Voorwaarden

Vous souhaitez séjourner en Belgique pour une longue période ou de manière permanente.

Procedure

Vous devez demander le visa en personne à l’ambassade ou au consulat belge ((opent in nieuw venster)) de votre pays de résidence.

S’il n’y a pas d’ambassade ou de consulat belge dans votre pays de résidence, vous devez vous adresser à l’ambassade belge compétente pour votre pays. Elle se situe généralement dans l’un des pays voisins.

Pendant un entretien individuel, vous devrez expliquez les motivations de votre éventuel voyage en Belgique.

La procédure à suivre dépend de plusieurs éléments

  • Votre nationalité ;
  • La durée de votre séjour ;
  • L’objectif de votre séjour en Belgique.

Les ressortissants des pays de l’Espace économique européen (EEE) bénéficient d’une procédure plus souple. Généralement, une carte d’identité ou un passeport suffit dans ce cas pour se rendre en Belgique.

Sur le site internet du SPF Affaires étrangères, vous trouverez toutes les informations concernant le visa ((opent in nieuw venster)) pour la Belgique. Vous pouvez également obtenir plus d’informations auprès de l’ambassade ou du consulat belge local.

Si vous souhaitez vous installer de manière permanente en Belgique, vous avez besoin d’autres documents de séjour après l’échéance de votre visa. Pour introduire une demande afin d’obtenir ces documents de séjour, vous pouvez vous adresser à l’Office des Étrangers du SPF Intérieur.

Pour plus d’informations sur les documents de séjour nécessaires pour vous installer de manière permanente en Belgique ((opent in nieuw venster)), rendez-vous sur belgium.be.