Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Déroulement d’un parcours dans un centre VAE agréé

Déroulement d’un parcours dans un centre VAE agréé

Tout a été expliqué très clairement lors du premier entretien. Le parcours s’est déroulé très rapidement. Grâce à la VAE, j’ai pu réaliser mon rêve de travailler comme accompagnatrice d’enfants. Je m’en réjouis encore tous les jours.
JV

Julie Vercauteren

Accompagnatrice d’enfants scolarisés

Démarrer un parcours VAE commence par la recherche d’un centre VAE approprié. Le Registre des parcours de qualifications professionnelles (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) vous aidera.

Le coût est de 130 euros pour une qualification professionnelle, de 104 euros pour une qualification partielle et de 65 euros pour certains groupes à potentiel. Ces montants sont indexés annuellement.

Pour la durée du parcours VAE, il faut compter quelques semaines entre l’entretien d’entrée et la reconnaissance officielle. Le centre VAE peut vous fournir des informations plus concrètes à ce sujet. Veuillez consulter les informations sur les professions pour connaître la durée des tests.

Un parcours VAE se compose de trois étapes :

  • Stap 1

    Passer un entretien

    • Préparez-vous à l’entretien

      Faites le point de votre expérience. Quelle expérience professionnelle possédez-vous déjà, quelle expérience avez-vous acquise dans vos loisirs, dans votre bénévolat, … ? Quels formations ou cours avez-vous déjà suivis ?

      Parcourez les informations sur les professions et contrôlez les compétences que vous possédez déjà.

      Un portfolio vous permet d’illustrer visuellement vos compétences. Vous faites le point de vos savoir-faire et de la façon dont vous avez acquis les compétences. Pour ce faire, vous recueillez des preuves qui démontrent les compétences que vous maîtrisez. Des exemples de preuves sont des diplômes, des certificats, des preuves de participation, des photos et des ouvrages. La plupart des centres de test VAE (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) possèdent leur propre portfolio. Veuillez les contacter pour plus d’informations.

    • Discutez de votre expérience et de vos compétences.

      Le centre VAE parcourt avec vous votre expérience et les compétences nécessaires pour exercer la profession. Il vous fournira également des informations sur les tests et sur le déroulement du parcours VAE.

  • Stap 2

    Passer un test

    Les tests sont organisés dans un centre VAE (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Le contenu des tests est déterminé sur la base de ce qui figure dans la qualification professionnelle (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Une qualification professionnelle est une description officielle de vos savoirs et savoir-faire professionnels. Dans les informations sur les professions, vous trouverez une description sommaire des professions. Différents tests sont possibles, tels que des tests de connaissances écrits, des tests de connaissances oraux, des tests pratiques, des jeux de rôle, des entretiens sur la base du portfolio, etc. Le centre VAE détermine si vous avez réussi ou non.

  • Stap 3

    Obtenir une certification

    La réussite d’un parcours permet d’obtenir l’une des certifications suivantes :

    • Certification professionnelle: vous avez obtenu l’intégralité des compétences de la qualification professionnelle.
    • Certification des compétences: vous avez acquis plusieurs compétences (différentes) de la qualification professionnelle.
    • Certification de qualification partielle: vous avez acquis une partie (cohérente) des compétences de la qualification professionnelle.

    Toutes les preuves sont officiellement reconnues par le Gouvernement flamand.

    Une certification est différente d’un diplôme. Dans les deux cas, il s’agit d’une preuve officiellement validée de vos savoirs et savoir-faire. La dénomination est différente parce qu’avec un diplôme, vous avez également suivi une partie de l’enseignement général qui comprend les langues, les mathématiques, etc. Ce n’est pas le cas d’une certification.

Lire cette page en :