Neerlandais
- Opleidingsverstrekker
Collège Technique Saint-Henri
- Registratienummer
ODB-1002236
- Geregistreerd
op: 7 maart 2022
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal uren: 720 uur
Eindbeoordeling voorzien: nee
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Modules
Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et
orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer
langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les
étudiants à :
comprendre des messages oraux ;
comprendre des messages écrits ;
prendre part à une conversation ;
s’exprimer oralement en continu ;
s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de
en compréhension de l'oral :
si le débit du ou des locuteur(s) est adapté et la langue clairement articulée,
capter et comprendre globalement des messages oraux et audio simples, brefs et clairs,
tels que des mots familiers, des directives courtes, des consignes liées au travail en
classe, des expressions courantes au sujet de lui-même, de sa famille et de son
environnement concret et immédiat ;
prendre conscience des schémas d’intonation les plus courants (questions, ordres,
réponses, etc.)Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et
orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer
langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les
étudiants à :
comprendre des messages oraux ;
comprendre des messages écrits ;
prendre part à une conversation ;
s’exprimer oralement en continu ;
s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral :
si le débit du ou des locuteur(s) est adapté et la langue clairement articulée :
comprendre des messages oraux simples et clairs y compris des messages nouveaux,
dans un contexte connu relatif à lui-même, à la famille, à l’environnement proche, au
travail, à des activités et situations passées, présentes et/ou futures, etc. ;
comprendre et suivre des indications et/ou des directives simples ;
extraire l’information essentielle d’annonces ou de courts passages audio variés
(différents locuteurs s’exprimant dans une langue standard, différents sujets et supports,
etc.) ayant trait à un sujet courant ;
reconnaître les schémas d’intonation les plus courants (questions, ordres, réponses, etc.).
en compréhension de l'écrit :
comprendre des textes courts et très simples contenant un vocabulaire usuel ;
comprendre un message personnel simple et bref relatif à une situation passée, présente
et/ou future ;
comprendre des indications courantes figurant dans des lieux publics et/ou sur le lieu de
travail ;
trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants simples dont le
contenu est prévisible tels que prospectus, menus, annonces, inventaires, horaires,
règlements, etc.
en interaction orale :
dans des activités et des mises en situation exigeant spontanéité et/ou improvisation,
intervenir dans des échanges sociaux courts, en utilisant les formes élémentaires de
politesse ;
communiquer lors de l’exécution de tâches simples et habituelles ne demandant qu’un
échange direct d’informations sur des sujets familiers ;
donner et suivre des directives et des instructions simples ;
poser des questions, répondre à des questions et échanger des idées et des
renseignements dans des situations familières prévisibles de la vie quotidienne ;
discuter simplement de sujets familiers si l’on s’adresse à lui clairement et simplement,
sans toutefois être capable de mener la conversation ;
faire des suggestions et réagir à des propositions ;
répondre à des questions sur des activités passées, présentes et/ou futures et en poser ;
faire et accepter une offre, une invitation ou des excuses ;
dire ce qu’il aime ou pas ;
exprimer son accord ou son désaccord ;
obtenir et fournir des biens et des services d’usage quotidien ;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de
communication (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.)1 ;
indiquer qu’il suit ou ne suit pas ce qui se dit et demander de répéter en cas
d’incompréhension.
en production orale en continu :
décrire ou présenter brièvement en termes simples, les gens, la famille, les conditions de
vie, sa formation, son travail et les activités quotidiennes passées, présentes et/ou
futures ;
produire des messages cohérents en utilisant des connecteurs élémentaires ;
dire ce qu’il aime ou n’aime pas.
en production écrite :
écrire des notes et messages simples et courts en rapport avec des besoins immédiats ;
écrire une suite de phrases et d’expressions simples sur sa famille, ses conditions de vie,
sa formation, son travail, etc. ;
écrire une lettre personnelle très simple ;
produire des messages cohérents en utilisant des connecteurs élémentaires.Les composantes linguistiques (lexicales, grammaticales, sémantiques, phonologiques et
orthographiques), sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer
langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les
étudiants à :
comprendre des messages oraux ;
comprendre des messages écrits ;
prendre part à une conversation ;
s’exprimer oralement en continu ;
s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral :
si le débit du ou des locuteur(s) est adapté et la langue clairement articulée :
comprendre globalement un message oral, y compris un message nouveau exprimé dans
une langue standard, relatif à des sujets familiers tels que le travail, l'école, les loisirs,
etc.;
comprendre et suivre des indications et/ou des directives ;
identifier le sujet d'une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue
standard ;
comprendre les points principaux d'annonces ou de courts passages audio variés
(différents locuteurs s’exprimant dans une langue standard, différents sujets et supports,
etc.) ayant trait à un sujet courant ;
dans le cadre de sujets familiers, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit :
comprendre des textes simples rédigés dans une langue courante avec un vocabulaire
usuel ;
comprendre une lettre personnelle simple ;
reconnaître les principaux types de lettres standards habituelles (demandes
d'information, commandes, confirmations, etc.) ;
comprendre la narration d'événements passés, présents et/ou futurs ;
trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants ;
utiliser le sens général d'un texte court sur un sujet quotidien concret pour inférer le
sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
dans des activités et des mises en situation exigeant spontanéité et/ou improvisation,
interagir avec une aisance raisonnable dans des situations bien structurées et dans de
courtes conversations ;
utiliser des procédés simples pour commencer, poursuivre et terminer une conversation;
échanger des informations et donner son avis sur des situations courantes si on le
sollicite directement ;
communiquer lors de l’exécution de tâches simples ;
faire des suggestions et réagir à des propositions ;
échanger à propos d’activités, d’événements passés, présents et futurs ;
exprimer son accord ou son désaccord et le motiver ;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de
communication (gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.)2
;
indiquer qu’il suit ou ne suit pas ce qui se dit et demander de répéter en cas
d’incompréhension
en production orale en continu :
décrire et comparer brièvement, dans une langue simple, des objets, des personnes et
des situations ;
décrire des activités passées et des expériences personnelles, des habitudes et des
occupations quotidiennes ainsi que des projets ;
décrire en termes simples un événement passé, présent ou futur ;
raconter une histoire en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques pour relier
des énoncés ;
produire des messages cohérents en utilisant des connecteurs simples ;
faire un bref exposé simple et préparé sur un sujet relatif à la vie quotidienne ;
expliquer et/ou justifier brièvement ses goûts, ses préférences, ses choix, ses projets et
ses actes.
en production écrite :
dans un texte suivi en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques,
décrire les aspects quotidiens de son environnement (les gens, la famille, les conditions
de vie, sa formation, son travail, etc.) ;
raconter brièvement un événement, une histoire, des expériences personnelles et des
activités passées, présentes ou futures ;
écrire une lettre simpleLes composantes linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer
langagièrement seront développées à partir de situations de communication.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral :
comprendre les points essentiels d'une intervention ou d'une discussion exprimée dans
une langue standard relative à des sujets courants, y compris des récits courts ;
comprendre et suivre des indications et/ou des directives relativement détaillées ;
identifier le sujet d'une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue
standard ;
comprendre les points principaux d'exposés courts sur des sujets familiers ;
comprendre l'essentiel de documents multimédia variés ayant trait à un
sujet courant ;
dans le cadre de sujets courants, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit :
comprendre des textes rédigés dans une langue standard, relatifs à des sujets de la vie
courante et/ou du travail ;
comprendre la narration d'événements présents, passés et/ou futurs ;
comprendre une lettre personnelle exprimant explicitement sentiments, souhaits, etc. ;
identifier l'information pertinente dans des documents courants, y compris de courts
articles de journaux décrivant des faits ;
dans le cadre de sujets courants, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
dans des activités et des mises en situation exigeant spontanéité et/ou improvisation,
faire face aux situations les plus courantes que l'on peut rencontrer au cours d'un séjour
ou d’un voyage dans une région où la langue est parlée ;
suivre les points principaux d'une discussion à condition qu'elle ait lieu dans une langue
standard ;
comprendre et réagir adéquatement aux propos d'autres interlocuteurs ;
prendre part sans préparation à une conversation sur des sujets courants notamment en
prenant certaines initiatives ;
rapporter en partie ce qu'un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension
mutuelle ;
échanger de l'information sur des sujets de la vie quotidienne (par exemple, la famille,
les loisirs, le travail, les voyages et les faits divers) ou sur des activités, des événements
passés, présents et futurs ;
émettre un point de vue personnel sur un thème d'intérêt général ou donner son opinion
sur des problèmes pratiques ;
exprimer de façon appropriée et respectueuse ses convictions, son accord ou son
désaccord et les motiver, et inviter les autres à le faire ;
réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et
l'indifférence et les exprimer ;
formuler une plainte ;
suivre des directives détaillées ;
utiliser un questionnaire pour conduire un entretien structuré, avec quelques questions
spontanées complémentaires ;
décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication
(gestes, mimiques, attitudes, contact oculaire, ton, etc.);
en production orale en continu :
raconter une histoire en utilisant des connecteurs logiques et chronologiques ;
décrire un événement réel ou imaginaire, une expérience, etc.,;
exprimer ses opinions et ses ambitions ;
expliquer ses projets ;
donner brièvement les raisons et les explications relatives à des opinions, projets et
actions ;
faire un court exposé simple et préparé, sur un sujet courant,
en production écrite :
produire des textes sur des sujets variés de la vie courante ;
raconter une histoire ;
décrire un événement, un voyage, réels ou imaginaires ;
relater une expérience en exprimant ses sentiments et en expliquant ses réactions ;
résumer un texte contenant des informations factuelles sur un sujet courant, et donner
son avis ;
paraphraser simplement de courts passages écrits ;
prendre des notes sous forme d'une liste de points-clés lors d'un exposé simple sur un
sujet courant.Les composantes linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à: comprendre des messages oraux, des messages écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement en continu; s’exprimer par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de:
en compréhension de l'oral:
comprendre les points principaux d'exposés courts et le sens d'une intervention, exprimés dans une langue standard, relatifs à des sujets rencontrés dans les domaines personnel, éducationnel, professionnel et public; comprendre et suivre des indications et/ou des directives détaillées; comprendre les points principaux d'une discussion entre locuteurs natifs; comprendre les points principaux de documents audio authentiques, actualisés et variés ayant trait à un sujet de société; comprendre globalement des extraits de programmes télévisés sur des sujets concrets; dans le cadre de sujets connus, inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit:
comprendre des textes authentiques, rédigés dans une langue standard, et relatifs à des sujets de la vie courante, culturelle, sociale et socioprofessionnelle; comprendre la description d'événements et l'expression de sentiments et de souhaits; comprendre les principaux types de lettres standards habituelles; trouver et comprendre l'information pertinente dans des documents courants, tels que des articles de presse; reconnaître les points significatifs d'un article traitant d'un sujet courant d'actualité; réunir des informations provenant de différentes parties d’un texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique; inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
suivre les points principaux d’une discussion à condition qu'elle ait lieu dans une langue standard; intervenir dans une discussion en utilisant une expression adéquate pour prendre la parole et en faciliter la poursuite; demander à quelqu'un de clarifier ou de développer ce qui vient d'être dit; rapporter ce qu'un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle; commenter brièvement le point de vue d’autrui; soutenir une conversation sur des sujets courants; échanger de l'information et émettre un point de vue personnel sur des sujets de la vie courante, culturelle, sociale, socioprofessionnelle ou des sujets d'actualité; exprimer de façon appropriée ses convictions, son (dés)accord, et les motiver, et inviter les autres à le faire; réagir à des sentiments et les exprimer; formuler une plainte ; suivre des directives détaillées; conduire un entretien préparé et structuré; décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication,
en production orale en continu:
Raconter une histoire ou un rêve; décrire un événement réel ou imaginaire, une expérience; exprimer ses sentiments, ses opinions et ses ambitions; expliquer et motiver des projets et des actions; faire un court exposé préparé, sur un sujet qui relève de ses domaines d'intérêt et qui soit accessible à tous; raconter l'intrigue d'un livre ou d'un film et décrire ses propres réactions, en respectant la morphosyntaxe, avec une prononciation, une intonation et une accentuation clairement intelligibles.
en production écrite:
Produire des textes sur des sujets variés de la vie courante, culturelle, sociale, socioprofessionnelle ou sur des sujets d'actualité; raconter une histoire; décrire un événement, un voyage, réels ou imaginaires; relater une expérience en exprimant ses sentiments et en expliquant ses réactions; résumer des informations factuelles pouvant provenir de sources diverses, sur des sujets variés, et donner son avis; prendre des notes sous forme d'une liste de points-clés lors d'un court exposéLes composantes linguistiques, sociolinguistiques et pragmatiques de la compétence à communiquer langagièrement seront développées à partir de situations de communication afin d'amener les étudiants à: comprendre des messages oraux; écrits; prendre part à une conversation; s’exprimer oralement et par écrit.
En ce qui concerne chaque activité de communication langagière, l'étudiant sera capable de :
en compréhension de l'oral:
Suivre et comprendre un exposé et/ou le sens d'une intervention, exprimés dans une langue standard et relatifs à des sujets rencontrés dans les domaines personnel, éducationnel, professionnel et public; suivre une conférence sur un sujet accessible à tous, à condition que la présentation soit clairement structurée; suivre une discussion entre locuteurs natifs s'exprimant dans une langue standard; comprendre l’information contenue dans la plupart des documents audio authentiques, actualisés et variés ayant trait à un sujet de société; comprendre l’essentiel d’extraits de programmes télévisés; inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en compréhension de l'écrit :
Comprendre des textes authentiques rédigés dans une langue standard, relatifs à des sujets de la vie courante, culturelle, sociale et socioprofessionnelle; comprendre la description d'événements et l'expression de sentiments et de souhaits; comprendre les principaux types de lettres standards; trouver et comprendre l'information pertinente dans des documents tels que des articles de presse; reconnaître les points significatifs d'un article traitant d'un sujet d'actualité; réunir des informations provenant de différentes parties d’un texte ou de textes différents afin d'accomplir une tâche spécifique; identifier les principales conclusions d’un texte argumentatif clairement structuré; inférer le sens de mots inconnus à partir du contexte.
en interaction orale :
Dans des activités et des mises en situation suivre une discussion; intervenir avec une certaine aisance dans une discussion en utilisant une expression adéquate pour prendre la parole; demander à quelqu'un de clarifier ou de développer ce qui vient d'être dit; rapporter ce qu'un interlocuteur a dit pour confirmer une compréhension mutuelle; commenter le point de vue d'autrui; soutenir une conversation sur des sujets abordés au cours; échanger de l'information et émettre un point de vue personnel sur des sujets de la vie courante, culturelle, sociale et socioprofessionnelle ou des sujets d'actualité; exprimer de façon appropriée ses convictions, son accord ou son désaccord, et les motiver; réagir à des sentiments tels que la surprise, la joie, la tristesse, la curiosité et l'indifférence, et les exprimer; faire face à la majorité des situations susceptibles de se produire au cours d’un voyage dans une région où la langue est parlée ; formuler une plainte; expliquer en quoi une situation pose problème et discuter des solutions possibles; conduire un entretien préparé et structuré, avec quelques questions spontanées complémentaires; exprimer sa pensée sur un sujet culturel ou de société; décoder et adopter un langage non verbal adapté à la situation de communication
en production orale en continu :
Raconter une histoire ou un rêve, relater en détails un évènement et/ou une expérience; exprimer ses sentiments, ses opinions et ses ambitions; expliquer et motiver des projets et des actions, exposer des arguments, faire un exposé préparé, sur un sujet d’actualité, la culture, la vie sociale ou socioprofessionnelle, et exprimer ses opinions; résumer l'intrigue d'un livre ou d'un film et en faire une critique personnelle,
en production écrite :
Produire des textes sur des sujets variés de la vie culturelle, sociale, socioprofessionnelle ou sur des sujets d'actualité; décrire un événement; développer une argumentation; résumer des informations pouvant provenir de sources diverses sur des sujets de société et donner son opinion; prendre des notes lors d'un exposé