Gedaan met laden. U bevindt zich op: Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques

Opleidingsverstrekker

Université Libre de Bruxelles

Registratienummer

ODB-1001200

Geregistreerd

op: 1 september 2019

Deze opleiding komt in aanmerking voor

  • Opleidingscheques
  • Vlaams opleidingsverlof
  • Vlaams opleidingskrediet

Aantal studiepunten: 30

Eindbeoordeling voorzien: ja

Blended leren: nee

Mentoropleiding: nee

Doelgroep

Vous trouverez les conditions d'accès de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences chimiques à cette adresse;

https://www.ulb.be/fr/programme/2020-ag-chim#admission(opent in nieuw venster)

Voorwaarden

  • Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive

    Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers

  • Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Verhoogde tegemoetkoming 1

    Als u geen diploma secundair onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan het factuurbedrag, met een maximum van 250 euro per schooljaar.

Inhoud van de opleiding

L’objectif dans la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiant à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiants à :

mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;

maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;

concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester et les faire évoluer ;

planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;

développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;

porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;

tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

L'ULB est la seule université francophone située dans la capitale de l'Europe; elle bénéficie ainsi d'un brassage culturel remarquable source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires.

La formation est assurée par une équipe particulièrement active en formation continue, dans l'élaboration des référentiels et programmes en sciences, et en diffusion des sciences via l'experimentarium en chimie.

Le département oeuvre à proposer une formation en lien avec les grands enjeux technologiques et environnementaux de notre temps.

Le curriculum d’AESS en chimie s’articule autour d’une formation à la pratique et par la pratique. Il permet à l’étudiant de :

Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …),

Agir comme pédagogue au sein de la classe,

Préparer et conduire une séquence séquence d’apprentissage en classe.

Intégrer la multidisciplinarité dans la préparation d’une séquence d’apprentissage,

Gérer un groupe d’apprenants,

Mener une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves,

Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences,

Respecter les règles de sécurité en laboratoire.

La formation à l’enseignement est assurée par une équipe particulièrement active aussi en formation continue des enseignants ainsi qu’en diffusion des sciences.

Les stages ont d’office lieu hors université puisqu’ils doivent obligatoirement être réalisés en écoles secondaires.

Des partenariats avec les écoles secondaires où s’effectuent les stages sont mis en place et entretenus par des réunions périodiques.

Le programme de l’Agrégation comporte des enseignements de pédagogie générale et de didactique, plus spécifiquement de didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.

Les débouchés sont:
L’enseignement dans le secondaire supérieur.
La formation dans le secteur public ou privé.
Enseignant dans le secondaire supérieur.
Fonctionnaire dans le secteur public