BACHELIER EN DROIT
CENTRE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION ET DE FORMATION CONTINUEE EN BRABANT WALLON
ODB-1002165
op: 6 december 2021
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal studiepunten: 180
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Extra informatie: http://www.cpfb.be/spip.php?rubrique2opent in nieuw venster
Doelgroep
Le bachelier en droit est un collaborateur juridique capable d’appliquer les lois dans des situations standards (gestion d’un sinistre, suivi d’un dossier du personnel, préparation d’un dossier de succession, échéancier d’une procédure judiciaire...), de collaborer avec les juristes (avocats, notaires, magistrats, huissiers, ...) et de leur apporter de sérieuses compétences. Il recherche et traite l’information la plus récente et dispose de compétences transversales de raisonnement rigoureux, de gestion administrative et comptable, de communication écrite et orale.
Débouchés
Secrétariats sociaux et des services de gestion des ressources humaines des entreprises,
Fiduciaires et administrations s’y rapportant, services comptables et financiers des entreprises et organisations,
Banques, assurances et entreprises,
Secteur judiciaire au sein des bureaux, greffes, services de police,
Bureaux d’avocats, notaires et huissiers,
Communes, provinces, régions, organismes parastataux, ...
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Verhoogde tegemoetkoming 2
Als u geen diploma hoger onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan de helft van het factuurbedrag, met een maximum 250 euro per schooljaar.
Inhoud van de opleiding
FINALITES DE LA SECTION
1.1. Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991,
cette section doit :
♦ concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion
professionnelle, sociale et culturelle;
♦ répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des
administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socioéconomiques et culturels.
1.2. Finalités particulières
Cette section vise à permettre à l’étudiant2
, dans le respect des règles déontologiques des
professions juridiques, conformément au profil professionnel annexé et compte tenu de
son niveau de formation, d’acquérir les compétences théoriques, techniques et
méthodologiques relatives
♦ à la constitution, l’organisation, la tenue, la présentation et le suivi courant de
dossiers relatifs à l’application des lois, décrets et règlements dans le cadre de
situations caractérisées par des problèmes juridiques standards rencontrés par les
individus, les entreprises, les services publics et les associations,
♦ à la recherche et la vérification des données dans le respect des sources du droit,
de leur hiérarchie et de leurs procédures,
♦ à la consultation des lois, décrets et directives -belges, européennes et
internationales- mais aussi de la doctrine et de la jurisprudence,
♦ à l’analyse et éventuellement à la résolution de situations concrètes et ce dans le
respect des mandats qui lui sont donnés,
♦ à l’exercice de responsabilités d’ordre administratif, fiscal et social,
♦ à la gestion de la communication.