L’azalée au centre d’une exposition d’art qui fête le 25ème anniversaire de ‘Kom op tegen Kanker’ (campagne de lutte contre le cancer)

’Kom op tegen Kanker’, gérant de la campagne de la Ligue flamande contre le cancer, existe depuis 25 ans. A cette occasion, l’association a demandé à un certain nombre d’artistes de présenter une création autour du thème de l’azalée, symbole depuis des années de ‘Kom op tegen kanker’.

L’organisation ‘Kom op tegen Kanker’ est née en 1989, suite à la tenue d’une soirée de collecte à la télévision belge organisée par la présentatrice Kathy Lindekens, elle-même rescapée d’un cancer, et quelques volontaires. Les bénéfices ont été investie entièrement dans la lutte contre le cancer. Le concept fut un grand succès. Depuis, ‘Kom op tegen Kanker’ réalise des actions de manière créative, année après année, afin de récolter des fonds et de faire prendre conscience de cette maladie.

En 2013, la campagne a réussi à récolter 20,4 millions d’euros ! Ces moyens financiers, nécessaires, ont été investis dans la recherche scientifique, la lutte contre le cancer des enfants, les soins palliatifs et le soutien psychosocial. Les producteurs d’azalées se sont joint à la campagne très tôt. Tous les ans, un weekend traditionnel de vente d’azalées rapporte une belle somme d’argent.

Un symbole de douceur pour un combat dur et difficile

Afin de méditer sur les 25 ans de combat contre le cancer, ‘Kom op tegen Kanker’ s’est associé à des artistes de plusieurs disciplines. Le fil rouge à travers les oeuvres: l’azalée, un symbole de douceur dans ce combat dur et difficile. Marc Michils, responsable de la campagne ‘Kom op tegen Kanker’: "Nous avons demandé à un groupe d’artistes sélectionnés de réaliser une création en partant d’un emblème fort de la campagne, l’azalée, arme douce dans ce combat dur. Une exposition ouverte à tous nos militants en sera le résultat, car c’est grâce à eux que nous connaissons ce succès."


Différentes disciplines artistiques sont représentées, telles que la création florale avec Mark Colle, l’illustration avec Stefan Denis et Eva Mouton, la peinture avec Piet Raemdonck, la création de mode avec Tim Van Steenbergen et Klaas Rommelaere, le grafitti avec Steve Locatelli et la photographie avec Athos Burez, Michel Vaerewijck & Ronald Van Der Hilst.
Le fleuriste Mark Colle (Anvers) a créé une structure monumentale avec des centaines d’azalées. Il s’agit d’un hommage à des chanteuses de jazz : Nina Simone, Minnie Ripperton et Ella Fitzgerald. “Heureusement, je n’ai personne dans mon entourage direct qui a été confronté à la maladie. Mais j’ai un lien spécial et émotionnel avec la musique, j’ai donc choisi de rendre hommage à trois de mes chanteuses favorites, Nina, Minnie et Ella,” explique Mark Colle.

Une exposition prestigieuse

Les créations d’art des différents artistes ont été regroupé sous une exposition prestigieuse qui peut être visitée à la fondation Verbeke, en même temps que son exposition d’hiver.
L’exposition auprès de Verbeke Foundation a lieu du 28 novembre à fin mars.

Verbeke Foundation - Westakker, 9190 Kemzeke (Belgique) - Plus d'infos : www.komoptegenkanker.com

Télécharger documents