Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Autorisation d’occupation - Liste des métiers en pénurie

Autorisation d’occupation - Liste des métiers en pénurie

En tant qu’employeur, vous souhaitez engager une personne dont la profession figure sur la liste des métiers en pénurie ci-dessous?

Qu’entend-on par métier en pénurie ?

Il s’agit de professions pour lesquelles le ministre a établi qu’il existe une pénurie structurelle. Tous les deux ans, il établit une liste de ces professions, qui est publiée dans un bulletin d’information. Arrêté ministériel (en néerlandais).

La dernière liste (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre)

Quand un métier est-il en pénurie ?

Les professions à métier en pénurie sont des postes moyennement qualifiés pour lesquels le ministre détermine qu’il y a une pénurie structurelle de candidats sur notre marché du travail. Tous les deux ans, le ministre dresse la liste de ces professions dans un arrêté ministériel. La liste actuelle (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) est valable depuis le 1er septembre 2023.

Quoi

Pour ces postes moyennement qualifiés, il n’y a pas assez de travailleurs sur notre marché du travail. Une présomption de pénurie s’applique.

Conséquence:

Ces postes sont ouverts à la migration économique sans que l’employeur ne doive interroger le marché du travail local au préalable.

La nouvelle liste (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) des professions moyennement qualifiées faisant l’objet d’une présomption de pénurie de main-d’œuvre est en place depuis le 1er septembre 2023. Cette liste sera mise à jour tous les deux ans. La validité de l’ancienne liste de 2021 (qui a expiré fin mars 2023) a été temporairement prolongée jusqu’au 31 août 2023 (MB 29/3/23).

La nouvelle liste a été adaptée à la réalité économique actuelle et à la situation du marché du travail - elle contient désormais 29 postes. La proposition a été coordonnée avec les secteurs et les partenaires sociaux (conseil de la SERV).

Qu’est-ce qui change?

Tout d’abord, la liste a été élargie. Les emplois suivants ont été ajoutés à la liste : conducteur de foreuse et de pieu, conducteur de bus, technicien frigoriste, tôlier industriel, plâtrier/ferronnier, maçon, carreleur/plâtrier, calculateur de construction et contrôleur de qualité pour les structures mécaniques et métalliques.

  • Les candidatures pour ces nouveaux postes peuvent être déposées à partir du 1er septembre ;
  • rémunération selon la commission paritaire actuelle, classée comme moyennement qualifiée.

D’autre part, certains postes ne figurent plus sur la liste. Les postes suivants ont été retirés de la liste : chef cuisinier, installateur de travaux de communication de données et technicien de montage de gréements.

  • Depuis le 14 septembre (jour de la publication du MB au Moniteur belge), aucune nouvelle demande ne peut être introduite pour ces trois fonctions dans la catégorie “profession à goulot d’étranglement”. De telles demandes pour ces trois fonctions doivent être introduites dans la catégorie “autres” ;
  • les demandes déjà déposées pour ces trois fonctions, introduites au plus tard le 13 septembre 2023 (dernier jour avant la publication du MB au Moniteur belge), sont toujours traitées comme une fonction figurant sur l’ancienne liste des professions à goulot d’étranglement ;
  • les autorisations existantes pour ces trois fonctions peuvent être renouvelées par le même employeur - même après le 14 septembre 2023. En effet, l’emploi actuel d’un employé peut toujours être poursuivi auprès du même employeur dans la même fonction (renouvellement de l’admission au travail conformément au BVR 7/12/2018, article 11, §2, deuxième alinéa). En revanche, il n’est pas possible de changer d’employeur - même si le même poste est renouvelé. Un tel renouvellement auprès d’un autre employeur doit donc être soumis dans la catégorie “autre”.

Il ne s’agit pas d’un métier en pénurie ?

Votre profession n’est pas considérée comme un métier en pénurie ? Introduisez votre demande d’autorisation d’occupation dans la catégorie “autre”. Votre demande doit prouver qu’il est impossible de trouver un travailleur approprié sur le marché de l’emploi dans un délai raisonnable. Le VDAB procédera également à une analyse du marché de l’emploi.

Liste récapitulative des métiers en pénurie

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la liste des métiers en pénurie, avec les compétences et tâches principales pour chaque fonction.

La fonction figure dans cette liste ? En tant qu’employeur, vous pouvez alors demander une autorisation d’occupation.

Lire cette page en :