Anglais
- Opleidingsverstrekker
Collège Technique Saint-Henri
- Registratienummer
ODB-1002248
- Geregistreerd
op: 7 maart 2022
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal uren: 720 uur
Eindbeoordeling voorzien: nee
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Modules
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à :
comprendre des messages oraux; comprendre des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de
en compréhension de l'oral :
capter et comprendre globalement des messages oraux et audio simples ;
prendre conscience des schémas d’intonation les plus courants (questions, ordres,
réponses, etc.).
en compréhension de l'écrit :
comprendre globalement des textes très courts et très simples, contenant des mots
familiers, des expressions élémentaires utilisées dans les situations ordinaires de la vie
quotidienne et des messages simples et brefs sur une carte postale, un courriel, une
affiche, dans des catalogues ou des annonces ;
suivre des indications (par exemple, pour aller d'un point à un autre) ;
retrouver les renseignements demandés grâce à sa compréhension globale du texte.
en interaction orale :
dans des activités et des mises en situation exigeant spontanéité et/ou improvisation,
intervenir dans des échanges sociaux en utilisant les formes de politesse les plus
élémentaires : accueil, présentations, prise de congé et remerciements ;
produire des messages cohérents simples en utilisant des connecteurs élémentaires ;
répondre à des questions simples et en poser, réagir à des affirmations simples et en
émettre ;
demander et donner des informations et/ou des instructions très simples ;
comprendre et utiliser des expressions stéréotypées nécessaires à la « survie sociale » et
au travail en classe ;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de
communication (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.);
indiquer qu’il suit ou ne suit pas ce qui se dit et demander de répéter en cas
d’incompréhension.
Il est à noter que la réussite de ces échanges dépend :- de la disposition de l’interlocuteur à adapter son niveau de langue, à s’exprimer clairement et lentement, à répéter ou à reformuler si nécessaire,
- de la capacité de l’étudiant à utiliser des structures simples même s’il commet encore des erreurs élémentaires,
- de la capacité de l’étudiant à produire des phrases et des énoncés avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
en production orale en continu :
utiliser des expressions simples à propos des gens et des choses ;
utiliser des expressions et produire des phrases simples pour se présenter, présenter des gens qu'il connaît, parler de son lieu d'habitation et dire ce qu'il fait ;
produire des messages cohérents simples en utilisant des connecteurs élémentaires.
Il est à noter que la réussite de la production orale dépend : - de la capacité de l’étudiant à utiliser de manière adéquate des structures simples même s’il commet encore des erreurs élémentaires,
- de la capacité de l’étudiant à produire des phrases et des énoncés avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
en production écrite :
transcrire des données personnelles dans un formulaire ;
reproduire et ensuite produire des messages écrits simples et brefs à partir d’un modèle vu ;
produire des messages cohérents, brefs et simples en utilisant des connecteurs élémentaires (par exemple, une carte postale, un courriel, etc.) ;
écrire des phrases et des expressions simples au sujet de lui-même, des personnes qu'il connaît, de l'endroit où il vit et de ce qu'il fait.
Il est à noter que la réussite de la production écrite dépend : - de la capacité de l’étudiant à utiliser de manière adéquate des structures simples même s’il commet encore des erreurs élémentaires.
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à: comprendre des messages oraux; comprendre des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral :
comprendre des messages oraux simples et clairs;
comprendre et suivre des indications et/ou des directives simples ;
extraire l’information essentielle d’annonces ou de courts passages audio variés ayant trait à un sujet courant ;
reconnaître les schémas d’intonation les plus courants (questions, ordres, réponses, etc.).
en compréhension de l'écrit :
comprendre des textes courts et très simples contenant un vocabulaire usuel ;
comprendre un message personnel simple et bref relatif à une situation passée, présente et/ou future ;
comprendre des indications courantes figurant dans des lieux publics et/ou sur le lieu de travail ;
trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants simples dont le contenu est prévisible
en interaction orale :
intervenir dans des échanges sociaux courts, en utilisant les formes élémentaires de politesse ;
communiquer lors de l’exécution de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un échange direct d’informations sur des sujets familiers ;
donner et suivre des directives et des instructions simples ;
poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des renseignements dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne ;
discuter simplement de sujets familiers si l’on s’adresse à lui clairement et simplement, sans toutefois être capable de mener la conversation ;
faire des suggestions et réagir à des propositions ;
répondre à des questions sur des activités passées, présentes et/ou futures et en poser ;
faire et accepter une offre, une invitation ou des excuses ;
dire ce qu’il aime ou pas ;
exprimer son accord ou son désaccord ;
obtenir et fournir des biens et des services d’usage quotidien ;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication;
indiquer qu’il suit ou ne suit pas ce qui se dit et demander de répéter en cas d’incompréhension.
Il est à noter que la réussite de ces échanges dépend :- de la disposition de l’interlocuteur à adapter son niveau de langue, à s’exprimer clairement et lentement, à répéter,
- de la capacité de l’étudiant à utiliser des structures simples même s’il commet encore des erreurs élémentaires,
- de la capacité de l’étudiant à produire des phrases et des énoncés avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
en production orale en continu :
décrire ou présenter brièvement en termes simples, les gens, la famille, les conditions de vie, sa formation, son travail et les activités quotidiennes passées, présentes et futures ;
produire des messages cohérents en utilisant des connecteurs élémentaires ;
dire ce qu’il aime ou n’aime pas.
Il est à noter que la réussite de la production orale dépend : - de la capacité de l’étudiant à utiliser de manière adéquate des structures simples même s’il commet encore des erreurs élémentaires,
- de la capacité de l’étudiant à produire des phrases et des énoncés avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
en production écrite :
écrire des notes et messages simples et courts en rapport avec des besoins immédiats ;
écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur sa famille, ses conditions de vie, sa formation, son travail, etc. ;
écrire une lettre personnelle très simple ;
produire des messages cohérents en utilisant des connecteurs élémentaires.
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à : comprendre des messages oraux; comprendre des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral :
comprendre globalement un message oral, y compris un message nouveau exprimé dans une langue standard;
comprendre et suivre des indications et/ou des directives ;
identifier le sujet d'une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue standard ;
comprendre les points principaux d'annonces ou de courts passages audio variés ayant trait à un sujet courant ;
dans le cadre de sujets familiers, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit :
comprendre des textes simples rédigés dans une langue courante avec un vocabulaire usuel ;
comprendre une lettre personnelle simple ;
reconnaître les principaux types de lettres standards habituelles (demandes d'information, commandes, confirmations, etc.) ;
comprendre la narration d'événements passés, présents et/ou futurs ;
trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants ;
utiliser le sens général d'un texte court sur un sujet quotidien concret pour inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et dans de courtes conversations ;
utiliser des procédés simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation;
échanger des informations et donner son avis sur des situations courantes si on le sollicite directement ;
communiquer lors de l’exécution de tâches simples ;
faire des suggestions et réagir à des propositions ;
échanger à propos d’activités, d’événements passés, présents et futurs ;
exprimer son accord ou son désaccord et le motiver ;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication;
indiquer qu’il suit ou ne suit pas ce qui se dit et demander de répéter en cas d’incompréhension.
Il est à noter que la réussite de ces échanges dépend :- de la disposition de l’interlocuteur à adapter son niveau de langue, à s’exprimer clairement et lentement, à répéter,
- de la capacité de l’étudiant à utiliser des structures simples même s’il commet encore des erreurs,
- de la capacité de l’étudiant à produire des phrases et des énoncés avec une prononciation et une intonation qui n’entravent pas la communication.
en production orale en continu :
décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets, des personnes et des situations ;
décrire des activités passées et des expériences personnelles, des habitudes et des occupations quotidiennes ainsi que des projets ;
décrire en termes simples un événement passé, présent ou futur ;
raconter une histoire en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques pour relier des énoncés ;
produire des messages cohérents en utilisant des connecteurs simples ;
faire un bref exposé simple et préparé sur un sujet relatif à la vie quotidienne ;
expliquer et/ou justifier brièvement ses goûts, ses préférences, ses choix, ses projets et ses actes.
en production écrite :
dans un texte suivi en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques,
décrire les aspects quotidiens de son environnement;
raconter brièvement un événement, une histoire, des expériences personnelles et des activités passées, présentes ou futures ;
écrire une lettre simple.
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à: comprendre des messages oraux; comprendre des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de:
en compréhension de l'oral:
comprendre les points essentiels d'une intervention ou d'une discussion exprimée dans une langue standard relative à des sujets courants;
comprendre et suivre des indications et des directives relativement détaillées;
identifier le sujet d'une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue standard;
comprendre les points principaux d'exposés courts sur des sujets familiers;
comprendre l'essentiel de documents multimédia variés ayant trait à un sujet courant;
dans le cadre de sujets courants, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit:
comprendre des textes rédigés dans une langue standard, relatifs à des sujets de la vie courante et/ou du travail;
comprendre la narration d'événements présents, passés et futurs;
comprendre une lettre personnelle exprimant explicitement sentiments, souhaits, etc.;
identifier l'information pertinente dans des documents courants;
dans le cadre de sujets courants, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
faire face aux situations les plus courantes que l'on peut rencontrer au cours d'un séjour dans une région où la langue est parlée;
suivre les points principaux d'une discussion à condition qu'elle ait lieu dans une langue standard;
comprendre et réagir adéquatement aux propos d'autres interlocuteurs;
prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets courants notamment en prenant certaines initiatives;
rapporter en partie ce qu'un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle;
échanger de l'information sur des sujets de la vie quotidienne ou sur des activités, des événements passés, présents et futurs;
émettre un point de vue personnel sur un thème d'intérêt général ou donner son opinion sur des problèmes pratiques;
exprimer de façon appropriée et respectueuse ses convictions, son accord ou son désaccord et les motiver, et inviter les autres à le faire;
réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence et les exprimer ;
formuler une plainte;
suivre des directives détaillées;
utiliser un questionnaire pour conduire un entretien structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication;
en production orale en continu:
raconter une histoire en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques;
décrire un événement réel ou imaginaire, une expérience, etc.;
exprimer ses opinions et ses ambitions;
expliquer ses projets;
donner brièvement les raisons et les explications relatives à des opinions, projets et actions; en s’affranchissant d’un éventuel support écrit,
faire un court exposé simple et préparé, sur un sujet courant, en respectant la morphosyntaxe, avec une prononciation, une intonation et une accentuation clairement intelligibles.
en production écrite :
produire des textes sur des sujets variés de la vie courante;
raconter une histoire;
décrire un événement, un voyage, réels ou imaginaires;
relater une expérience en exprimant ses sentiments et en expliquant ses réactions;
résumer un texte contenant des informations factuelles sur un sujet courant, et donner son avis;
paraphraser simplement de courts passages écrits;
prendre des notes sous forme d'une liste de points-clés lors d'un exposé simple sur un sujet courant.Les composantes linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à: comprendre des messages oraux; comprendre des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de:
en compréhension de l'oral:
comprendre les points principaux d'exposés courts et le sens d'une intervention, exprimés dans une langue standard, relatifs à des sujets rencontrés dans les domaines personnel, éducationnel, professionnel et public;
comprendre et suivre des indications et des directives détaillées;
comprendre les points principaux d'une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue standard;
comprendre les points principaux de documents audio authentiques, actualisés et variés ayant trait à un sujet de société;
comprendre globalement des extraits de programmes télévisés sur des sujets
concrets;
dans le cadre de sujets connus, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit:
comprendre des textes authentiques;
comprendre la description d'événements et l'expression de sentiments et de souhaits;
comprendre les principaux types de lettres standards habituelles;
trouver et comprendre l'information pertinente dans des documents courants;
reconnaître les points significatifs d'un article traitant d'un sujet courant d'actualité ;
réunir des informations provenant de différentes parties d’un texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique;
inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
suivre les points principaux d’une discussion à condition qu'elle ait lieu dans une langue standard;
intervenir dans une discussion en utilisant une expression adéquate pour prendre la parole et en faciliter la poursuite;
demander à quelqu'un de clarifier ou de développer ce qui vient d'être dit;
rapporter ce qu'un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle;
commenter brièvement le point de vue d’autrui;
soutenir une conversation sur des sujets courants;
échanger de l'information et émettre un point de vue personnel sur des sujets de la vie courante, culturelle, sociale, socioprofessionnelle ou des sujets d'actualité;
exprimer de façon appropriée ses convictions, son (dés)accord, et les motiver, et inviter les autres à le faire;
réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence, et les exprimer;
faire face à la plupart des situations que l'on peut rencontrer au cours d'un séjour;
formuler une plainte;
suivre des directives détaillées;
conduire un entretien préparé et structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication,
en production orale en continu:
raconter une histoire ou un rêve;
décrire un événement réel ou imaginaire, une expérience;
exprimer ses sentiments, ses opinions et ses ambitions;
expliquer et motiver des projets et des actions;
faire un court exposé préparé, sur un sujet qui relève de ses domaines d'intérêt et qui soit accessible à tous ;
raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions,
en production écrite:
produire des textes sur des sujets variés de la vie courante, culturelle, sociale, socioprofessionnelle ou sur des sujets d'actualité;
raconter une histoire;
décrire un événement, un voyage, réels ou imaginaires;
relater une expérience en exprimant ses sentiments et en expliquant ses réactions;
résumer des informations factuelles pouvant provenir de sources diverses, sur des sujets variés, et donner son avis;
prendre des notes sous forme d'une liste de points-clés lors d'un court exposéLes composantes linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à : comprendre des messages oraux; comprendre des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral :
suivre et comprendre un exposé, exprimés dans une langue standard et relatifs à des sujets rencontrés dans les domaines personnel, éducationnel, professionnel et public;
suivre une conférence sur un sujet accessible à tous, à condition que la présentation soit clairement structurée ;
suivre une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue standard ;
comprendre l’information contenue dans la plupart des documents audio authentiques, actualisés et variés ayant trait à un sujet de société ;
comprendre l’essentiel d’extraits de programmes télévisés;
inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit:
comprendre des textes authentiques rédigés dans une langue standard;
comprendre la description d'événements et l'expression de sentiments et de souhaits ;
comprendre les principaux types de lettres standards ;
trouver et comprendre l'information pertinente dans des documents;
reconnaître les points significatifs d'un article traitant d'un sujet d'actualité ;
réunir des informations provenant de différentes parties d’un texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique ;
identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif clairement structuré ;
inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
suivre une discussion à condition qu'elle ait lieu dans une langue standard ;
intervenir avec une certaine aisance dans une discussion;
demander à quelqu'un de clarifier ou de développer ce qui vient d'être dit ;
rapporter ce qu'un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle ;
commenter le point de vue d'autrui ;
soutenir une conversation sur des sujets abordés au cours ;
échanger de l'information et émettre un point de vue personnel sur des sujets de la vie courante, culturelle, sociale et socioprofessionnelle ou des sujets d'actualité ;
exprimer de façon appropriée ses convictions, son accord ou son désaccord, et les motiver ;
réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et
l'indifférence, et les exprimer;
faire face à la majorité des situations susceptibles de se produire au cours d'un séjour;
formuler une plainte ;
expliquer en quoi une situation pose problème et discuter des solutions possibles;
conduire un entretien préparé et structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires;
exprimer sa pensée sur un sujet culturel ou de société;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication,
en production orale en continu :
raconter une histoire ou un rêve ;
relater en détails un évènement et/ou une expérience ;
exprimer ses sentiments, ses opinions et ses ambitions ;
expliquer et motiver des projets et des actions ;
exposer des arguments, en s’affranchissant d’un éventuel support écrit,
faire un exposé préparé, sur un sujet relatif à l’actualité, la culture, la vie sociale ou socioprofessionnelle, et exprimer ses opinions ;
résumer l'intrigue d'un livre ou d'un film et en faire une critique personnelle,
en production écrite :
produire des textes sur des sujets variés de la vie culturelle, sociale, socioprofessionnelle ou sur des sujets d'actualité ;
décrire un événement ;
développer une argumentation ;
résumer des informations pouvant provenir de sources diverses sur des sujets de société et donner son opinion ;
prendre des notes lors d'un exposé,