Les deux autres lauréats de la région wallonne sont Sébastien Deknudt et Jean-Pol Tellier.

 

Le lieu

La dernière édition du salon professionnel Interpom/Primeurs, l’événement professionnel le plus important  du secteur de la pomme de terre, s’est déroulé du 23 au 25 novembre 2014 à l’Xpo de Courtrai, regroupant l’ensemble de la filière : la production, la transformation ainsi que la commercialisation. Cette année, près de 250 exposants en provenance de 13 pays y ont accueilli quelque 18.000 professionnels originaires de 35 pays.

 

L’innovation

L’Inno Potato Award permet aux producteurs belges de présenter à leurs collègues du secteur des innovations récentes à forte valeur ajoutée. La filière veut inciter les producteurs à innover en permanence afin de rendre l’agriculture toujours plus efficace, plus qualitative et plus durable.

Les prix, offerts par les régions flamande et wallonne, sont remis aux six entreprises nominées à l’occasion d’Interpom/Primeurs.

 

Qui choisit ?

Un jury constitué de professionnels effectue, sur base de critères prédéfinis, une sélection parmi tous les dossiers présentés. Suite à une visite personnalisée du jury, six dossiers sont sélectionnés : trois candidats situés en Flandre et trois autres établis en Wallonie. Les six candidats élus ont pu présenter leur projet par le biais d’internet, de la presse professionnelle et d’un panneau d’affichage, avant et pendant la tenue d’Interpom/Primeurs 2014. Chaque visiteur a reçu, les 23 et 24 novembre, un formulaire de participation au vote. Les résultats étaient composés pour moitié du vote du public, pour l’autre moitié du vote du jury.

 

Plus d’infos sur les entreprises, consultez http://www.innopotato.be/fr/laureaten/

 

Télécharger documents