Le poisson de l’année 2019 : le merlan

Le VLAM, l’office flamand d’agro-marketing, a élu pour la 31e fois le Poisson de l’Année en collaboration avec le secteur de la pêche. Grâce à cette action, nous attirons chaque année l’attention sur un poisson différent, et montrons que manger du poisson permet de varier ses menus.

Cette année, c’est au tour du merlan. Un classique de la cuisine française, mais méconnu en Belgique. À peine 5 % des foyers belges ont acheté du merlan en 2018. Pourtant, ce poisson ne manque pas d’atouts.

Le merlan à la loupe
Le merlan fait partie de la famille du cabillaud et a également trois nageoires dorsales et deux nageoires ventrales. Il a un dos vert bleu et les flancs sont argentés avec une tache sombre à la base de la nageoire pectorale. La ligne latérale est souvent foncée et son museau pointu. Les jeunes peuvent avoir un court fil de menton.
Le merlan fait 20 à 70 cm de long et peut atteindre l’âge de 20 ans. Il vit généralement à proximité des fonds marins et se nourrit de crustacés, de coquillages, de vers et de petits poissons. Son nom scientifique est Merlangius merlangus.
Les merlans se trouvent en grand nombre dans l’Atlantique du nord-est, dans les eaux aux alentours du nord de la Norvège jusqu’au Portugal.

La pêche au merlan
Les pêcheurs belges ne ciblent pas le merlan en particulier et l’attrapent principalement dans la mer Celtique, la mer du Nord et la Manche orientale.
Ce sont surtout les chaluts à perche et les flyshooters qui assurent le gros des prises de merlan. En Belgique, le merlan est vidé à bord, à l’exception des flyshooters et des bateaux côtiers. L’approvisionnement en merlan varie entre 180 et 300 tonnes par an.
Selon l’ILVO (l’Institut flamand de Recherche de l’Agriculture et de la Pêche), la pêche belge du merlan n’a pas d’impact négatif sur les réserves halieutiques et il n’y aucune inquiétude à se faire dans ce sens.

Le merlan, un bon petit poisson
Le merlan est une alternative délicieuse et peu onéreuse au cabillaud. La chair du merlan est maigre et se digère facilement, mais comprend beaucoup d’arêtes. Jusqu’à la fin du 20e siècle, le merlan était le poisson des pauvres. Mais il est de plus en plus apprécié et demandé des consommateurs. Lorsque le poisson est bien frais, sa chair blanche et laminée a un gout raffiné. En France, le merlan est un classique à la carte des restaurants. Chez nous, le merlan séché et salé (« bolling ») que l’on retrouve à la côte et à la kermesse est une attraction en soi. Le merlan est souvent frit en beignet (par exemple dans le fameux « fish and chips ») ou servi pané. On peut aussi l’incorporer dans une bouillabaisse, le mettre en saumure ou le cuire (au four).

Pour les amateurs et les professionnels
Tout au long de l’année de son élection, le Poisson de l’Année bénéficie de diverses formes de promotion. Le VLAM a édité un carnet de recettes délicieuses à base de merlan. Ces recettes ont été élaborées par huit NorthSeaChefs.
Ce carnet est distribué gratuitement par les poissonniers et les commerces spécialisés. Le consommateur est de la sorte encouragé à essayer une recette de merlan chez lui. Les grossistes, les supermarchés et les entreprises cash&carry sont eux aussi stimulés à attirer l’attention sur le merlan.

Le VLAM attire également l’attention sur le merlan par le biais de partenariats médiatiques, notamment via Dagelijkse Kost (één) et De Madammen (Radio 2). Notre plateforme culinaire biendecheznous.be ainsi que les réseaux sociaux (Facebook et Instagram) sont d’importants canaux d’information et d’inspiration.

Nous avons également pensé aux professionnels de la restauration, avec l’organisation d’un concours national pour l’horeca. Le chef qui proposera la recette de poisson de l’année la plus délicieuse et la plus originale sur son menu remportera le concours et le titre de « Meilleur cuisinier de poisson 2019 ». Les inscriptions sont possibles jusque début octobre 2019. La finale du concours se déroulera en novembre, à l’occasion de l’Horeca Expo au Flanders Expo de Gand.
Horeca Vlaanderen accorde de l’attention au poisson du mois et au poisson de l’année dans son magazine mensuel. Les professionnels de la restauration sont de ce fait davantage en contact avec les poissons de chez nous au fil des saisons.

Nous organisons également des ateliers pour les professeurs des écoles hôtelières, en collaboration avec les NorthSeaChefs, Horecavorming Vlaanderen et les criées flamandes. Les élèves des écoles hôtelières ont eux aussi la possibilité de découvrir le merlan par le biais d’ateliers et via une plateforme numérique dédiée aux formations horeca.

Enfin, nous remarquons que divers événements et ateliers culinaires dans lesquels nous ne sommes pas directement impliqués apprécient de mettre le poisson de l’année au menu. Il en va de même pour les quiz. Le poisson de l’année est clairement devenu un grand classique.

Vous trouverez en pièces jointes :
- Une photo de merlan
- Ce communiqué de presse
- Le livret de recettes de merlan
- Le règlement du Concours National Horeca 2019
Vous pouvez demander des recettes de merlan supplémentaires, y compris les recettes signatures que 8 NorthSeaChefs ont créées pour le VLAM.

 

Télécharger documents