Aide-Soignant
- Opleidingsverstrekker
Collège Technique Saint-Henri
- Registratienummer
ODB-1002252
- Geregistreerd
op: 11 april 2022
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal uren: 1.882 uur
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Verhoogde tegemoetkoming 1
Als u geen diploma secundair onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan het factuurbedrag, met een maximum van 250 euro per schooljaar.
Modules
L’étudiant sera capable : sur base de situations professionnelles exemplatives, d’identifier : des tâches spécifiques relatives à la profession de l’aide familial et de l’aide-soignant, telles que précisées dans la règlementation, des qualités humaines et professionnelles requises, des contraintes exigées par l’exercice des professions, par exemple : extrait du casier judiciaire, santé, horaires de travail, l’organisation et les exigences de la formation, ses atouts, ses potentialités et ses limites, les aspects professionnels qui l’attirent ou le gênent éventuellement.
L’étudiant sera capable : d’énoncer et définir les activités infirmières déléguées que peut réaliser l’aide-soignant pour assister l’infirmier dans une équipe structurée; de situer les activités infirmières déléguées dans un plan de soins ; de définir le plan de soins et les procédures y afférentes et ajuster son action en fonction de situations imprévues ; d’intégrer les activités déléguées dans la continuité des soins visant l’aide aux patients dans les actes de la vie quotidienne (A.V.Q.), la préservation de leur autonomie et le maintien de leur qualité de vie ; de préciser les conditions dans lesquelles peuvent se réaliser ces actes à savoir les procédures de délégation et de contrôle mises en place par l’infirmier au sein d’une équipe structurée ; de faire des liens entre les apports théoriques relatifs à l’anatomo-physiologie et à la pharmacologie qui sous-tendent les activités infirmières déléguées; de définir des notions de base en pharmacologie telles que : galénique, générique, posologie, effets recherchés, effets secondaires … ; de situer le rôle et les limites de sa profession dans le cadre du conditionnement, de la distribution et de la surveillance des médicaments ; d’observer et de transmettre les effets de la prise d’un médicament par un patient, tel que : antidouleur, antibiotique, anticoagulant, corticoïde, diurétique… d’identifier les éléments qui relèvent de sa responsabilité : dans la tenue à jour du dossier infirmier des patients/résidents, dans la préparation, la gestion et la maintenance du matériel.
L’étudiant sera capable : d’observer et de signaler les changements chez le patient/résident sur les plans physique, psychique et social dans le contexte des activités de la vie quotidienne ; d’informer et de conseiller le patient/résident et sa famille conformément au plan de soins et relativement aux prestations techniques autorisées ; d’effectuer un soin de bouche ; d’enlever et de remettre les bandes élastiques et les bas destinés à prévenir et/ou traiter des affections veineuses ; d’observer le fonctionnement des sondes vésicales et de signaler les problèmes ; d’accomplir des soins d’hygiène à une stomie cicatrisée ne nécessitant pas de soins de plaies ; d’administrer des médicaments, à l’exclusion des substances stupéfiantes, par voie orale, respiratoire (inhalation, aérosolthérapie et oxygénothérapie), rectale, oculaire, auriculaire, percutanée et sous-cutanée (uniquement pour les injections d’héparine fractionnée), préparés et personnalisés par un infirmier ou un pharmacien ; de surveiller l’hydratation par voie orale du patient/résident et de signaler les problèmes ; d’aider à l’alimentation et à l’hydratation par voie orale ; d’hydrater et alimenter par voie orale un patient/résident atteint ou non de troubles de déglutition, porteur ou non d’une sonde d’alimentation (à l’exclusion de l’hydratation et l’alimentation par le biais de la sonde) et de transmettre les observations et problèmes éventuels ; d’installer et de surveiller le patient/résident dans une position fonctionnelle avec support technique, conformément au plan de soins ; d’effectuer des soins d’hygiène chez les patients/résidents souffrant de dysfonctions dans les activités de la vie quotidienne, conformément au plan de soins ; de transporter des patients/résidents, conformément au plan de soins ; d’appliquer des mesures en vue de prévenir les lésions corporelles, les escarres et les infections conformément au plan de soins ; de prendre les paramètres, notamment le pouls, la température corporelle, la tension artérielle, la fréquence respiratoire, la saturation et la glycémie par prélèvement sanguin capillaire, et de transmettre les résultats à l’infirmier ; d’assister le patient/résident lors du prélèvement non stérile d’excrétions et de sécrétions ; de pratiquer manuellement l’enlèvement d’un fécalome et de transmettre les observations et problèmes éventuelsL’étudiant sera capable : d’observer le fonctionnement et les composantes du service en vue de développer le travail en équipe; d’adopter des savoir-faire comportementaux professionnels vis-à-vis des collègues stagiaires, de l’équipe soignante notamment l’écoute et la capacité d’adaptation à l’environnement…, d’établir une relation professionnelle avec le patient/résident, son entourage et les autres intervenants professionnels ; de collecter, par l’observation, la consultation des écrits et le questionnement de l’équipe, les informations requises pour les activités du stage ; d’évaluer sa capacité à réaliser un soin et d’appeler une personne compétente ou une aide en cas de problème rencontré ; en visant le confort et la sécurité de patients/résidents, ayant une ou plusieurs perturbations des activités de la vie quotidienne, de réaliser les tâches relevant de l’exercice du métier d’aide-soignant conformément à la liste des activités qu’il peut effectuer sous le contrôle de l’infirmier, dans une équipe structurée : en évaluant son niveau de compétence avant d’exécuter une action, le cas échéant, en remédiant aux apprentissages défaillants, en justifiant la prestation ou l’activité au regard du cadre légal et des modalités d’exécution, d’identifier les particularités des patients/résidents en faisant un lien avec la thérapeutique mise en œuvre, d’organiser et de planifier le déroulement de ses activités en s’adaptant aux particularités du patient/résident et du service ; en intégrant les facteurs liés à l’environnement du bénéficiaire ; en tenant compte des notions d’urgence, de temps et de priorité ; de veiller à la satisfaction des besoins du patient/résident en sollicitant sa participation ; en recherchant ou maintenant son autonomie ; d’analyser les problèmes rencontrés chez le patient/résident en situant son action d’aide au sein de l’équipe pluridisciplinaire ; de proposer, en accord avec l’équipe, des scénarios d’adaptation visant l’amélioration et/ou le maintien de l’état de santé du patient/résident ; de transmettre au service les informations succinctes et objectives indispensables à la continuité des soins ; d’évaluer les résultats de ses actions, de les adapter et de de proposer des pistes d’amélioration de sa pratique en accord avec l’infirmier ; d’approfondir son questionnement par rapport à son identité professionnelle en tant qu’aide soignant, de rédiger un rapport conforme aux consignes données par le chargé de cours, de présenter la situation d’un patient/résident auprès duquel il a réalisé au moins une activité infirmière déléguée, en synthétisant les données recueillies et en mettant en évidence les caractéristiques saillantes qui influencent la prise en soins : en décrivant la ou les activités infirmières réalisées, en utilisant les outils adaptés à la prise en soins, en reprenant les problèmes de santé, en présentant la thérapeutique du patient/résident en lien avec sa situation, en mettant en évidence les précautions et surveillances spécifiques ayant un retentissement sur la prise en soins.
Dans le respect du devoir de discrétion et dans une attitude de respect mutuel, à partir de situations exposées par l’étudiant, de prendre la parole au sein du groupe et d’écouter les différents points de vue ; de questionner ses pratiques et ses acquis théoriques notamment en ce qui concerne les activités infirmières déléguées, le travail en équipe, la notion de délégation, en présentant au groupe un bilan objectif de ses forces et de ses faiblesses, de les mettre en perspective avec les compétences et les attitudes acquises ou à acquérir ; d’analyser des situations vécues en stage en mettant en évidence les activités infirmières déléguées en question, la responsabilité, la notion de continuité des soins et la collaboration au sein d'une équipe ; de communiquer le cheminement du développement de son identité professionnelle ; de partager avec le groupe questionnements personnels et moments de doute.L’étudiant sera capable : décrire la structure et le fonctionnement des cellules, tissus et organes ; décrire et expliquer les systèmes et leurs interactions : fonctions de nutrition, de respiration, de circulation (et notamment les principes relatifs à la coagulation), de locomotion, d’excrétion, de relation (cinq sens), de régulation et de reproduction ; décrire la défense naturelle de l’organisme (peau, globules blancs, etc.) contre les agresseurs.
L’étudiant sera capable : d’expliciter les notions d’hygiène et d’hygiène professionnelle ; d’expliciter les principes d’hygiène qui régissent les structures de soins (hôpital, MR, MRS,…) et les aspects logistiques qui en résultent, y compris les circuits ; de décrire le processus infectieux (agent, mode de transmission, porte d’entrée, milieu propice) et d’énoncer les types d’agents infectieux (bactéries, virus, parasites, champignons) ; de différencier infection nosocomiale et infection opportuniste ; d’argumenter l’utilité et l’importance du lavage des mains en structure de soins ; de distinguer les notions de « sale – infecté – propre – stérile » ; d’expliciter les notions et principes d’asepsie et d’antisepsie ; d’identifier les mesures de prévention individuelles et collectives qui relèvent de sa responsabilité.
L’étudiant sera capable : d’expliciter les Arrêtés royaux régissant la profession d’aide-soignant ainsi que les modalités d’enregistrement ; de définir les notions de la législation du travail applicables au métier d’aide-soignant (engagement, contrat de travail, préavis ……) ; de situer son identité professionnelle et les limites de sa fonction au sein d’une équipe structurée dans un contexte de délégation ; de citer les règles fondamentales de déontologie de l’aide-soignant, notamment par rapport au secret professionnel, au respect des personnes, aux limites de sa fonction ; sur base de situations professionnelles exemplatives et dans le cadre d’un questionnement éthique, d’expliciter les valeurs professionnelles qui sous-tendent la fonction d’aide-soignant ; de discerner, parmi les informations, celles qui sont à rapporter à l’équipe, à certains de ses membres, au patient/résident et à son entourage ; de préciser les actes que l’aide-soignant peut poser vis-à-vis du patient/résident ou de son entourage et les conditions dans lesquelles ils peuvent être posés ; de se situer comme professionnel au sein d’une équipe pluridisciplinaire tant vis-à-vis du patient/résident que de son entourage.
Dans le cadre de sa participation au travail d’éducation à la santé du patient/résident, de relever les informations à transmettre à la personne et sa famille conformément au plan de soins ; de présenter des méthodes de prévention et d’éducation à la santé (prévention de chute,…), des aides techniques (aide à la mobilité,…), relatives à son champ d’activités ; d’énoncer les éléments constitutifs d’un plan d’éducation à la santé ; d’expliciter la notion d’éducation à la santé et d’en énoncer les enjeux.L’étudiant sera capable : d’observer les réalités de la pratique professionnelle à domicile et en institution au départ d’une grille d’observation ; de collecter des données, d’observer des situations, de décoder des informations et d’en faire rapport
L’étudiant sera capable : d’identifier les règles d’hygiène alimentaire ; de décrire les besoins nutritionnels de la personne saine ; de caractériser les groupes alimentaires, les modes de cuisson et de conservation des aliments ; de caractériser les principaux régimes alimentaires et d’élaborer des menus diversifiés qui en tiennent compte.
L’étudiant sera capable : dans le cadre de la politique de la santé, de décrire son rôle au sein des services à domicile et des institutions de soins ; d’identifier les grands problèmes de santé de la population actuelle ; de répertorier des actions préventives en matière d’hygiène et de santé en collaboration avec le responsable hiérarchique ; dans la perspective de l’approche globale de la personne, de décrire les besoins fondamentaux de l’être humain et de préciser les particularités liées à chaque âge de la vie (naissance, croissance, vieillissement, fin de vie) ; d’identifier les aspects inhabituels de l’état de santé ou du comportement des personnes aidées et de les transmettre de façon concise et précise, oralement et par écrit ; de reconnaître les besoins d’aide dans le domaine de l’hygiène et du confort en fonction des difficultés repérées dans la vie quotidienne et/ou en fonction de la demande ; de formuler des propositions d’aide liées à sa pratique professionnelle en tenant compte des capacités, des âges, des habitudes ; de formuler les critères d’évaluation de ses actions ; dans le contexte du développement de l’autonomie de la personne, d’identifier les sphères d’activités quotidiennes qui permettent d’évaluer l’autonomie de la personne aidée ; de décrire les moyens de solliciter une participation aux activités de la vie quotidienne afin de contribuer au maintien de l’autonomie, par une stimulation physique et mentale ; de décrire les moyens de solliciter une participation aux activités sociales afin de contribuer au maintien de l’autonomie extra familiale ; de communiquer avec la personne aidée afin de connaître ses demandes et de contribuer au maintien ou à l’amélioration de la qualité de vie.
L’étudiant sera capable : d’aider à maintenir l’hygiène corporelle en respectant l’intimité des personnes aidées et en s’adaptant aux situations rencontrées ; d’appliquer les techniques adéquates d’aide à la vie journalière, relatives aux domaines de l’hygiène et du confort ; d’apporter une aide partielle ou complète au patient/résident pour la prise des repas (servir – desservir, aides appropriées) ; de réaliser les actes qui contribuent au confort et au bien-être des personnes aidées ; de poser les actes qui permettent le maintien d’une image positive de soi dans le domaine vestimentaire et esthétique ; d’appliquer des techniques de manutention qui préviennent blessure et douleur chez la personne aidée et pour lui-même ; de veiller à la sécurité des bénéficiaires et des familles et d’appliquer la conduite à tenir en cas d’urgence ; de vérifier les composants d’une pharmacie familiale.
L’étudiant sera capable : d’identifier et de caractériser les matières et produits en vue de leur utilisation adéquate ; d’identifier et de caractériser l’outillage et le matériel en vue de leur utilisation adéquate et de leur entretien ; d’élaborer un plan de gestion : des achats par la lecture et l’analyse correcte de l’étiquetage des produits, des stocks et des réserves alimentaires, des déchets ; d’identifier les principes de maintenance des locaux et du linge ; de proposer des adaptations de l’environnement immédiat qui améliorent le confort de la personne aidée.A partir de situations professionnelles concrètes, l’étudiant sera capable de réaliser un travail relatif à une problématique ou à une thématique particulière relevant du travail de l’aide -soignant en institutions de soins. Le travail devra comporter : un questionnement de départ en lien avec sa pratique d’aide-soignant, l’approche méthodologique et théorique de la (des) question(s), l’analyse de pratiques développées en rapport avec la (les) question(s) posée(s), des pistes d’intervention relatives à la (aux) question(s) de départ.
A partir d’exemples concrets au domicile et en institution, l’étudiant(e) sera capable de décrire : les rôles et les fonctions des intervenants de l’aide et soins aux personnes au sein de leur équipe professionnelle et en tenant compte des secteurs d’activité ; les objectifs et les réalités des institutions et services dans lesquels ces intervenants sont amenés à travailler ; les notions de respect des personnes et du secret professionnel.
L’étudiant(e) sera capable : en vue d’établir une communication professionnelle et à partir de situations exemplatives, de relever ce qui chez lui, est du domaine des faits, de l’interprétation et des émotions ; de distinguer les valeurs issues de son éducation et de son expérience propres et de savoir accepter ces éléments chez les autres ; de différencier les modes de communication (verbale et non verbale).
L’étudiant sera capable : A partir de situations professionnelles exemplatives, d’expliciter des notions telles que : santé, maladie, hygiène, confort,… ; de différencier les concepts d’autonomie/hétéronomie, d’indépendance/dépendance ; d’énoncer les principes de base d’hygiène professionnelle.
L’étudiant sera capable : en respectant les principes d’hygiène et d’ergonomie, de s’exercer : à la réfection du lit non occupé, à la distribution des repas, à la mobilisation de la personne dans le cadre de la vie journalière, aux techniques élémentaires d’hygiène corporelle.
L’étudiant(e) sera capable : à partir d’exemples concrets au domicile et en institution, de distinguer les habitudes de vie des personnes (habitudes alimentaires, vestimentaires, hygiène corporelle, entretien du cadre de vie) liées à leur culture, leur âge, leur religion,…, ; de prendre en compte ces différents éléments dans l’aide apportée.
L’étudiant sera capable de distinguer et de caractériser différentes institutions et services dans lesquels il peut être amené à travaillerL’étudiant sera capable:
en compréhension à l’audition:
d’écouter; de restituer les éléments essentiels de messages;
en compréhension de l’écrit:
de décoder des directives professionnelles globales et spécifiques de manière à dégager les implications concrètes dans une situation donnée; de synthétiser des documents liés à la vie sociale;
en expression orale:
de reformuler, auprès des personnes qui font appel à ses prestations, l’essentiel d’un message écrit ou oral; d’exprimer des messages clairs et adaptés à l’interlocuteur;
en expression écrite: de rédiger des rapports manuscrits à l’intention de l’institution qui l’emploie; de rendre compte de ses observations sur le terrain sous forme de notes ou de rapport d’observation dont le modèle est préalablement défini.L’étudiant sera capable : de décrire les principes élémentaires de l’organisation politique de notre pays et d’y situer les institutions sociales ; de distinguer les notions de droit et de loi ; de définir les notions essentielles du droit familial ; de décrire les grands secteurs de la sécurité sociale, les valeurs qui la sous-tendent et leurs implications dans la vie quotidienne ; d’expliquer la place et le rôle des services d’aide et de soins (nécessité, but, structure, fonctionnement, formation continue) : aux familles (O.N.E, aide à la jeunesse, I.M.P., services d’aide aux familles en difficulté, services de médiation familiale,…), aux personnes âgées (maison de repos et maison de repos et de soins; établissement de soins, …), aux personnes handicapées (associations d’aide aux handicapés, institutions, lieux d’hébergement, lieux d’écoute pour les parents,…).
L’étudiant sera capable : d’identifier les éléments intervenant dans un acte de communication et de citer des freins et des adjuvants à la communication de caractériser l’écoute active et l’empathie et de reconnaître des situations relationnelles adéquates ; de décrire les principales étapes du développement chez l’enfant et chez l’adulte, y compris le vieillissement ; de décrire en quoi le comportement d’un individu dans un environnement déterminé peut être influencé par ses représentations personnelles et par diverses valeurs sociales et culturelles ; de caractériser les comportements liés aux principales pathologies observables, présentes ou rencontrées et de se positionner par rapport à celles-ci ; de se positionner par rapport à la problématique de la mort, d’expliquer le processus du deuil et de décrire les fondements psychologiques de la démarche palliative.
L’étudiant sera capable : de différencier les identités professionnelles et les fonctions des métiers de l’aide et des soins aux personnes par rapport : à une institution ou un service d’aide à domicile, au bénéficiaire, à une équipe et aux autres intervenants, à l’évolution des besoins de la population ; d’illustrer la diversité des objectifs et des réalités des structures et des institutions où il sera amené à travailler ; de citer les règles fondamentales de déontologie des métiers de l’aide et des soins aux personnes (secret professionnel, respect des personnes, limites de chaque fonction,…) ; de repérer les règles déontologiques fondamentales concernées dans des situations concrètes telles que la maltraitance, l’alcoolisme, la violence,… ; de dégager des attitudes possibles à adopter en conformité avec les besoins de la personne aidée, les exigences de l’institution ou du service et les règles déontologiques ; de discerner, parmi les informations, celles qui sont à rapporter à l’équipe, à certains de ses membres, à l’entourage du bénéficiaire et de les formuler.L’étudiant sera capable : de décrire l’organisation dans ses principales composantes ; d’identifier les différents acteurs agissant au sein de l’organisation ; de situer la place et de repérer les enjeux de sa fonction ; de collecter, par l’observation, la consultation des écrits et le questionnement de l’équipe, les informations requises pour les activités spécifiques du stage ; d’appliquer les acquis théoriques ; lors de la prise en charge de la personne : de veiller à la satisfaction de ses besoins fondamentaux ; de veiller à sa sécurité physique et psychique ; d’apporter une aide à la restauration ou au maintien de l’autonomie ; de contribuer à son confort et au maintien de son hygiène ; de favoriser les liens sociaux ; d’inscrire ses activités dans un travail d’équipe ; d’établir une relation professionnelle avec le bénéficiaire, son entourage et les intervenants professionnels ; d’observer et de transmettre à l’équipe des informations succinctes et objectives indispensables à la progression, la cohérence et la qualité du travail d’équipe, et ce oralement ou par écrit en utilisant le vocabulaire adapté ; d’évaluer les résultats de ses actions et d’opérer les réajustements nécessaires ; de se questionner sur son identité professionnelle notamment au sein de l’équipe pluridisciplinaire.
L’étudiant sera capable : d’aborder les premiers secours dans leurs dimensions humaine, citoyenne et humanitaire et les valeurs y afférentes ; d’adopter des attitudes qui visent le respect d’autrui ; de situer sa place dans la chaîne des secours ; d’appliquer les règles essentielles d’intervention : aborder la situation avec calme, sécuriser l’environnement et la victime afin d’éviter le suraccident, déplacer la victime en cas d’urgence, réaliser un bilan global en ce compris celui des fonctions vitales, identifier les situations à risque qui nécessitent l’alerte adéquate des services de secours, contacter le service de secours compétent ; d’effectuer les premiers gestes : de désobstruction ; de placement d’une victime en position latérale de sécurité (PLS) ; d’une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) y compris en utilisant un défibrillateur externe automatique (DEA) ; des premiers soins des plaies, de brûlures et d’hémorragies abondantes ; d’immobilisation en présence d’un traumatisme musculo-squelettique ; face à une douleur thoracique ou un AVC ; face à une intoxication.