chat-altchatcrossloginquestion-circlesearchsmileystarthumbup-downwarning
Flandre
Nous contacter
    Back to overview Send an e-mail

    Send an e-mail to 1700, the information service for all your government related questions.
    You will receive a copy of this mail.

    Back to overview Chat with us
    Your chat session will start automatically after an operator becomes available.
    Please wait while we determine your queue position.

    Zones de basses émissions (LEZ)

    Une zone de basses émissions (LEZ) est une zone délimitée où certains véhicules n’ont pas l’autorisation de circuler, excepté sous certaines conditions, vu qu’ils émettent trop de substances nocives. Si vous entrez dans une LEZ avec un véhicule interdit sans autorisation complémentaire, vous risquez de recevoir une amende.

    En Belgique, deux LEZ existent actuellement : l’une dans la ville d’Anvers et l’autre dans la Région de Bruxelles-Capitale. Si vous prévoyez de vous rendre dans l’une de ces villes, vous feriez mieux de consulter les conditions d’accès et de vérifier si vous avez des préparatifs à régler avant de pouvoir entrer dans la LEZ. Elles diffèrent de LEZ en LEZ. Dans les années à venir, d’autres villes et communes mettront en place des zones de basses émissions.

    LEZ à Anvers

    La ville d’Anvers a instauré une LEZ le 1er février 2017. Vous pouvez consulter les conditions d’accès sur le site SlimnaarAntwerpen.be. Vous pouvez également passer le test en ligne afin de vérifier si votre véhicule remplit ces conditions d’accès. Les véhicules munis d’une plaque étrangère (sauf les véhicules munis d’une plaque néerlandaise) ont également l’obligation de s’enregistrer avant de pouvoir entrer dans la LEZ d’Anvers.

    LEZ dans la Région de Bruxelles-Capitale

    La Région de Bruxelles-Capitale a instauré une LEZ le 1er janvier 2018. Vous pouvez consulter les conditions d’accès sur le site LEZ.brussels. Vous pouvez également passer le test en ligne permettant de vérifier si votre véhicule remplit ces conditions d’accès. Pour changer la langue de cette page, cliquez sur la langue de votre choix en haut à droite. Les véhicules munis d’une plaque étrangère sont tenus de s’enregistrer avant de pouvoir entrer dans la LEZ de la Région de Bruxelles-Capitale.