Gedaan met laden. U bevindt zich op: Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences physiques

Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences physiques

Opleidingsverstrekker

Université Libre de Bruxelles

Registratienummer

ODB-1001203

Geregistreerd

op: 1 september 2019

Deze opleiding komt in aanmerking voor

  • Opleidingscheques
  • Vlaams opleidingsverlof
  • Vlaams opleidingskrediet

Aantal studiepunten: 30

Eindbeoordeling voorzien: ja

Blended leren: nee

Mentoropleiding: nee

Extra informatie: https://www.ulb.be/fr/programme/2020-ag-phys#programmeopent in nieuw venster

Doelgroep

Vous trouverez les conditions d'accès de l'Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur - sciences physiques à cette adresse:

https://www.ulb.be/fr/programme/2020-ag-phys#admission(opent in nieuw venster)

Voorwaarden

  • Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive

    Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers

  • Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Verhoogde tegemoetkoming 1

    Als u geen diploma secundair onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan het factuurbedrag, met een maximum van 250 euro per schooljaar.

Inhoud van de opleiding

L’objectif dans la formation des agrégés de l’enseignement secondaire supérieur est d’amener chaque étudiant à développer progressivement une expertise dans le domaine de l’enseignement et de la formation. Les contenus pédagogiques, didactiques et interdisciplinaires sont développés dans le but de former les étudiants à :

mobiliser les savoirs disciplinaires et interdisciplinaires qui justifient l’action pédagogique ;

maîtriser la didactique disciplinaire qui guide l’action pédagogique ;

maîtriser la communication écrite, orale et non verbale ;

concevoir des dispositifs d’enseignement, les tester et les faire évoluer ;

planifier, gérer et évaluer des situations d’apprentissages ;

développer les compétences relationnelles liées aux exigences de la profession ;

porter un regard réflexif et critique sur sa pratique ;

tenir compte des enjeux éthiques liés à l’enseignement.

Le Département de Physique de l'ULB bénéficie d'une implantation géographique stratégique. Localisé dans une capitale européenne, au coeur d'un vaste réseau d’établissements d’enseignement, il offre une formation en prise directe avec les écoles et avec les acteurs de l’enseignement. Par ailleurs, fort de sa reconnaissance scientifique internationale, il oeuvre à proposer une formation d'excellence, dans une université pluridisciplinaire, en lien avec les grands enjeux technologiques et environnementaux de notre temps.

Le curriculum d’AESS en physique s’articule autour d’une formation à la pratique et par la pratique. Il permet à l’étudiant de :

Analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein (auprès de ses collègues, de la direction, des parents, …),

Agir comme pédagogue au sein de la classe,

Préparer et conduire une séquence d’apprentissage en classe.

Intégrer la multidisciplinarité dans la préparation d’une séquence d’apprentissage,

Gérer un groupe d’apprenants,

Mener une analyse critique de ses pratiques et de leur impact sur les élèves,

Reconnaître les enjeux éthiques que l’on rencontre en sciences,

Respecter les règles de sécurité en laboratoire.

L’ULB est la seule université complète francophone située dans la capitale de l’Europe ; elle bénéficie dès lors d’un brassage culturel remarquable, source de richesse, qui la rend naturellement ouverte à la multiculturalité de plus en plus présente au sein des établissements secondaires.

Bruxelles possède depuis près d'un siècle des liens privilégiés avec la physique, via les Conseils Solvay, créés en 1911. Le Département de Physique de l'ULB abrite encore aujourd'hui la direction des instituts internationaux de physique et chimie Solvay. Son excellence est reconnue au niveau international, comme en attestent les prestigieuses distinctions dont il peut s'honorer : Prix Nobel de Physique 2013, Fondation Wolf 2004, Gravity Research Foundation 1978, Franqui 1982, 2000 et 2006. Le Département se classe, par ailleurs, premier en Belgique en nombres de publications et de citations.

La formation à l’enseignement est assurée par une équipe particulièrement active aussi en formation continue des enseignants ainsi qu’en diffusion des sciences.

Les stages ont d’office lieu hors université puisqu’ils doivent obligatoirement être réalisés en écoles secondaires.

Des partenariats avec les écoles secondaires où s’effectuent les stages sont mis en place et entretenus par des réunions périodiques.

Le programme de l’Agrégation comporte des enseignements de pédagogie générale et de didactique, plus spécifiquement de didactique de la discipline concernée. Il aborde également les aspects socio-culturels, historiques, psychologiques et éthiques de l'enseignement. Outre les compétences liées à l’enseignement secondaire, il développe des aptitudes à la formation dans tous les domaines, à l’argumentation et à la communication de savoirs, recherchées dans de nombreux autres secteurs.