Catégories, conditions et documents nécessaires lorsque vous demandez votre première carte professionnelle
Vous avez besoin d’une carte professionnelle si vous êtes un ressortissant étranger souhaitant exercer une activité professionnelle indépendante en Région flamande. Le 1er janvier 2022, le nouveau décret sur les cartes professionnelles est entré en vigueur. Cela signifie que depuis lors de nouvelles conditions d’admission s’appliquent. Cette page vous informe sur les 3 catégories d’activités pour lesquelles vous pouvez demander une première carte professionnelle depuis le 1er janvier 2022. Pour chaque catégorie, vous trouverez également les conditions et les documents nécessaires.
Trois catégories
Il existe trois catégories d’activités professionnelles indépendantes pour lesquelles vous pouvez demander une carte professionnelle. Pour obtenir une carte professionnelle, votre activité indépendante doit entrer dans l’une des trois catégories suivantes :
- activité professionnelle indépendante à valeur ajoutée économique (entreprise classique)
- activité professionnelle indépendante avec une valeur ajoutée innovante
- activité professionnelle indépendante à valeur ajoutée sportive, culturelle ou artistique.
Documents requis pour chaque première demande
Pour demander votre première carte professionnelle, vous aurez besoin de tous les documents suivants :
- une copie de votre carte d’identité étrangère ou de votre passeport international
- une copie de votre permis de séjour belge en cours de validité si vous vous trouvez sur le territoire belge. Il doit s’agir d’un des documents suivants :
- Certificat d’inscription au registre des étrangers (= carte de séjour électronique de type A)
- Carte bleue européenne (= permis de séjour électronique de type H)
- Déclaration d’arrivée (= annexe 3)
- Carte d’identité spéciale pour le personnel diplomatique. Avant de demander une carte professionnelle, nous vous recommandons de vérifier auprès du Protocole (SPF Affaires étrangères) si votre carte d’identité diplomatique sera supprimée en cas d’octroi de la carte professionnelle.
- Attestation provisoire de résidence (= annexe 15)
Il n’est plus possible de soumettre une demande en Belgique sur la base d’une attestation d’immatriculation pour les raisons suivantes :
- votre situation de séjour ne correspond pas à la définition de résidence légale selon le décret du 15 octobre 202, relatif à l’exercice d’activités professionnelles indépendantes par des ressortissants étrangers
- votre situation de résidence est trop précaire pour vous lancer dans une activité indépendante.
Si vous souhaitez tout de même demander une carte professionnelle, vous devrez introduire votre demande auprès de l’ambassade de Belgique dans le pays où vous résidez valablement. Dans ce cas, vous risquez de perdre votre statut temporaire de regroupant familial ou de demandeur d’asile en Belgique. En outre, vous perdrez également le statut sur la base duquel le certificat d’immatriculation a été obtenu.
- extrait du casier judiciaire datant de moins de 6 mois, délivré par les autorités compétentes du pays où vous êtes autorisé à séjourner
- copie du diplôme au moins de niveau de qualification 4 (VKS 4 = niveau de l’enseignement secondaire)
- la preuve que vous disposerez de moyens de subsistance stables, suffisants et réguliers pour subvenir à vos besoins ou à ceux de votre famille (le cadre de référence est de 120 % du revenu minimal vital) et ce, dès l’octroi de la carte professionnelle.
- Plan financier ou prévisions de liquidités. L’idéal est d’utiliser le « modèle de plan financier ».
Tous les documents de votre dossier doivent être fournis en néerlandais, français, allemand ou anglais.
Documents nécessaires en fonction de la catégorie de votre activité indépendante, de votre forme juridique et de votre fonction
Contrôlez ci-dessus la catégorie à laquelle appartient votre activité indépendante.
Télécharger l'aperçu des documents requis pour la première demande de carte professionnelle
Examen de votre demande
Sur la base des documents reçus, le gestionnaire du dossier détermine si vous avez correctement évalué la catégorie de votre activité indépendante ou si vous devez la requalifier.
Si votre dossier est incomplet, vous en serez informé par e-mail. Vous disposez d’un délai de 30 jours à compter du lendemain de cette notification pour fournir les documents ou données manquants par courrier électronique. Si vous ne les remettez pas dans ce délai, votre demande sera déclarée irrecevable.
L’évaluation du contenu des documents se fera sur la base de toutes les informations susmentionnées.
Votre demande peut être refusée pour une ou plusieurs des raisons suivantes (cette liste n’est pas limitative) :
- Votre dossier contient des données, des déclarations ou des ajustements incorrects, falsifiés ou obtenus de manière illicite.
- Les conditions de la catégorie associée n’ont pas été remplies.
- L’activité indépendante a été lancée ou est exercée avec comme objectif principal :
- l’obtention d’une carte professionnelle
- faciliter l’entrée de travailleurs étrangers ou de travailleurs indépendants.
- Votre entreprise n’exerce pas d’activités économiques ou sociales.
- Les activités économiques sont celles qui apportent une contribution financière à la société. Par exemple : si vous créez une entreprise, celle-ci sera considérée comme une activité économique car ce lancement entraîne des obligations fiscales, telles que le paiement de la TVA. Le produit des taxes sera investi par le gouvernement dans la société.
- Les activités sociales sont toutes les activités exercées par une personne physique ou morale.
- Votre solvabilité ou celle de votre entreprise est défavorable.
- Votre entreprise est en faillite ou en état d’insolvabilité apparente, fait l’objet d’une procédure de faillite ou a demandé ou obtenu un redressement judiciaire.
- Vous ne respectez pas les obligations imposées par les réglementations fiscales ou de sécurité sociale.