Visa et documents de séjour

Man kijkt naar het vertrekbord op de luchthaven in Zaventem.
© Joris Casaer

Si vous venez de l’étranger et que vous souhaitez séjourner en Flandre pour une longue durée, il se peut que vous ayez besoin d’un visa. Vous devez demander ce visa auprès de l’ambassade ou au consulat belge de votre pays de résidence. S’il n’y a pas d’ambassade ou de consulat belge dans votre pays de résidence, vous devez vous adresser à l’ambassade belge compétente pour votre pays. Elle se situe généralement dans l’un des pays voisins.

Si vous souhaitez vous établir de manière permanente en Flandre, vous aurez besoin d’autres documents de séjour après l’échéance de votre visa.

Importation de biens personnels

Si vous déménagez en Flandre de manière définitive, vous aurez probablement envie d’emporter avec vous des biens personnels. Si tel est le cas, informez-vous bien à temps sur les taxes que vous aurez à payer. Les montants diffèrent en fonction de votre pays d’origine et de la nature des biens que vous emportez.

Les biens à usage personnel sont généralement exonérés de taxes, mais il vous faudra les documents adéquats pour démontrer que ces biens ne serviront qu’à un usage personnel.

Pour plus d’informations sur l’importation de biens personnels ((opent in nieuw venster)), rendez-vous sur le site Belgium.be.

Parcours d’intégration pour les primo-arrivants en Flandre

Si vous venez de l’étranger et que vous souhaitez venir habiter en Flandre ou à Bruxelles, il est intéressant de participer de manière active dans notre société. C’est pourquoi les autorités flamandes organisent un parcours d’intégration, qui vous aidera à développer les connaissances et aptitudes nécessaires pour pouvoir jouer pleinement votre rôle de citoyen, de parent, de travailleur, d’entrepreneur…

En Flandre, tous les primo-arrivants ont le droit de suivre un parcours d’intégration. Pour certain groupes de primo-arrivants, ce parcours est même obligatoire. Pour les primo-arrivants mineurs allophones, l’intégration se fait par le biais de l’enseignement.

Les autorités flamandes proposent également un coffret d’introduction pour les familles immigrantes (in het Nederlands) ((opent in nieuw venster)).

Sécurité sociale

Si vous venez habiter en Flandre ou en Belgique, vous avez l’obligation de contracter une assurance-maladie. Si vous séjournez légalement en Belgique, vous pouvez vous affilier auprès d’une mutuelle au choix.

Si vous avez contracté une assurance-maladie, la mutuelle intervient notamment pour les soins médicaux. La mutuelle paie également les allocations que vous recevrez éventuellement en cas d’incapacité de travail ou de congé de maternité.

Belastingen

Si votre résidence principale se situe en Belgique, vous êtes automatiquement soumis à l’impôt des personnes physiques et vous recevez chaque année une déclaration d’impôts. Il faut toujours compléter cette déclaration pour l’année précédente. En Belgique, il est possible de remplir votre déclaration pour l’impôt des personnes physiques sur papier ou en ligne sur le portail Tax-on-web.

Quelques mois plus tard, vous recevrez un avertissement-extrait de rôle qui mentionnera le paiement dû. En fonction de votre situation, il faut payer un supplément ou vous serez remboursé d’une partie du montant payé.

Si vous disposez de votre propre habitation en Belgique, il faut payer chaque année un précompte immobilier lié à celle-ci. Il vous faudra également payer une taxe de circulation (in het Nederlands) pour un véhicule immatriculé en Belgique et une taxe de mise en circulation si vous achetez une voiture.

Devenir belge

Vous pouvez être belge de plein droit, mais vous pouvez également devenir belge sur une base volontaire. En fonction de votre pays d’origine, vous pouvez obtenir la nationalité belge ((opent in nieuw venster)) en plus de la nationalité dont vous disposiez déjà (double nationalité) ou devenir belge et perdre par la même occasion la nationalité dont vous disposiez auparavant.

Si vous n’avez pas obtenu la nationalité belge de manière automatique mais que vous souhaitez tout de même l’obtenir, vous pouvez introduire une demande de naturalisation.