Chargement terminé. Vous vous trouvez à: (Non-)réussite après un parcours dans un centre VAE agréé

(Non-)réussite après un parcours dans un centre VAE agréé

J’ai combiné mon parcours VAE avec un emploi. Grâce à l’aide de mon mentor, j’ai accompli le parcours avec succès. Je lui en suis très reconnaissant!
LFG

Laura Florinela Grigore

Accompagnatrice de bébés et de la petite enfance

Que se passe-t-il en cas de réussite?

La réussite d’un parcours permet d’obtenir l’une des trois certifications suivantes :

  • Certification professionnelle: vous avez obtenu l’intégralité des compétences de la qualification professionnelle.
  • Certification des compétences: vous avez acquis plusieurs compétences (différentes) de la qualification professionnelle.
  • Certification de qualification partielle: vous avez acquis une partie (cohérente) des compétences de la qualification professionnelle.

Pour certaines qualifications professionnelles, vous pouvez suivre un module d’éducation générale complémentaire dans un centre d’éducation des adultes après avoir obtenu la qualification professionnelle. Vous pouvez ainsi obtenir un diplôme d’enseignement secondaire. Prenez contact avec un centre d’éducation des adultes pour plus d’informations. Vous trouverez les professions concernées au niveau SFQ dans les informations sur les professions.

Il n’existe pas de règles générales concernant les endroits où vous pouvez être employé par la suite. Cela dépend des exigences définies par l’employeur. Certains employeurs exigent une certification, d’autres pas. Dans ce dernier cas, le fait de pouvoir présenter une certification est un atout indéniable. Vous trouverez de plus amples informations sur les professions ou sur le site d’Onderwijskiezer (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre). Le centre VAE (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) peut également vous aider.

Que se passe-t-il en cas de non-réussite?

Il n’existe aucune règle générale sur ce que vous devez faire en cas d’échec. Il est préférable de demander du conseil au centre VAE (en néerlandais)(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) où vous avez passé les tests. Vous pouvez décider de suivre à nouveau le parcours VAE ou demander une dispense pour suivre une formation raccourcie.

Lire cette page en :