Deze opleiding komt in aanmerking voor

  • Opleidingscheques
  • Vlaams opleidingsverlof
  • Vlaams opleidingskrediet

Aantal studiepunten: 180

Eindbeoordeling voorzien: ja

Blended leren: nee

Extra informatie: https://www.ulb.be/fr/programme/ba-phar#programme(opent in nieuw venster)

Doelgroep

Vous trouverez les conditions d'accès de ce programme sur cette page: https://www.ulb.be/fr/programme/ba-phar#admission ((opent in nieuw venster))

Voorwaarden

  • Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive

    Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof ((opent in nieuw venster)), Vlaams opleidingskrediet ((opent in nieuw venster)) en opleidingscheques voor werknemers ((opent in nieuw venster))

  • Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP). In de aanvraag van de opleidingscheque wordt automatisch de opleidingscode ODB-P00001 ingevuld.

  • Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Verhoging (beschikbaar) maximum bedrag

    Als u geen diploma hoger onderwijs hebt kan u voor deze opleiding een opleidingscheque voor een maximaal bedrag van 500 euro aankopen. U betaalt daarvan de helft, de Vlaamse overheid betaalt de andere helft.

Inhoud van de opleiding

Les unités d’enseignement (UE) du premier bloc visent l'acquisition de connaissances de base scientifiques, tout en reflétant déjà une large "spécificité pharmaceutique". L’UE de "Biologie générale" s'attache à des aspects relatifs à la cytologie, l'histologie et la parasitologie. L’UE de "Biologie végétale" comprend des notions sur l'évolution du règne végétal et la systématique des plantes médicinales. Une UE "d’éléments d’anatomie" permet aux futurs pharmaciens d'acquérir des connaissances de base sur la structure et la topographie du corps humain. Des notions d’embryologie y sont également dispensées. L’UE de "Chimie générale" aborde la matière au niveau moléculaire et permet de comprendre le déroulement d'une réaction chimique. L’UE de "Chimie organique" expose les réactions impliquées dans la synthèse de principes actifs d'intérêt médical. Pour favoriser la réussite des étudiants entrant à l'université, une UE d'aide aux apprentissages a été introduite (tests d'orientation, compétences langagières, recherche documentaire, outil informatique). L’UE "Pharmacie et Société" traite de manière pluridisciplinaire quelques grands problèmes éthiques et sociétaux liés aux médicaments, prenant en compte tantôt l'épidémiologie des maladies, l’histoire de la pharmacie, la recherche et la production des médicaments prophylactiques et thérapeutiques, l'accès aux soins et aux médicaments et l’impact de l’offre des médicaments pour améliorer durablement la santé publique.

Les unités d’enseignement de la suite du programme de Bachelier fournissent aux étudiants des connaissances approfondies en biochimie, biologie et physiologie. Ces notions sont indispensables à la compréhension des processus pathologiques chez l’homme (infectieux, métaboliques, tumoraux etc.) étudiés dans la dernière partie du programme. D’autres UE du programme de Bachelier initient les étudiants aux méthodes et techniques d’analyse. Des enseignements complémentaires plus spécifiques sont consacrés à l'étude et au contrôle de qualité des agents thérapeutiques et de leurs composants (organiques, inorganiques et d’origine naturelle). Ces UE fournissent donc aux étudiants les bases nécessaires à l’étude ultérieure des mécanismes d’action et à l’analyse des médicaments. A la fin du programme, des projets et travaux pratiques transdisciplinaires sont organisés pour aider les étudiants, par la résolution de problèmes, à intégrer leurs acquis. Ces projets incluent un stage d'observation de deux semaines en officine afin d'avoir une première expérience dans une officine ouverte au public.

A l’issue du Bachelier en sciences pharmaceutiques, les étudiants :

auront acquis les connaissances nécessaires à l’analyse du médicament, des produits pharmaceutiques et de leurs dérivés
seront capables de reconnaître les grandes cibles des médicaments et d’expliquer les bases biomédicales de leur utilisation en thérapeutique
seront familiarisés avec les risques associés aux agents infectieux et les moyens permettant de réduire ces risques
pourront intégrer des laboratoires d'analyse (médicale, toxicologique, alimentaire) et divers services de recherche.

Les nombreuses UE consacrées à la formation de base dans les domaines biologiques et chimiques permettent aux étudiants, lorsqu’ils auront été diplômés pharmaciens :

de réussir les différents Masters de spécialisation en sciences pharmaceutiques
de participer à des cours de formation continue, formation prévue dans la loi et rendue indispensable suite au développement constant de nouvelles molécules et à la >découverte de cibles thérapeutiques de plus en plus pointues.
Tout au long de l'année, encadrement par des assistants, des pharmaciens et des professeurs lors de séminaires, de travaux pratiques et de guidances
Implication dans les enseignements du Master en sciences pharmaceutiques de nombreux enseignants du programme de Bachelier.