Formation Elections Sociales pour les nouveaux candidats de la FGTB Centrale Générale
Vormingsdienst Algemene Centrale - Service Formation Centrale Générale
ODB-V00459
op: 30 januari 2024
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
Aantal uren: 32 uur
Eindbeoordeling voorzien: nee
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Doelgroep
Cette formation sâadresse aux militants de la FGTB Générale Centrale qui se présentent pour la première fois aux élections sociales.
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Inhoud van de opleiding
L'objectif de cette formation est d'orienter les candidats qui apparaissent pour la première fois aux élections sociales dans le dialogue social au niveau de l'entreprise. Cette orientation s'articule autour de trois axes : leur engagement, le déroulement des élections sociales et la participation à travers les instances consultatives.
L'engagement des participants peut être très différent. Le tronc commun est la représentation des collègues. Nous leur enseignons leurs droits et leurs devoirs en tant que militant et comment communiquer avec leurs collègues dans le cadre de leur rôle de militants. Nous préparons les participants à avoir des conversations positives à ce sujet et à renforcer la coopération.
Nous apprenons l'importance des élections sociales. Le déroulement des élections sociales est déterminé par la procédure. Nous soulignons les éléments les plus importants tels que les conditions d'électeur, les conditions d'éligibilité en tant que candidat, la préparation et le déroulement du jour du scrutin, le vote valide et le dépouillement des votes. Sélectionnez les participants sur lesquels ils vont parier. Il peut s'agir d'assurer le suivi des questions de procédure, y compris les tâches de la campagne, ou d'informer les collègues.
Nous abordons la participation par l'intermédiaire des organes consultatifs sur la base des problèmes qu'ils rencontrent en tant qu'employés. Nous étudions les points communs et essayons de trouver la bonne solution avec les participants.
Nous discutons de l'importance du règlement intérieur qui fixe les règles du jeu pour les 4 prochaines années au sein du comité de prévention et de protection au travail et du comité d'entreprise et nous l'appliquons au niveau de l'entreprise. Les participants apprennent également à gérer la législation et les changements qui y sont liés, ainsi qu'à traiter ces informations et à les appliquer à leur entreprise. Ils apprennent à transmettre ces informations à leurs collègues dans un langage clair et compréhensible.
Méthodiquement, les techniques d'activation et de dialogue sont principalement utilisées. En raison de l'approche, nous travaillons souvent en petits groupes et utilisons les techniques de formation qui augmentent l'autonomie des participants.