Arbeiders voeren elektriciteitswerken werken uit.
© Frederiek Vande Velde

Vous ne pouvez pas choisir votre gestionnaire de réseau librement. L’identité de ce gestionnaire dépend du lieu de raccordement.

Les gros consommateurs qui souhaitent être directement raccordés au réseau à haute tension ou au réseau à haute pression sont invités à s’adresser à Elia ((opent in nieuw venster)) pour l’électricité et à Fluxys ((opent in nieuw venster)) pour le gaz naturel.

Nouveau raccordement

Si vous placez une nouvelle construction et que vous souhaitez consommer de l’électricité ou du gaz naturel, il faut introduire une demande de nouveau raccordement auprès du gestionnaire de réseau. Au cours des travaux de construction, vous pouvez opter pour un raccordement temporaire (qui sera complètement démonté par la suite) ou pour un raccordement de chantier à l’aide d’un câble définitif (qui deviendra par la suite votre raccordement définitif). En cas de questions à ce sujet, veuillez vous adresser à votre gestionnaire de réseau.

Un nouveau raccordement à l’électricité doit être contrôlé avant la mise en service.

  • Depuis 2017 déjà, les gestionnaires de réseau ne sont plus obligés d’installer de nouveaux raccordements au gaz naturel. Le gouvernement flamand souhaite investir dans les énergies renouvelables et s’éloigner des énergies fossiles traditionnelles.
  • Le 20 juillet 2018, le gouvernement flamand a pris une série de décisions destinées à réduire la consommation d’énergies fossiles pour le chauffage des logements. Dans les nouveaux lotissements, les habitations n’obtiendront plus de raccordement au gaz naturel à partir de 2021. Ces mesures ayant pour objectif de diminuer la consommation d’énergie fossiles pour le chauffage des logements n’ont pas encore été définitivement approuvées.

Modification d'un raccordement existant

Vous effectuez des travaux de rénovation et vous souhaitez étendre ou renforcer votre raccordement ? C’est autorisé, mais il faudra refaire contrôler l’installation électrique.

Il est également possible de déplacer votre raccordement, de le rallonger ou de le raccourcir d’un mètre ou encore de passer à un compteur bi-horaire. Toutes ces modifications engendrent des coûts. Pour en savoir plus, veuillez prendre contact avec votre gestionnaire de réseau.

Problèmes lors du raccordement au réseau ou interruptions non prévues

Le raccordement au réseau de distribution demandé a eu lieu trop tard ? L’approvisionnement en électricité a été interrompu pendant plus de 4 heures sans avertissement ? Dans ces cas, vous pouvez introduire une demande d’indemnisation auprès de votre gestionnaire de réseau.