Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Carte professionnelle pour des entrepreneurs étrangers

Carte professionnelle pour des entrepreneurs étrangers

Si vous êtes un ressortissant étranger et que vous souhaitez travailler comme indépendant en Belgique, vous avez besoin d’une carte professionnelle qui vous autorise à exercer une activité indépendante.  Certaines catégories d’étrangers sont exemptées de cette obligation, comme les ressortissants d’un État membre de l’UE ou de l’Islande, de la Norvège, du Liechtenstein ou de la Suisse.

Découvrez rapidement si vous avez besoin d'une carte professionnelle

Grâce au simulateur, vous pouvez vérifier si vous avez besoin d’une carte professionnelle pour démarrer et exercer votre activité indépendante en Belgique en tant que ressortissant étranger.

Depuis le 01/12/2023, les mandataires (avocats, guichets d’entreprises, etc.) ont l’obligation d’introduire une première demande de carte professionnelle via le guichet WSE si la personne pour laquelle ils soumettent la demande a un domicile légal en Belgique. En tant que mandataire, vous devez disposer d’un mandat SSM (Self Service Mandate Management) flamand pour le faire. Les demandes envoyées par courrier électronique ne seront plus traitées.

Pour s’inscrire en tant qu’indépendant en Flandre (y compris les demandes de numéro d’entreprise, d’affiliation à une caisse d’assurance sociale, etc.), contactez l’un des guichets d’entreprises(S'ouvrira dans une nouvelle fenêtre) agréés.