Informatique - formations courtes
- Opleidingsverstrekker
EPFC
- Registratienummer
ODB-1001600
- Geregistreerd
op: 1 september 2020
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal uren: 1.080 uur
Eindbeoordeling voorzien: nee
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Doelgroep
Etudiants CESS ou CESI/C2D
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Modules
L'étudiant sera capable :
face à un système informatique connu, en respectant le temps alloué, les règles d’utilisation du
système informatique et en utilisant les commandes appropriées ;
♦ d’identifier sur un schéma proposé, les différents éléments d’un système informatique de base
(unité centrale, unités périphériques) ;
♦ de mettre en route le système informatique et de clôturer la session de travail en cours ;
♦ d’utiliser les périphériques, et notamment : clavier, souris, écran, imprimante, CD-Rom,
lecteur de disquettes… ;
♦ de situer le rôle du système d’exploitation et d’utiliser les fonctionnalités de base, notamment :
♦ le chargement du système d’exploitation,
♦ le chargement d’autres logiciels,
♦ la création de fichiers et leur gestion (enregistrer, copier, effacer, déplacer, renommer,
imprimer),
♦ la gestion de l’arborescence des dossiers,
♦ le formatage d’une disquette,
♦ l'utilisation de logiciels de backup ;
♦ d'utiliser l'aide en ligne et de consulter la documentation du logiciel utiliséLa réussite de cette formation est sanctionnée par l'attestation de réussite « Produits logiciels de gestion intégrés ».
La formation s’adresse à toute personne souhaitant apprendre à utiliser un ERP/PGI (Enterprise Resource Planning/Progiciel de Gestion Intégré) permettant de gérer et suivre au quotidien l’ensemble des informations et des services opérationnels d’une entreprise.
Le logiciel utilisé lors de la formation est SAP Business One. Une découverte du logiciel ODOO est également proposée.
L’étudiant sera capable :
♦ d’identifier la configuration matérielle ;
♦ d’identifier le système d’exploitation exploité ;
♦ d’installer et de « réinstaller » les options par défaut ;
♦ d’explorer les modes d’utilisation ;
♦ de gérer et de configurer l’affichage de l’espace de travail ;
♦ d’installer, de démarrer et de désinstaller des logiciels ;
♦ d’échanger des données entre applications ;
♦ de gérer (créer, modifier, supprimer, renommer,…) les unités de stockage, l’arborescence et
les fichiers ;
♦ d’utiliser le gestionnaire d’impression ;
♦ de configurer et de personnaliser le système (souris, affichage, paramètres régionaux,…) ;
♦ de découvrir et d’explorer d’autre(s) interface(s) graphique(s) ;
♦ de consigner les opérations effectuées dans un journal d’interventions ;
♦ d’utiliser l’aide en ligne, les documents d’accompagnement et d’interpréter les messages du
système.L’étudiant sera capable :
♦ de « démarrer » le logiciel d’une manière directe (icônes, menus,…) ou de manière indirecte
(documents associés,…) ;
♦ de créer et de manipuler un texte :
♦ mettre en oeuvre les règles techniques d’édition par ordinateur : frappe kilométrique,
insertion de caractères, effacement sous le curseur, effacement à gauche, surfrappe, … ;
♦ sélectionner un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe, … ;
♦ mettre en forme un caractère, un groupe de caractères, une ligne, un paragraphe : police,
attributs, retraits, alinéa, listes, interlignes, … ;
♦ réaliser des opérations d’effacement et de récupération de texte ;
♦ d’effectuer des recherches et des remplacements automatiques dans le texte ;
♦ de mettre en page un document :
♦ réaliser, modifier, supprimer un en-tête, un pied de page et une note de bas de page ;
♦ insérer ou supprimer un saut de page, une numérotation automatique des pages ;
♦ fixer les marges ;
♦ utiliser les sections ;
♦ d’utiliser la fonction de vérification orthographique et grammaticale ;
♦ de prévisualiser le document réalisé ;
♦ d’imprimer en tout ou en partie un document ;
♦ d’accéder à l’aide en ligne du logiciel et de consulter la documentation.L’étudiant sera capable,
En Comptabilité
face à la situation comptable d’une entreprise commerciale, illustrée par des documents ad hoc,
• de percevoir le rôle et l’organisation du système d’information comptable dans l’entreprise ;
• d’identifier les principaux documents commerciaux usuels servant de support au système d’information comptable et financière ;
• d’acquérir les mécanismes de base de la comptabilité en partie double et des comptes annuels ;
• d’appliquer aux opérations courantes le Plan Comptable Minimum Normalisé (P.C.M.N.) et les techniques comptables usuelles pour tenir les journaux et les comptes de gestion permettant de dresser les comptes annuels ;
• d’établir les liens fondamentaux entre la comptabilité générale et la comptabilité analytique.L’étudiant sera capable :
en langage procédural : théorie
de mobiliser, d’une manière générale, les connaissances, les techniques et les méthodologies
pour :
♦ s’approprier des connaissances, des concepts, des habiletés et mettre en oeuvre des
méthodes simples de résolution de problèmes ;
♦ prendre en compte l’évolution des langages en général en regard de celle des besoins des
entreprises ou des systèmes informatiques ;
♦ situer, globalement, l’apport des techniques de programmation dans le processus
d’informatisation des entreprises de différents secteurs ;
♦ appréhender l’évolution en ce domaine en fonction des besoins en termes de
communication, rapidité, adéquation , … ;
♦ développer des compétences de communication professionnelle à caractère technique :
♦ utiliser des méthodes de représentation d’algorithme ;
♦ s’approprier le sens d’un vocabulaire technique de base et se constituer un glossaire
utilisable y compris les termes d’anglais technique ;
♦ utiliser le vocabulaire technique d’une manière appropriée dans l’explication des concepts
liés à un langage procédural et à la démarche algorithmique.Réalisation de documents Internet
Finalités :
1°) concourir à l'épanouissement individuel en promouvant une meilleure insertion professionnelle, sociale, culturelle et scolaire
2°) Répondre aux besoins de demandes en formation émanant des entreprises, des administrations, de l'enseignement et d'une manière générale des milieux socio-économiques et culturels.
3°) Former l'étudiant à l'utilisation des ressources disponibles sur Internet pour lui permettre de réaliser des documents destinés à être utilisés sur Internet, ou en Intranet.L'étudiant doit être capable :
- produire une image en tenant compte des différents paramètres de réglage
- transformer une image avec les différents outils de retouche (les racés, les couches)
- utiliser les différents outils spéciaux : homothétie, torsion, flou
- utiliser des filtres, les effets, les scripts
- Convertir les couleurs
- Intégrer les images
- utiliser les outils de compression
- préparer une image pour la diffusion
Programme
Compréhension des Images bitmap et vectorielles
Etude des règles de composition et de la typographie
Maîtrise des fondamentaux des trois logiciels
Exercices intégrés dans les trois programmes
Au travers d’exercices pratiques, les étudiants :découvriront les trois logiciels graphiques principaux utilisés en infographie et comprendront leurs spécificités ;
apprendront à maitriser les outils et fonctionnalités de bases des logiciels ;
s’initieront aux techniques de retouche photo et de photomontage simple ainsi qu’au dessin vectoriel et à la mise en page.Permettre aux étudiants de réaliser diverses images 3D fixes et de créer des animations 3D en vue d'une production sur support professionnel.
L’étudiant sera capable :
♦ de découvrir le système d’exploitation étudié : buts, justifications, … ;
♦ d’installer et de configurer le système d’exploitation ;
♦ d’installer et de « réinstaller » les options par défaut ;
♦ d’identifier les disques : types, installations nécessaires ;
♦ d’identifier les mémoires : types, utilisations ;
♦ d’utiliser des interfaces utilisateurs ;
♦ de gérer les fichiers et répertoires ;
♦ d’explorer (syntaxe, contexte d’utilisation, exemples) et d’utiliser les différentes commandes ;
♦ d’effectuer des copies de sauvegarde et des backup ;
♦ d’appliquer des consignes techniques ;
♦ d’utiliser l’aide en ligne, les documents d’accompagnement et d’interpréter les messages du
système ;
♦ d’utiliser un éditeur de texte, de commandes ;
♦ d’utiliser correctement un environnement de procédures (Batch) ;
♦ de configurer et de personnaliser le système d’exploitation ;
♦ de résoudre des problèmes simples liés à l’utilisation du système d’exploitation ;
♦ de procéder à une intervention de soutien technique et directe ;
♦ de consigner les opérations effectuées dans un journal d’interventions.L'étudiant sera capable :
à propos des notions d’électricité/ électronique,
♦ d’appréhender les notions fondamentales de l’électricité (électricité statique, courant
continu, courant alternatif, tension, intensité, résistance, condensateur, selfs,
transformateurs, mise à la terre, …) ;
♦ d’identifier et de distinguer les composants électroniques (jonctions, diodes,
transistors, circuits intégrés, …) ;
♦ d’utiliser les appareils de mesure (ampèremètres, voltmètres, ohmmètres, …) ;
♦ d’identifier les différents types de protections pour l’alimentation électrique ;à propos des boîtier, carte-mère, processeur, mémoire,
♦ de distinguer les différents types de boîtiers, de cartes mère, de processeurs, de
mémoires ;
♦ de vérifier l’adéquation boîtier - carte-mère – mémoire - processeur ;
♦ de choisir les éléments nécessaires ;
♦ d’effectuer, de vérifier l’assemblage et la configuration de système complet boîtiercarte-
mère- processeur- mémoire ;
♦ d’expliciter les différentes technologies couramment mises en oeuvre dans ce
domaine ;Cette formation relie les matières vues dans le bachelier en assurances (notamment auto – incendie – vie – distribution) et l’outil Brio de Portima, qui permet de gérer un bureau de courtage en assurances et d’échanger et d’effectuer des transactions avec les compagnies d’assurances.
Cette formation vous permettra :
de déterminer les données nécessaires à la réalisation d’une offre, d’une proposition, d’un contrat, d’une modification de contrat, ainsi qu’au traitement d’un sinistre, pour une assurance auto et une assurance incendie et une assurance vie ;
d’expliciter et appliquer les prescrits et obligations légaux (identifications des clients, personnes physiques et morales, Insurance Directive Distribution, Anti Money Laundering, RGPD, etc) dans le cadre de la réalisation d’une offre d’assurance ;
d’exploiter le logiciel Brio (utilisé en continu pendant l’apprentissage) pour enregistrer toutes ces données, les transférer vers une compagnie d’assurances, intégrer la réponse de la compagnie, réaliser une synthèse par client et analyser le portefeuille d’assurances du bureau de courtage.