Master en sciences et technologies de l'information et de la communication
Université Libre de Bruxelles
ODB-1001180
op: 1 september 2019
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal studiepunten: 120
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Extra informatie: https://www.ulb.be/fr/programme/ma-sticopent in nieuw venster
Doelgroep
Vous trouverez les conditions d'accès au master en sciences et technologies de l'information et de la communication sur cette page
https://www.ulb.be/fr/programme/ma-stic#admission(opent in nieuw venster)
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Inhoud van de opleiding
Le Master en STIC forme, de manière pluridisciplinaire, des spécialistes capables de s'inscrire dans les enjeux stratégiques de la gestion de l'information et de la communication. Il vise l'apprentissage de la structuration de l'information au sens large, ce qui requiert des capacités d'abstraction et de conceptualisation de haut niveau ; la formation propose, en support, des connaissances technologiques permettant la mise en œuvre opérationnelle des systèmes d'information.
La formation comporte des enseignements théoriques et pratiques (60 crédits), centrés sur la structuration de l'information et la maitrise des connaissances technologiques des systèmes d'information ; la possibilité d'effectuer un stage au cours du deuxième bloc du Master permet aux étudiants de mettre leurs différents acquis en application sur le terrain, et ce dans une grande variété de domaines. Un mémoire de fin d'études (25 crédits) permet d'approfondir une thématique au choix de l'étudiant.
Le Master se concentre principalement sur la mise en place conceptuelle et technique des systèmes d'information. Cet objectif inclut, notamment, la prise en compte de l'environnement organisationnel du système ainsi que l'évaluation et l'amélioration de la qualité des informations correspondantes. Les contextes d'application concernent par exemple la gestion documentaire et le records management, l’ingénierie linguistique ou encore l’édition numérique.
Résolument pluridisciplinaire, ce Master conceptuel et technologique se greffe sur le parcours universitaire préexistant des étudiants. En tant que domaine d'application, leur discipline première est en effet susceptible d'enrichir leurs compétences en matière de gestion de l'information et de la communication.
L'ensemble des cours se donnent selon un horaire aménagé - après 17h et le samedi matin - et sont accessibles à des étudiants déjà professionnellement actifs ou souhaitant faire leurs premiers pas sur le marché de l'emploi à l'issue d'une première formation universitaire. La diversité des compétences, des âges et des intérêts des étudiants est un atout majeur pour l'organisation des séminaires et des travaux pratiques, riche en interaction entre enseignants et étudiants.
La possibilité d'accomplir une partie du cycle universitaire à l'étranger dans le cadre d'échanges européens et internationaux donne au Master en STIC sa dimension internationale.