Les Tapis de Fleurs étalent les points forts des bégonias flamands : une valeur sûre à l’exportation

Les producteurs de bégonias flamands sont les plus grands : ils fournissent 55% de la production mondiale des bégonias tubéreux (Begonia tuberosa grandiflora). Pour mettre en valeur la qualité excellente et la vaste gamme de couleurs, les producteurs de bégonia de l'organisation AVBS réalisent chaque seconde année des tapis de fleurs impressionnants. Mi-Août, ce tapis végétale multicolore était à admirer pour la 20ième fois à la Grand Place de Bruxelles.

Les bégonias flamands : adorés dans le monde entier
Le bégonia tubéreux est une plante ornementale qui se prête pour les petits et les grands jardins, les terrasses et même les parcs. Il résiste à toutes les conditions météo : soleil intense, vents violents, pluie, froid. Le bégonia se décline en une vaste palette, depuis les couleurs les plus vives jusqu’aux tons pastels délicats. Il existe en tant que variété à fleur simple, à fleur semi double et à fleur double. Un autre atout important est la longue floraison du bégonia: à partir de mi-Juin jusqu'au premier gel. Les tapis de fleurs créent la vitrine du bégonia flamand.

La production de bégonias tubéreux en Flandre est concentrée dans quelques 20 entreprises, principalement dans la région horticole autour de Gand. La culture occupe 80 hectares produisant annuellement 25 millions de bulbes, représentant 55% de la production mondiale.

Les bégonias flamands sont très populaires à l'étranger ; la preuve en est que, selon les fournisseurs belges, 95% de la production est exportée. Le Royaume-Uni, le marché le plus important pour les bégonias tubéreux flamands, représente un quart du total des exportations. Les autres pays limitrophes, la France (10 à 15%) et l'Allemagne (5%), sont des marchés d’importation stables. Les Pays-Bas jouent principalement un rôle de marché de transit.

La région de l'Europe centrale et orientale (Pologne, Roumanie, Ukraine ...) a connu une croissance remarquable et représente désormais 30% des exportations. Et même si cette croissance a été ralentie par la situation en Russie, la région reste un partenaire solide pour le bégonia tubéreux flamand.

Le bégonia tubéreux flamand plait aussi au-delà des frontières européennes. Par exemple, environ 10% de la production est exporté en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis et dans une moindre mesure, au Canada. Le Japon est encore un petit marché (<1%), mais offre beaucoup de potentiel. Les clients japonais sont enchantés de la gamme de produits qui est riche en couleurs et en formes. Cela était déjà évident depuis les échanges nombreux qui ont précédé la réalisation du tapis de fleur à Bruxelles et où le Japon était le partenaire cette année.

Le Tapis de Fleurs à Bruxelles
Le 20ième anniversaire du tapis de fleurs était dédié au Japon. La Belgique célèbre cette année également le 150ième anniversaire des relations diplomatiques et amicales avec le Japon. La création a été une collaboration entre le créateur belge régulier Marc Schautteet et la jeune japonaise conceptrice à l’occasion, Fuji Suzuki, qui s’est fait inspirer par la symbolique et les images japonaises typiques de fleurs, oiseaux, du vent et de la lune.

Le tapis mesurait 75 m de long et 24 m de large, ce qui représente une mer de fleurs de 1.800 m². 600.000 fleurs ont été utilisées: en particulier les bégonias, complétées par des dahlias, diverses herbes et de l'écorce colorée. Une centaine de volontaires accompagnés de nombreux producteurs ont réussi à réaliser le tapis en 8 heures. Le tapis est déjà immortalisé sur www.flowercarpet.be.

Les bégonias tubéreux flamands qui ont été utilisés pour les tapis ont de grandes fleurs et sont disponibles dans une palette de couleurs étendue. De plus, ils restent frais plus longtemps grâce à leur forte teneur en eau. Cela les rend particulièrement adéquats pour l’utilisation dans les tapis de fleurs.

Télécharger documents