BACHELIER EN EDUCATION SPECIALISEE EN ACCOMPAGNEMENT PSYCHO - EDUCATIF
CENTRE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION ET DE FORMATION CONTINUEE EN BRABANT WALLON
ODB-1002166
op: 6 december 2021
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal studiepunten: 180
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Extra informatie: https://www.cpfb.be/formations/bacheliers/bachelier-en-education-specialisee/opent in nieuw venster
Doelgroep
Le Bachelier en éducation spécialisée est un travailleur social qui intervient auprès de différents publics (enfants, jeunes, adultes, personnes âgées).
Il s’engage dans un processus articulant l’action et la réflexion dans sa relation à soi et aux autres.
Il fonde son action sur le développement de la personne, l’autonomie de celle-ci au quotidien, en référence aux projets éducatifs définis avec la personne.
L’éducateur assure une fonction :
d’accompagnement et d’éducation ;
de reliance en agissant sur le réseau relationnel des personnes et/ou du groupe
d’interface au sein de l’équipe pluridisciplinaire ;
d’acteur social en promouvant l’intégration de chacun et la cohésion sociale ;
politique en étant vecteur de changement.
Finalité de la formation et titre délivré :
La formation est une formation initiale donnant accès à la fonction d’éducateur classe 1. Le programme permet des orientations en cours d’études à travers le choix de stages, du travail de fin d’études et de recherches professionnelles.
Le titre délivré à l’issue de la réussite de la formation est un diplôme « Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif ». Il correspond à celui délivré par l’enseignement de plein exercice.
Débouchés
Secteurs de l’aide à la jeunesse, aux personnes handicapées, aux adultes en difficulté
Insertion socio-profesionnelle
Organismes socioculturels et sportifs
Enseignement, Petite enfance
Aide aux personnes âgées
Aide aux justiciable
Santé
Services communaux de proximité, comités de quartier, ...
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Vlaams opleidingsverlof: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding van het hoger onderwijs geeft recht op Vlaams opleidingsverlof als de opleiding leidt tot uw eerste bachelordiploma. Heeft u al een bachelordiploma? Dan kan u deze opleiding enkel volgen met VOV als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Verhoogde tegemoetkoming 2
Als u geen diploma hoger onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan de helft van het factuurbedrag, met een maximum 250 euro per schooljaar.
Inhoud van de opleiding
- FINALITES DE LA SECTION
- Finalités générales
Conformément à l’article 7 du décret de la Communauté française du 16 avril 1991,
cette section doit :
♦ concourir à l’épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion
professionnelle, sociale et culturelle;
♦ répondre aux besoins et demandes en formation émanant des entreprises, des
administrations, de l’enseignement et d’une manière générale des milieux socioéconomiques et culturels.
- Finalités générales
- Finalités particulières
Cette section vise à permettre à l’étudiant2
, dans le respect des règles déontologiques des
professions juridiques, conformément au profil professionnel annexé et compte tenu de
son niveau de formation, d’acquérir les compétences théoriques, techniques et
méthodologiques relatives
♦ à la constitution, l’organisation, la tenue, la présentation et le suivi courant de
dossiers relatifs à l’application des lois, décrets et règlements dans le cadre de
situations caractérisées par des problèmes juridiques standards rencontrés par les
individus, les entreprises, les services publics et les associations,
♦ à la recherche et la vérification des données dans le respect des sources du droit,
de leur hiérarchie et de leurs procédures,
♦ à la consultation des lois, décrets et directives -belges, européennes et
internationales- mais aussi de la doctrine et de la jurisprudence,
♦ à l’analyse et éventuellement à la résolution de situations concrètes et ce dans le
respect des mandats qui lui sont donnés,
♦ à l’exercice de responsabilités d’ordre administratif, fiscal et social,
♦ à la gestion de la communication.
- Finalités particulières