Le Cuisinier de Poisson de l’Année 2019 est Michael Vanderhaeghe du Hostellerie Saint Nicolas à Elverdinge-Ieper

Michael Vanderhaeghe du Hostellerie Saint Nicolas à Elverdinge-Ieper a présenté le plat le plus savoureux et le plus original à base de lotte, le Poisson de l’Année 2018, lors du Concours National de l’Horeca le 19 novembre dans la cuisine de démonstration de Horeca Expo à Gand. Le concours, réservé aux chefs professionnels, est organisé à l’initiative du VLAM et soutenu par toutes les associations de restaurateurs belges ainsi que NorthSeaChefs.

Le concours

C’est la 30e fois que le VLAM organise un concours de cuisine pour professionnels ayant pour thème le Poisson de l’Année. Les chefs envoient leur recette qui est ensuite évaluée par un jury. Les cinq meilleures recettes sont sélectionnées pour la finale qui a traditionnellement lieu à l’Horeca Expo de Gand. Durant l’Horeca Expo, les finalistes ont donné le meilleur d’eux-mêmes et préparé leur recette à base de lotte.

Le jury professionnel, composé de représentants des associations de restaurateurs les plus importantes et présidé par Filip Claeys de NorthSeaChefs, ont jugé la technique en cuisine, la préparation ainsi que la présentation.

Les finalistes

  • Ayrton Verhaegen du restaurant Kelderman à Alost
  • Gilles Pauwels du Bistro Julien à Lovendegem
  • Sander Verdegem du restaurant Patrick Devos à Bruges
  • Xander Verzelen du restaurant L'Improviste By David Selen à Waregem
  • Michael Vanderhaeghe de l’Hostellerie Saint Nicolas à Elverdinge-Ypres

Les prix
Michael Vanderhaeghe, le vainqueur du concours a remporté le trophée et le diplôme de 'Cuisinier de Poisson de l'Année', un chèque de 750 €, un bon d’achat d’une valeur de 250 € à faire valoir chez ISPC et offert par Horeca Expo et un bon pour un dîner pour deux personnes chez Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem.
Les finalistes ont tous reçu : le diplôme de ‘Cuisinier de Poisson de l’Année’ et un bon pour un dîner pour deux personnes au restaurant De Jonkman à Bruges.

La lotte, le Poisson de l’Année 2018

En accord avec le secteur flamand de la pêche, le VLAM (Office Flamand d’Agro-Marketing) a élu la lotte ‘Poisson de l’Année 2018’.

La lotte est un poisson relativement peu connu des Belges. Il est en arrivage régulier toute l’année en tant que prise accessoire de la sole et de la plie. C’est un poisson à la chair ferme, sans arêtes et à la saveur douce et sucrée qui peut se préparer de diverses façons : sur le barbecue, dans des plats mijotés ou même des soupes de poisson.

Recette gagnante en pièce jointe.

Télécharger documents