Formation aux connaissances de base du Conseiller en prévention du service interne
CENTRE D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE PROMOTION ET DE FORMATION CONTINUEE EN BRABANT WALLON
ODB-1001086
op: 1 september 2019
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
Aantal uren: 40 uur
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Extra informatie: https://www.cpfb.be/formations/prevention-bien-etre-au-travail/conseiller-en-prevention-base/opent in nieuw venster
Doelgroep
Public cible :
Cette formation s’adresse aux futurs conseillers en prévention qui désirent exercer leur fonction dans une entreprise de type C ou D (moins de 200 travailleurs et absence de risques majeurs), mais aussi aux employeurs, ligne hiérarchique, membres du CPPT (Comité pour la prévention et la protection au travail).
Cette formation est répertoriée dans le Code du Bien-être au Travail.
Conditions d’admission :
Être détenteur d’un certificat d’enseignement secondaire inférieur (CESI) ou du certificat du second degré (C2D)
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Inhoud van de opleiding
Contenu de la formation
Cette unité de formation vise à permettre à l’étudiant d’acquérir la connaissance de base du conseiller en prévention du service interne, conformément au code du bien-être au travail.
Plus précisément, cette unité de formation vise à lui permettre d’acquérir une connaissance suffisante de la législation en matière de bien-être des travailleurs, ainsi que des connaissances techniques et scientifiques nécessaires à l’exercice des activités du conseiller en prévention du service interne.
Le participant sera capable de :
- à partir de textes légaux et réglementaires relatifs au bien-être au travail,
- notamment à travers d’analyses et d’applications à des situations concrètes,
- dans le cadre des missions remplies par le conseiller en prévention du service interne niveau III,
- d’identifier et d’appliquer les techniques de base relatives à l’analyse des risques ;
- d’identifier et de décrire la coordination des activités de préventions :
Dans le service interne,
Entre le servie interne et externe,
Avec les employeurs et les travailleurs des entreprises extérieures qui effectuent des travaux dans son organisme ou entreprise ; - d’identifier et de décrire les mesures de base relatives à l’hygiène sur les lieux de travail ;
- d’identifier et de décrire l’organisation des premiers secours et des soins d’urgence aux victimes d’un accident ou d’une indisposition et les mesures à prendre en cas de danger grave et immédiat ;
- d’identifier et de décrire les missions des conseillers en préventions visées dans le titre er du livre II du code du bien-être au travail ;
- d’appliquer le mode de rédaction des rapports.
Les cours aborderont les thèmes suivants :
Réglementation : RGPT, RGIE, Loi et code du bien-être
Présentation du portfolio
Les acteurs et leurs responsabilités : Les acteurs et leurs responsabilités : employeur, ligne hiérarchique, SIPP, étudiants, stagiaires, stagiaires … - Représentants des travailleurs - les acteurs extérieurs : SEPP, SECT, Assureurs, SPF Emploi travail et concertation sociale + Administration d’un SIPP
Risques électriques et mécaniques. Procédure des 3 feux verts- EPC et EPI - Facteurs d’ambiance : bruit, éclairement, température, …) Risque amiante
Plan global et plan annuel + système dynamique de gestion des risques + prévention des risques
Risque- incendie- Prévention et lutte contre l’incendie – Signalisation de sécurité – Organisation des secours et premiers soins – équipiers de première intervention
Accidents du travail + déclarations, analyse des incidents et accidents, statistiques, + responsabilité civile et pénale + assurances
Hygiène au travail - Premiers secours
Travail en hauteur - Levage et manutention manuelles et mécaniques des charges - milieu confiné - Coordination de chantiers
Risques psychosociaux
Communication orale et mode de rédaction des rapports
Évaluation et échange en lien avec le portfolio