Les dépenses belges des fruits et légumes augmentent suite aux prix élevés en 2015

Les dépenses des fruits et légumes par personne ont augmenté l’année passée de 5,3%, ce qui est beaucoup plus que l’augmentation de 0,6% du marché alimentaire global. La hausse était plus importante dans les fruits (+6%) que dans les légumes (4,3%). En 2015, le Belge a acheté en moyenne 39 kg de légumes frais et 47 kg de fruits frais, un total de 86 kg. Il a dépensé €92 pour les légumes frais et €102 pour les fruits frais, un total de €204. Malgré les dépenses qui ont augmenté, le volume vendu des fruits et légumes a diminué d’environ 1%.
Ce sont les conclusions les plus importantes du bureau d’étude de marché GfK Belgium, qui analyse pour le VLAM (l’office flamand d’agro-marketing) les achats de nourriture pour la consommation ménagère chez 5.000 ménages belges.

La tomate reste numéro un dans le panier des légumes

Dans le top dix, tous les légumes ont perdu du terrain mais le classement reste inchangé vis-à-vis de 2014. Le numéro un des légumes, la tomate, avec 6,14 kg par personne, perd 3% en volume. Le légume qui a diminué le plus est le poireau (-12%). La fierté nationale, l’endive, reste en quatrième place avec 3,15 kg par personne.

La tomate cerise est la plus importante sorte dans le marché des tomates  

Les tomates en vrac représentaient, en 2000, trois quart du volume total des tomates. Aujourd’hui, elles ne représentent qu’un tiers. Les tomates en vrac ont été substituées par les tomates en grappes. La tendance des tomates spécialités continue. Les tomates cerises ont surtout gagné en popularité ces dernières années, avec une part de volume de 17% et une part de valeur de 34%.  Ainsi, la tomate cerise est devenue le segment le plus important en valeur dans le rayon des tomates. L’année passée, les tomates cerises étaient 2,5 fois plus chères que les tomates en grappe.

La pomme est numéro un dans le panier des fruits    

Avec 8,79 kg par personne, la pomme reste leader. Ce fruit a diminué de 1% en volume et de 5% en dépenses à cause des prix bas. Le nombre d’acheteurs de pomme a légèrement augmenté. La vente de poires est revenue à la normale (3 kg par personne), suite à l’année 2014 forte où on a encouragé le consommateur belge à manger des poires belges à l’occasion du boycott commercial russe. Les fraises étaient plus chères et ont perdu des acheteurs, ce qui résulte en une chute de volume de 2%. 

La Jonagold reste leader du marché  

Dans la catégorie des pommes, la Jonagold reste leader du marché avec 43% du volume et 32% de valeur. Les variétés classiques comme la Golden Delicious et la Granny Smith mais aussi les nouvelles variétés comme la Belgica et la Kanzi perdent du terrain en faveur de la Pink Lady, qui est vendue à un prix premium.  

Peu d’évolution dans la distribution de fruits et légumes frais

La grande distribution reste, avec 48% de parts de marché, un grand leader du marché, suivi par le hard discount avec 24%. En troisième place, ce sont les supermarchés de quartier qui arrivent avec 14%. Le marché public reste stable avec 5% et les magasins spécialisés diminuent de 4% à 3%. 

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