Sam Van Houcke est sacré « meilleur cuisinier de poisson » de l’année 2017

Sam Van Houcke a préparé le plat le plus savoureux et le plus original à base de limande-sole, élue « Poisson de l’année 2016 ».  Un jury professionnel a élu le vainqueur le 21 novembre dans la cuisine de démonstration de Horeca-Expo à Gand.

La limande-sole, poisson de l’année 2016
En accord avec le secteur flamand de la pêche, le VLAM (Office Flamand d’Agro-Marketing) a élu la limande-sole ‘Poisson de l’année 2016’. La limande-sole, un poisson offrant un grand potentiel pour les pêcheurs mais quelque peu mal connue, dispose pourtant de sérieux atouts en cuisine, aussi bien à domicile qu’en restauration. En collaboration avec les NorthSeaChefs, le VLAM lance diverses initiatives afin de mettre en valeur la limande-sole.

Le concours
Le VLAM a lancé un défi aux chefs cuisiniers professionnels : préparer un plat savoureux et original à base de limande-sole. Le plat proposé devra impérativement figurer sur la carte du restaurant dans lequel le participant travaille.
Fin octobre, le jury professionnel, composé de représentants des associations de restaurateurs les plus importantes et présidé par Philippe Meyers, NorthSeaChef, a effectué une pré sélection des recettes proposées. Les cinq finalistes sélectionnés se sont mesurés en direct dans la cuisine de démonstration de Horeca Expo afin de remporter le titre de ‘Meilleur Cuisinier de Poisson de l’année 2016.

Les lauréats
Vous trouverez ci-après les cinq lauréats sélectionnés :

Olivier Dumalin, Atelier – Culinaire traiteur Ducheyne à Bruges
Jeremy Girvan, Chef à domicile – GJCOOK à Bruxelles
Sam Van Houcke, restaurant Onder de Toren à Hansbeke
Hendrik Dequeker, restaurant Kok au Vin à Bruges
Bart Gils, Resto Signatuur à Hoogstraten

La recette gagnante est : Limande-sole – salicorne – coques – fenouil – tom kha kai.

Les récompenses
Le gagnant du concours remportait le trophée ‘Cuisinier de Poisson de l’année 2017’ et son diplôme, ainsi qu’un chèque d’une valeur de 1.250 euros, un bon d’une valeur de 250 euros à valider à l’ISPC et offert par Horeca Expo, une carte-dîner pour deux personnes chez Peter Goossens, restaurant Hof Van Cleve à Kruishoutem.
Chaque lauréat recevait un diplôme ‘Cuisinier de Poisson de l’année’ ainsi qu’une carte-dîner pour deux personnes au restaurant De Jonkman à Bruges.

Des photos des recettes, des lauréats et du concours sont disponible chez pers@vlam.be.

Télécharger documents