Les poivrons : un atout majeur de l’offre FLANDRIA

L’offre de poivrons au sein de FLANDRIA, connait une croissance tranquille mais cependant importante. Depuis plusieurs années, la production FLANDRIA propose des poivrons de quatre couleurs différentes : vert, rouge, jaune et orange. Les possibilités d’emballage sont en pleine expansion et proposent une gamme très large.

Depuis 2000, la surface de culture du poivron FLANDRIA augmente. En 2000, en Belgique, 79 ha étaient consacrés à la culture du poivron pour une récolte de 14.407 tonnes. En 2010, la surface cultivée atteint 95 ha et 27.840 tonnes. Et cette croissance se poursuit en flèche ces dernières années. Les circonstances favorables du marché dues à une bonne demande des poivrons de qualité FLANDRIA ont convaincu beaucoup de producteurs d’investir dans ce produit.

Les deux plus importantes coopératives de producteurs sont, sans aucun doute, BelOrta et le Veiling Hoogstraten (INCO). Ensemble, ils prévoient une production de 39.950 tonnes pour 2014. Cette offre rassemble des producteurs Belges et Néerlandais, tous membres des deux coopératives.

Pour ces deux coopératives, le poivron rouge est de loin le segment le plus important et représente à lui seul 22.000 tonnes, suivi par le poivron vert avec 8.000 tonnes, le jaune dont la production atteint quelque 7.800 tonnes et enfin le poivron orange avec seulement 1.350 tonnes produites.

La flexibilité des exportateurs belges constitue un atout important de l’offre FLANDRIA. Les poivrons sont disponibles en vrac (plastique ou carton), mais également dans différents emballages plus petits tels que les bien connus trois ou quatre couleurs mais aussi les barquettes et autres conditionnement.

La France est un acheteur important de poivrons FLANDRIA. Les exportations sont passées de 3.831 tonnes en 2009 à 5.463 tonnes en 2013.

INCO est un accord de coopération entre la Veiling Hoogstraten (B) et CLTV Zundert (NL). BelOrta est le veiling résultant de la fusion entre BRAVA, GreenPartners, Mechelse Veilingen et Veiling Borgloon.