Qu’entend-on par métier en pénurie ?

Il s’agit de professions pour lesquelles le ministre a établi qu’il existe une pénurie structurelle. Tous les deux ans, il établit une liste de ces professions, qui est publiée dans un bulletin d’information. Arrêté ministériel (en néerlandais).

La dernière liste (en néerlandais)(Le fichier pdf s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) en date des métiers en pénurie est valable du 1er avril 2021 au 31 mars 2023.

Quand un métier est-il en pénurie ?

Le contenu de chaque métier en pénurie est décrit sur les sites web de la Vlaamse Kwalificatiestructuur(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (en néerlandais) et de Competent(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre):

  • activités de base
  • connaissance requise
  • compétences souhaitées (cognitives, motrices et de résolution de problèmes)
  • contextes environnemental et d’action
  • autonomie
  • responsabilités
  • éventuels certificats réglementaires et/ou supplémentaires et conditions d’accès.

Vous ne savez pas si votre fonction correspond à un métier en pénurie? Référez-vous à la description de lla Vlaamse Kwalificatiestructuur(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) (en néerlandais) et de Competent(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre).

Il ne s’agit pas d’un métier en pénurie ?

Votre profession n’est pas considérée comme un métier en pénurie ? Introduisez votre demande d’autorisation d’occupation dans la catégorie “autre”. Votre demande doit prouver qu’il est impossible de trouver un travailleur approprié sur le marché de l’emploi dans un délai raisonnable. Le VDAB procédera également à une analyse du marché de l’emploi.

Liste récapitulative des métiers en pénurie

Vous trouverez ci-dessous un récapitulatif de la liste des métiers en pénurie, avec les compétences et tâches principales pour chaque fonction.

La fonction figure dans cette liste ? En tant qu’employeur, vous pouvez alors demander une autorisation d’occupation.

Lire cette page en :