VBT présente le troisième rapport de durabilité Responsibly Fresh et propose une nouvelle stratégie de durabilité

Durant les dernières années, les coopératives belges de producteurs de fruits et légumes et leurs producteurs, ont rempli leurs engagements de développement durable.
En 2012, VBT et ses coopératives de producteurs, ainsi que leurs producteurs affiliés, ont lancé le projet collectif de durabilité et label Responsibly Fresh. Tant VBT que les coopératives de producteurs et les producteurs ont alors contracté un engagement spécifique. Les défis en matière de durabilité auxquels le secteur des fruits et légumes organisé en coopérative est confronté sont abordés conjointement. Le caractère collectif de Responsibly Fresh est dès lors unique.
Après six ans, le troisième rapport de durabilité dresse le bilan des efforts consentis. Depuis le lancement en 2012, il est évident que les participants ont progressé en matière de développement durable. Une évolution positive est observée tant sur le plan économique, qu’écologique et social. Le rapport de durabilité a été remis ce jour par VBT à la ministre Joke Schauvliege, en la présence des coopératives de producteurs Responsibly Fresh.
Dans sa réaction, la ministre flamande de l’Agriculture a souligné sa satisfaction que le secteur des fruits et légumes fasse des efforts, depuis un moment déjà, en matière de durabilité. C’est important, non seulement pour l’image du secteur, mais aussi pour son avenir qui est ainsi assuré.
Les lignes principales du rapport ont été exposées à la presse et aux parties prenantes dans l’exploitation de tomates de Kevin Pittoors (Primato) à Putte. Ce dernier a partagé son expérience personnelle avec Responsibly Fresh.

Responsibly Fresh : investir ensemble dans le développement durable
Le troisième rapport de durabilité porte sur la période 2012-2018. Il précise le chemin parcouru vers la durabilité dans le projet Responsibly Fresh. Les engagements spécifiques réalisés au fil des ans sont décrits dans les différents chapitres.
Les coopératives de producteurs Responsibly Fresh traitent chaque année le certificat de la charte de développement durable ou de responsabilité sociale des entreprises (RSE). Par leur participation à la charte, les coopératives de producteurs prouvent leurs réalisations concrètes en matière écologique, sociale et économique. Tous leurs points d’actions définis sont consignés ensemble dans le rapport de durabilité. La diversité des points d’action indique que les coopératives de producteurs investissent largement dans un mode d’entreprise durable.
Par leur certification périodique pour les systèmes de qualité Vegaplan et GLOBALG.A.P., les producteurs Responsibly Fresh mettent en avant leur engagement actif en faveur du développement durable. VBT a soutenu l’intégration des critères de durabilité dans ces systèmes de qualité. La progression conjointe de leurs produits au regard d’une série de critères de durabilité est une nouvelle fois inventoriée dans le dossier collectif. Le dossier collectif de 2017 contient 52 critères de durabilité, il a fait l’objet d’une révision limitée par rapport à 2013 et 2015. La première révision a consisté à supprimer l’exigence, devenue depuis lors légale ou explicitement intégrée dans les normes. L’accent est en outre plus largement mis sur les innovations. Les mesures demandées dans le dossier collectif comprennent plusieurs thèmes de durabilité qui vont des techniques d’économie d’énergie et d’eau à la culture intégrée en passant par des matériaux d’emballage, des équipements spécifiques pour les collaborateurs et des activités socioculturelles organisées par le producteur.
Le dossier a été réalisé grâce à l’apport de 2 428 producteurs dont le chiffre d’affaires excède 25 000 €. Le rapport compare les résultats du dossier collectif 2017 à ceux de 2015 et 2013.
Lies Elsen, responsable du rapport de durabilité pour VBT : « Le dossier collectif montre que des progrès sont enregistrés au regard des années précédentes pour pratiquement tous les critères de durabilité. Les producteurs investissent de plus en plus dans des techniques de culture durables et l’application de nouvelles technologies. La progression est notamment due au soutien apporté par les coopératives à leurs producteurs. La nouveauté du rapport réside dans les témoignages de divers producteurs accompagnés d’exemples d’innovations en faveur du développement durable dans leur entreprise. »
Des données internes aux exploitations et externes fournies par les coopératives de producteurs et des informations tirées du dossier collectif et de la charte de Développement durable ont été utilisées lors de la rédaction du rapport. Ce dernier a été rédigé suivant les directives du Global Reporting Initiative (GRI), la référence internationale de communication transparente en matière de prestations écologiques, sociales et économiques d’une organisation.

Toute fin est un nouveau début
Par ces différents efforts, le secteur des fruits et légumes frais organisé en coopératives a assumé au cours des dernières années la responsabilité qui lui incombe en matière de durabilité de la chaîne agroalimentaire. Les efforts sont communiqués aux maillons suivants de la chaîne par le label Responsibly Fresh. Responsibly Fresh est ainsi un signe de reconnaissance pour les acheteurs et les parties prenantes intéressés par le développement durable du secteur. Le développement durable est toutefois une donnée dynamique. Le changement des attentes sociales et de nouvelles perspectives nous incitent à adapter la façon dont nous abordons la durabilité. En tant que secteur, nous souhaitons relever dans les prochaines années les défis pour poursuivre notre développement durable.
La nouvelle stratégie sera lancée début février 2019, à l’occasion de FruitLogistica à Berlin. Dans ce contexte, nous continuerons de viser une collaboration avec des parties prenantes et la création d’un lien avec des initiatives de durabilité externes, par exemple les Objectifs du développement durable (ODD) des Nations Unies. Rita Demaré, présidente du VBT : « Les ODD forment un cadre de référence international pour la réalisation du développement durable. C’est pourquoi nous souhaitons nous engager en tant que secteur. Il existe en outre un lien explicite entre durabilité et entreprise coopérative. L’identité coopérative sera dès lors aussi plus largement mise en avant dans la nouvelle stratégie, à l’instar de la place proéminente que les fruits et légumes remplissent dans un modèle d’alimentation durable. »

Citation
Joke Schauvliege, ministre flamande de l’Agriculture : « Le secteur des fruits et légume a compris, il y a longtemps déjà, qu’il est important de faire des efforts en matière de durabilité, tant pour l’image du secteur que pour assurer son avenir. En tant que ministre de l’Agriculture, je remercie chaque producteur qui contribue aux magnifiques résultats du label Responsibly Fresh et j’espère que ces efforts seront une source d’inspiration pour d’autres secteurs. »

Vous trouverez en annexe :

• le communiqué de presse de la VBT
  • les logos de la VBT et de Responsibly Fresh
  • le document introductif de la nouvelle stratégie de durabilité

Le lien ci-dessous vous permet de télécharger la version anglaise du rapport de développement durable de Responsibly Fresh 2012-2018.

Personne de contact: Philippe Appeltans – Secrétaire général du VBT – GSM +32 (0)475 95 63 16

Photos de l'événement sont disponibles chez Lies.elsen@vbt.eu.

www.vbt.eu | www.responsibly-fresh.eu

Télécharger documents