Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Autorisation d’occupation - Chercheur postdoctoral

Autorisation d’occupation - Chercheur postdoctoral

Les chercheurs scientifiques ou postdoctoraux étrangers peuvent travailler en Flandre sous certaines conditions. Leur futur employeur peut demander une autorisation d’occupation.

Conditions pour travailler en Flandre

Les ressortissants étrangers qui viennent travailler en Flandre doivent obtenir au préalable une autorisation d’occupation. Seules certaines catégories bien définies d’étrangers ne sont pas concernées par cette obligation.

Un chercheur postdoctoral étranger qui n’appartient pas à l’une de ces catégories bien définies, et a donc besoin d’un permis de travail, peut travailler en Flandre s’il remplit les conditions ci-dessous.

  • Il reçoit une bourse de recherche scientifique pour une durée maximale de 3 ans
  • Il possède au moins le niveau de qualification 8 (doctorat)
  • Il effectue des recherches scientifiques fondamentales dans une université accueillante ou un organisme de recherche agréé :
    • dans le cadre de la mobilité internationale
    • afin de valoriser les connaissances scientifiques qu’il a acquises pendant son doctorat.

Quelle autorisation d’occupation est requise ?

En tant qu’employeur, vous demandez une autorisation d’occupation pour votre futur travailleur. La procédure et les documents dont vous avez besoin diffèrent en fonction de la durée de l’emploi. Selon que vous demandez une autorisation pour la première fois ou un renouvellement, il existe également une différence.

Lire cette page en :