Bachelier en construction
- Opleidingsverstrekker
IEPSCF DOUR
- Registratienummer
ODB-1001770
- Geregistreerd
op: 1 september 2020
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
- Vlaams opleidingskrediet
Aantal studiepunten: 180
Eindbeoordeling voorzien: ja
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Doelgroep
Bachelor in de bouw
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Verhoogde tegemoetkoming 2
Als u geen diploma hoger onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan de helft van het factuurbedrag, met een maximum 250 euro per schooljaar.
Verhoogde tegemoetkoming 1
Als u geen diploma secundair onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan het factuurbedrag, met een maximum van 250 euro per schooljaar.
Modules
4.1. Programme pour l'étudiant
L'étudiant sera capable,
dans le cadre des finalités de la section « Bachelier en construction »,
dans le respect des normes de sécurité, de l'environnement et des biens et des personnes,
en développant des compétences de communication et d’esprit critique :
de respecter :
o le règlement intérieur et les contraintes de l’entreprise ainsi que les termes de la convention de
stage,
o les demandes de l'entreprise touchant à la confidentialité, l'exploitation des résultats, la propriété
des créations éventuelles ;
d’observer les dispositions relatives à la sécurité, à la circulation dans les locaux, sur chantier, dans
l’entreprise et à l'utilisation du matériel mis à sa disposition ;
d’adopter un comportement de nature à faciliter son intégration professionnelle notamment par son
application, son assiduité, sa ponctualité, sa disponibilité ;
de communiquer avec la personne ressource et les collègues de travail ;
de travailler en équipe en manifestant un esprit de collaboration ;
de participer aux séances d’évaluation continue avec le personnel chargé de l’encadrement du stage ;
de respecter les dispositions convenues avec le personnel chargé de l’encadrement pour l'élaboration
du rapport de stage ;
de présenter un rapport circonstancié d’activités mettant en évidence les résultats de ses acquis ;
de participer aux différents travaux du métier de manière constructive en se conformant aux
instructions données parmi les tâches suivantes :
o analyser un projet de construction sous ses aspects techniques, administratifs et budgétaires ;
o proposer des solutions qui tiennent compte des contraintes techniques ;
o assurer le suivi technique, administratif et budgétaire d’un ou de plusieurs chantiers jusqu’au
parfait achèvement des travaux (devis, coût prévisionnel, installation de chantier, états
d’avancement, planification, ...) ;
o participer à l'élaboration et la réalisation des différents dossiers techniques, administratifs,
d’adjudication et d’exécution (plans, cahiers des charges, métrés, techniques spéciales ...) ;
o prévoir et organiser, à partir d’un dossier technique, les différents outils et moyens permettant
l’exécution des travaux de constructions nouvelles, de rénovation voire d'entretien dans les
meilleures conditions de délais et de coûts ;
o appréhender la dimension commerciale et financière de l’entreprise ;
o établir les relations avec les différents partenaires externes (clients, fournisseurs, services
administratifs, sous-traitants, ...) ou internes à l’entreprise (bureau d’études, services
gestionnaires, chef de chantier, équipes ...) ;
o participer aux mesures topographiques et à l’interprétation des analyses de terrain ;
o mettre en œuvre des connaissances techniques et architecturales soit du bâtiment et de la voirie
locale, soit des ouvrages d’art, des voies de communication (routes, voies navigables et ferrées)
en appliquant les réglementations en vigueur ;
o contribuer, à tous les niveaux de l’entreprise, à la mise en œuvre des prescriptions du plan de
sécurité et de santé, et à l’identification des risques et envisager les mesures à prendre.
4.2. Programme pour le chargé de cours
Le personnel chargé de l’encadrement a pour fonction :
d’assurer les contacts nécessaires avec les lieux de stage ;
d’avaliser le contenu du stage en fonction des spécificités de l’entreprise qui accueille l’étudiant et de
lui en communiquer le résultat ;
d’encadrer l’étudiant dans ses activités professionnelles et de le conseiller pour le faire progresser ;
de l’amener à pratiquer l’auto-évaluation ;
de vérifier la tenue du carnet de stage ou du tableau de bord ;
d’évaluer l’intégration de l’étudiant au sein de l’équipe avec laquelle il est amené à travailler ;
de suivre et de conseiller l’étudiant dans la présentation de son rapport ;
d’évaluer le rapport de stage.Face à une situation issue de la vie professionnelle liée à la construction,
dans le respect des réglementations en vigueur,
en ayant à sa disposition des documents,
l'étudiant sera capable :
d’expliciter le fonctionnement des biotopes de l’atmosphère, de l’air et de l’eau, d’un
écosystème et du cycle de la matière ;
d’expliciter et d’appliquer les principes liés au développement durable ;
d’identifier les types de pollution et de déchets ;
d’envisager une ou plusieurs techniques préventives et/ou curatives appropriées aux pollutions
présentes et aux déchets de chantier ;
d’énoncer les caractéristiques (pouvoir calorifique, composition chimique, ...) des principaux
combustibles solides, liquides et gazeux et d’expliquer leur genèse ;
de décrire les principes généraux de production d’électricité dans les différents types de centrale
(thermique, cycle T.G.V., nucléaire, hydraulique, ...) ;
de décrire les ouvrages d’art particuliers qui équipent ces centrales (tour de refroidissement,
conduite forcée, cheminée d'équilibre, prise d’eau,...) ;
de décrire les principales sources d’énergie alternative (éolienne, solaire, géothermique,....) et
d’expliquer leur système d’exploitation, leurs avantages et inconvénientsL'étudiant sera capable,
A l’aide d’un équipement informatique disposant des logiciels d’édition, de calcul (tableur), de
présentation, de messagerie et de navigation sur Internet,
en respectant les procédures de sécurité du matériel y compris des périphériques et des fichiers,
à partir de situations issues de la vie professionnelle,
de mettre en œuvre des fonctionnalités de base du système d’exploitation en vue de la gestion
des répertoires et fichiers ;
de développer une méthodologie de recherche d’informations sur Internet et de les télécharger
;
de gérer une messagerie électronique (lecture, réponse, transfert, pièces jointes…) ;
pour des logiciels courants de type édition et présentation, à partir de situations professionnelles :
de créer et de modifier un document (mise en forme, mise en page…) ;
d’insérer dans un document une référence (note de bas de page, table des matières,
légende…) ;
d’importer des feuilles de calcul et des graphiques ;
d’insérer et de manipuler des objets (image, tableau…) ;
de fusionner des documents (publipostage…) ;
d’utiliser des sections ;
d’insérer, de mettre en forme et d’animer différents objets (image, tableau, graphique…) ;
d’imprimer un document ou une présentation en tout ou en partie ;
pour un logiciel courant de type tableur, à partir de situations professionnelles :
de créer et de modifier des feuilles de calcul (mise en forme, mise en page…) ;
d’utiliser des formules contenant des références relatives, des références absolues et des
fonctions ;
de représenter des données et des résultats sous forme de tableaux et de graphiques.L’étudiant sera capable,
4.1. En hydraulique générale et réseau de distribution
• de définir la notion de fluide ;
• de définir les propriétés des liquides : masse et poids volumiques, densité et débit ;
• de calculer les forces hydrostatiques qui s’exercent sur des surfaces ;
• d’énoncer, d’expliquer et d’appliquer les principes des vases communicants, de Pascal et d’Archimède ;
• de décrire les phénomènes de cavitation et du coup de bélier ;
• d’expliquer le fonctionnement des siphons ;
• de décrire le cycle naturel et le cycle urbain de l’eau ;
• de décrire les principales sources d’approvisionnement permettant la production d’eau potable ;
• d’énoncer les critères généraux définissant une eau potable ;
• de décrire les principales étapes du traitement de l’eau produite ;
• d’expliquer le fonctionnement des ouvrages et des installations des réseaux d’adduction et de distribution (canalisations, appareils, aqueducs, feeders, siphon, chambre d’équilibre, réservoir, château d’eau, réseaux maillés et ramifiés …) ;
• d’analyser et de dimensionner l’installation de distribution d’un particulier en tenant compte des principes relatifs à la législation en cette matière ;
4.2. En réseau d’assainissement
Dans le respect des principes relatifs à la législation en cette matière,
• de différencier les réseaux d’égouts unitaire et séparatif ;
• d’expliquer le fonctionnement des ouvrages et des installations constitutifs des réseaux publics et privés d’assainissement (tuyaux, coudes, avaloirs, chambres de visite, bassins d’orage, ….) ;
• d’expliquer le rôle et les principes directeurs du démergement ;
• de décrire et d’expliquer le fonctionnement des appareils utilisés pour effectuer l’épuration individuelle des eaux usées et la gestion des eaux pluviales ;
• de décrire et d’expliquer les principaux processus qui permettent l’épuration des eaux usées dans les stations collectives ;
• d’analyser et de dimensionner des réseaux élémentaires :
o d’assainissement des eaux usées,
o de récupération et de gestion des eaux de pluie.L'étudiant sera capable :
4.1. En législation de la construction :
de définir et de caractériser les concepts suivants:
o le contrat d’entreprise,
o les marchés privés et publics,
o la sous-traitance,
o la réception des ouvrages,
d'appliquer ces concepts en les analysant à partir d’un cas concret ;
d’expliquer les principales caractéristiques des marchés publics et privés en ce, compris les
différents modes de passation de marchés (appel d'offres, adjudications, procédure négociée, ...)
et l'exécution des marchés privés et publics ;
de se constituer une documentation actualisée utilisable dans la vie professionnelle.
4.2. En urbanisme :
à l’aide d’une documentation fournie par le chargé de cours,
d'expliciter les principes généraux des lois et des règlements de l'aménagement du territoire
(plan régional, plan de secteur, plan particulier d'aménagement, permis ...) et de les appliquer à
des réalisations concrètes ;
d’utiliser une documentation appropriée pour analyser des réalisations concrètes.
4.3. En droit immobilier
à l’aide d’une documentation fournie par le chargé de cours,
d’expliciter les principes essentiels régissant les droits réels (propriété, usage, habitation,
superficie …), le droit immobilier et les servitudes et de les appliquer à des situations
concrètes ;
d'expliciter les règles principales relatives à l'expropriation pour cause d'utilité publique ;
d’exploiter les plans et documents cadastraux ;
d’utiliser une documentation appropriée pour analyser des situations concrètes.L’étudiant sera capable,
4.1 En métré – devis - planning
d’appliquer les prescriptions des codes de mesurage ;
de lire les plans et d’en extraire les cotes indispensables à la réalisation d’un métré ;
d’extraire du cahier des charges les éléments nécessaires à la rédaction du métré ;
de remplir correctement des feuilles de métré présentées sous forme de tableaux ;
de vérifier la concordance du métré par rapport aux plans et au cahier des charges ;
d’identifier les éléments intervenant dans le calcul du prix de revient (frais de
matériaux, de main-d’œuvre, frais généraux,...) ;
d’évaluer la durée de chaque activité sur base des quantités à exécuter et des
rendements ;
de calculer le prix de revient et le prix unitaire de différents éléments de construction ;
de calculer le devis à partir du métré et des prix unitaires, forfaits,... ;
d’établir un schéma général d’analyse logique pour l’enchaînement des activités ;
de réaliser et de dessiner un réseau PERT et un planning GANTT ;
4.2. En laboratoire : métré – devis - planning
d’établir un métré, un devis et un planning d’un projet à l’aide de logiciels appropriés.L’étudiant sera capable :
sur base d’une situation issue de la vie professionnelle, relative à un projet de construction ou
de génie civil
4.1. En gestion et conduite de projet
d’analyser les grandes lignes du projet en fonction de l’option suivie, en tenant compte :
o des spécificités du projet,
o de ses objectifs en termes de coûts, de durée, de techniques,
o des techniques et des technologies qui seront mises en œuvre,
o du planning,
o des moyens humains et matériels,
o des principes de management et de communication,
o des principes de la démarche qualité ;
de mettre en œuvre des principes-clés de veille technologique ;
de caractériser le rôle du bachelier en construction.
4.2. En laboratoire : Gestion et conduite de projet
sur base d’une situation issue de la vie professionnelle fournie par le chargé de cours et/ou
amenée par l'étudiant et avalisée par le chargé de cours,
en exploitant les ressources et compétences acquises au cours de sa formation,
dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur,
seul ou en groupe,
d’analyser, d’interpréter et de structurer les données de la situation ;
de proposer des solutions pertinentes aux problèmes identifiés ;
d’élaborer un dossier technique et sa planification ;
de justifier les choix posés ;
de planifier et de contrôler l'état d'avancement du projet ;
d'établir des éléments d'un devis estimatif du projet ;
de porter un regard réflexif et critique sur son projet.L’étudiant sera capable :
4.1. En éléments de techniques spéciales du bâtiment
Face à une situation liée à la construction d’un bâtiment,
dans le respect des réglementations en vigueur,
dans le respect des principes du développement durable et de performance énergétique,
en assurant une veille technologique,• d'expliquer les fonctions et la mise en œuvre des techniques spéciales du bâtiment en utilisant la terminologie adéquate;
Ces objectifs seront poursuivis à l’occasion des points de programme suivants :
• d’effectuer des études de techniques spéciales de construction (ventilation, sanitaire, électricité, chauffage, …), de la conception au dimensionnement, en ce compris l’établissement des métrés ;
•
• d’intégrer dans des plans d’architecture des schémas d’implantation/plans des techniques spéciales;
• de rechercher et d'utiliser une documentation spécifique y compris en langue étrangère.o les principes d’utilisation rationnelle de l’énergie (URE) dans une optique de développement durable,
o l’isolation thermique,
o la condensation,
o l’isolation acoustique : mesures de protection, normes, … ,
o la ventilation, la climatisation, le conditionnement d'air,
o le chauffage : production, distribution, émission, régulation, stockage,…,
o l’équipement sanitaire domestique : distribution, production d'eau chaude, stockage,… ,
o l’installation électrique :
• notions et règles de base de l’électricité : équipement, distribution , … ,
• l’éclairage,
• notions de sécurité, de détection (incendie, intrusion,…), de téléphonie, de domotique… .4.2. En laboratoire : éléments de techniques spéciales du bâtiment
A l’aide de logiciels appropriés et au travers d’exercices appliqués aux équipements de techniques spéciales,
en disposant de la documentation technique spécifique,
dans le respect des différentes réglementations en vigueur,• de calculer le niveau d’isolation thermique globale de bâtiments ;
• de dimensionner des installations de techniques spéciales du bâtiment ;
• d’appliquer les principes de la mise en œuvre des techniques spéciales du bâtiment ;
• d’élaborer, dessiner et lire les schémas de principe ou plans relatifs aux différents équipements des techniques spéciales du bâtiment.L'étudiant sera capable :
à partir de situations issues de la vie professionnelle relatives à la construction,
à l’aide d’une documentation spécifique,
au moyen de logiciels appropriés,
en utilisant la terminologie des techniques de construction,
en respectant les normes, les échelles, les conventions et les notations spécifiques du dessin,
en faisant référence aux principes du code de mesurage et aux législations en vigueur (sécurité,
incendie, accessibilité aux PMR, …),
4.1. En laboratoire de bureau d’études du bâtiment
d’élaborer et de critiquer un dossier technique relatif à la construction d’un bâtiment :
o lire et interpréter les plans ;
o choisir et justifier les matériaux et les méthodes de mise en œuvre appropriés ;
o dimensionner les éléments de construction ;
o réaliser les plans, les coupes, les élévations, les vues 2D et 3D, les détails du projet ;
o utiliser des logiciels appropriés (par exemple : DAO, tableur, traitement de texte,
BIM. …) ;
o encoder les divers types de données nécessaires ;
o réaliser et/ou exploiter un cahier spécial des charges ;
o réaliser et/ou exploiter le métré, le devis et le planning ;
o détecter les principales pathologies de la construction et proposer d’éventuelles
solutions ;
de poser un regard réflexif et critique sur son dossier.
4.2. En organisation de chantier du bâtiment
d’organiser une installation de chantier et d’en définir les implications intérieures et
extérieures ;
de répercuter sur ces installations l’imposition des législations, permis, arrêtés
communaux, de police … ;
d’organiser les ressources humaines, les ressources en équipement et en matériel d’un
chantier ;
de gérer les approvisionnements et la problématique des déchets ;
de suivre l’évolution financière du chantier ;
de situer les rôles et les responsabilités des différents partenaires ;
de veiller au respect du code du bien-être au travail ;
d’appliquer les principes fondamentaux de la démarche qualité propres à la gestion de
chantier;
d’appliquer les mesures prévues au plan de sécurité et de santé et au cahier des charges ;
d’utiliser les moyens de communication adéquats pour la circulation de l’information ;
d’appliquer ses compétences techniques dans les différentes phases du chantier ;
de gérer le journal des travaux (intempéries, nombre d’hommes, qualifications, travaux
réalisés, états d’avancements journaliers, correspondances au prévisionnel,…) ;
de suivre les états d’avancement comptable et quantitatif ;
de poser un regard réflexif et critique sur son projet.L'étudiant sera capable,
dans le respect du contrat de stage d’insertion professionnelle et des tâches qui lui sont confiées,
de se conformer aux contraintes imposées au travailleur (horaires, présentation, savoir-vivre, respect
des consignes, confidentialité,…) ;
de décrire l’entreprise ou l’organisme où il effectue son stage ;
d’identifier les ressources de l’entreprise ou de l’organisme et leur utilisation ;
de s’intégrer dans une structure, une équipe de travail ;
de développer des compétences transversales telles que :
• des méthodes de travail adaptées aux tâches,
• une adaptation à l’organisation de l’entreprise ou de l’organisme ;
de s’interroger sur son projet professionnel, ses atouts et ses limites ;
4.1.2. Découverte du métier
En référence au profil professionnel de la section dans laquelle il est inscrit,
face à des situations spécifiques liées à la profession,
de découvrir les tâches spécifiques au métier ;
de situer les activités dans le champ de la profession ;
de situer individuellement et collectivement la diversité et la spécificité du métier ;
d’exprimer les conditions liées à l’exercice de cette profession, ses contraintes, ses exigences et
ses particularités ;
de clarifier, d’expliciter ses représentations concernant les fondements du métier ;
d’exprimer ses motivations à exercer le métier en identifiant ses atouts et ses limites ;
de se situer face à son orientation professionnelle et à son projet personnel.
4.2.Programme pour le personnel chargé de l’encadrement
Le personnel chargé de l’encadrement a pour fonction :
d’analyser avec l’étudiant la pertinence du projet de stage ;
d’informer l’étudiant de ses obligations et devoirs découlant du contrat de stage ;
de proposer une méthodologie d’observation de l’entreprise ou de l’organisme ;
d’assurer le suivi de l’évolution du stage de l’étudiant ;
d’accompagner l’étudiant dans la préparation de son rapport de stage ;
de proposer différentes situations spécifiques liées au métier ;
de proposer une méthodologie d'observation des différentes situations liées à la profession visée4.1. Programme pour l’étudiant
L'étudiant sera capable,
dans le cadre des finalités de la section "Bachelier en construction",
dans le respect des normes de sécurité, de l'environnement et des biens et des personnes,
en développant des compétences de communication et d'esprit critique :
de présenter et de justifier un projet de stage portant sur l’exécution de tâches prévues dans le profil
professionnel;
de contribuer à la réalisation de tâches décrites dans le profil professionnel du bachelier en
construction ;
d’utiliser à bon escient et avec respect le matériel mis à sa disposition ;
de s’intégrer dans une équipe de travail ;
de faire preuve d’initiative, d’esprit critique, de sociabilité, d’organisation du temps de travail ;
de rédiger et de présenter un rapport mettant en évidence les liens entre sa formation, le profil
professionnel et son expérience de stage ;
de respecter les clauses de confidentialité.
Ces éléments feront l’objet d’un contrat entre les parties concernées : étudiant - école- entreprise.
4.2. Programme pour le chargé de cours
analyser avec l'étudiant la pertinence du projet de stage;
clarifier avec l'étudiant, l'entreprise ou l'institution, les termes du contrat du stage (activités
professionnelles de formation) en fonction des items du programme de l'étudiant ;
avaliser le choix du stage ;
assurer le suivi de l'évolution du stage de l'étudiant ;
informer l'étudiant de ses obligations, de ses devoirs, des critères et des modalités d'évaluation;
superviser les activités de l'étudiant et remédier à tout problème relevant des activités inhérentes au
contrat de stage ;
évaluer les activités professionnelles réalisées par l'étudiant sur base d’un rapport du tuteur de stage ;
évaluer le rapport d'activités de l'étudiant.L’étudiant sera capable :
à partir d'exemples issus de la vie professionnelle, décrivant un processus de
management,
en s'aidant de sa documentation,
dans le respect des consignes fournies par le chargé de cours,
de déterminer les différents styles de leadership et de management ;
d'utiliser les applications professionnelles de la dynamique de groupe ;
de développer un contexte relationnel efficace en utilisant des outils de la communication
et du management ;
d’identifier et d’appliquer les techniques de base de gestion de conflits.4.1. Pour l’étudiant
A partir du projet développé dans l’UE « Bachelier en construction : Projet » et/ ou d’un projet
initié dans l’entreprise en s’appuyant sur ses différents stages et/ou d’une situation professionnelle
relative à la construction, validés par le chargé de cours,
dans le respect des différentes réglementations en vigueur,
l’étudiant élaborera un dossier technique démontrant ses capacités à :
informer le chargé de cours de l’état d’avancement de ses travaux ;
analyser les plans et le cas échéant en établir ;
rechercher des informations techniques pertinentes à l’aide de différents moyens et supports y
compris en langue étrangère ;
analyser les principaux éléments de l’ensemble de la situation étudiée;
proposer, le cas échéant, des solutions aux problèmes rencontrés ;
apporter des modifications ou des transformations améliorant les conditions techniques de la
situation étudiée ;
justifier les choix opérés ;
intégrer, le cas échéant, les aspects financiers du projet présenté ;
respecter les consignes de présentation du dossier définies préalablement ;
préparer la défense orale de son travail de fin d’études en exploitant les techniques de
communication.L'étudiant sera capable :
4.1. En topographie
de définir les surfaces de référence utilisées en topographie ;
de connaître les caractéristiques des différentes représentations cartographiques ;
d’appréhender les systèmes de projection et de coordonnées planes ;
de calculer les coordonnées d'un point, la distance entre deux points ;
de déterminer les coordonnées d'un point :
o par des procédés planimétriques tels que : relèvement, rayonnement, polygonation,
triangulation, trilatération, relevé orthogonal,
o et / ou par des procédés altimétriques : nivellement horizontal et nivellement
trigonométrique ;
4.2. En laboratoire de topographie
L'étudiant sera capable,
d’utiliser correctement les instruments de mesure appropriés au site ;
d’effectuer un levé de terrain et/ou de bâtiment et sa mise en corrélation avec le niveau zéro
défini ;
d'effectuer des prises de mesure se rapportant aux éléments suivants :
o distances,
o angles horizontaux, verticaux,
o prise de niveaux ;
de réaliser, au moyen d’un logiciel de dessin, un plan en exploitant les prises de mesure ;
d'effectuer les opérations nécessaires à l'implantation d'un projet de constructionL'étudiant sera capable,
à partir de situations issues de la vie professionnelle,
d'appréhender les réglementations en vigueur concernant la sécurité des métiers de la
construction et notamment le bien-être au travail sur les chantiers temporaires ou mobiles ;
de déterminer les différents acteurs intervenant dans ce domaine et de décrire le rôle joué
par chacun d’eux, et en particulier, celui du coordinateur sécurité-chantier ;
d’identifier les principaux risques, d'appréhender les mesures de sécurité et de proposer des
solutions adaptées.L’étudiant sera capable,
Sur base de situations issues de la vie professionnelle, fournies par le chargé de cours,
pour un matériau homogène,
dans le domaine élastique,
d’expliquer les caractéristiques mécaniques de fragilité et de ductilité des matériaux ;
de définir les notions de traction, compression, flexion, torsion simple ;
d’expliquer le phénomène de flambage ;
de déterminer les conditions d’équilibre des corps ;
d’établir une descente de charge ;
d’établir les diagrammes des différents éléments de réduction et de les interpréter ;
d’expliquer et d’appliquer les modes de dimensionnement des éléments simples
comprimés, tendus, cisaillés ou fléchis ;
d’expliquer les principes du calcul des déformations d’éléments de construction.L’étudiant sera capable :
4.1. En étude des sols
4.1.1. Géologie
d'expliquer la structure interne du globe terrestre et la tectonique des plaques;
d'énoncer les propriétés des roches en relation avec leur utilisation par l’homme ;
de décrire le cycle des roches ;
4.1.2. Mécanique des sols
de définir les propriétés principales d’un sol : granulométrie, plasticité, poids spécifique, poids
volumique, teneur en eau, pourcentage de vide, cohésion… ;
de décrire les méthodes de reconnaissance et d’échantillonnage ;
d’expliquer les principes géotechniques (murs de soutènement, talus, remblais, etc.) ;
de décrire les principaux types d’essais de sol « in-situ », de donner leur champ d’application et
d’interpréter les résultats :
o essais de pénétration statique, dynamique,
o pressiomètre,
o scissomètre,
o essais de charge ;
de décrire les principaux types d’essais de sol en laboratoire, de donner leur champ
d’application et d’interpréter les résultats:
o limites d’Atterberg,
o Proctor, CBR, oedomètres… ;
de décrire les principales méthodes de reconnaissance géophysique :
o prospection électrique,
o prospection sismique,
o radar ;
d’énoncer le principe de l’essai de perméabilité Lugeon ;
d'énoncer le principe de l’essai de pompage ;
de commenter les problèmes liés au rabattement des nappes ;
de décrire le schéma d’un piézomètre ;
de décrire les différents types de nappes.
4.2. En connaissance des matériaux de construction
de décrire les applications de base spécifiques aux matériaux de construction ;
de justifier le choix d’un matériau pour une application de base d'une construction ;
de définir les propriétés mécaniques et physico - chimiques des matériaux de construction ;
de distinguer les principales techniques de fabrication des matériaux de construction ;
d’identifier les principaux procédés d’amélioration des propriétés de matériaux ;
d’appréhender les concepts de durabilité, au travers de l’application des matériaux (recyclage des
matériaux, impact environnemental…) ;
de rechercher et d'utiliser une documentation spécifique.
Ces objectifs seront poursuivis à l’occasion des points de programme suivants :
o les pierres naturelles,
o les matériaux pierreux artificiels cuits,
o les matériaux pierreux artificiels non cuits,
o les liants traditionnels et autres,
o les matières d’agrégation,
o les bétons et les mortiers (en ce compris les adjuvants et ajouts),
o le bois,
o les métaux,
o les matières synthétiques,
o les isolants,
o le verre.L’étudiant sera capable,
en respectant les normes, les échelles, les conventions et les notations spécifiques du dessin,
à partir de situations issues de la vie professionnelle relatives à la construction,
conformément aux consignes données,
de relever et d’organiser correctement les prises de notes des mesures sur esquisses ;
d’exécuter avec lisibilité des esquisses en conformité avec les éléments observés sur le terrain ;
de mettre en application des constructions géométriques spécifiques de la spécialité, de
déterminer des intersections de surface ;
d’identifier et d’utiliser des entités de base : positionnement de points, tracés de droites et
d’arcs, création, modification, agrandissement et réduction de figures ;
au moyen d’un logiciel approprié installé sur un ordinateur,
d’utiliser un logiciel de DAO pour la réalisation de plans de construction ;
d’appliquer les normes du dessin technique de la spécialité (les traits, les modes de
représentation, les coupes, les sections, les formats, l’écriture, etc.) ;
d’appliquer la cotation selon les conventions du dessin de la spécialité et de maîtriser les
échelles ;
de dessiner et d’interpréter des plans d’ensemble et de détails en vue de leur réalisation
pratique ;
de compléter des plans existants ;
d’assurer la concordance des vues ;
de mettre en forme et de coter le dessin ;
d’utiliser les bibliothèques ;
de mettre en page et d’imprimer les plans effectués.Face à des situations spécifiques liées à la profession,
en respectant les conventions et le vocabulaire mathématiques,
en appliquant des concepts mathématiques de base (outils algébriques, outils de conversion),
l’étudiant sera capable,
d’appliquer les règles de base de l’algèbre : résolution d’équations et d’inéquations des
premier et deuxième degrés à une inconnue, identités remarquables, fractions, conversion
des unités, utilisation des tableaux de grandeurs métriques, … ;
de résoudre des systèmes de maximum 3 équations du premier degré à 3 inconnues ;
d’utiliser un repère (orthonormé, échelle logarithmique) pour y placer des points ;
d’analyser (domaine de définition, zéros, signe, croissance, asymptotes, …) et de
représenter des fonctions simples (polynomiales, rationnelles, exponentielles,
trigonométriques, …) ;
d’interpréter le graphe d’une fonction simple ;
de calculer des primitives simples par décomposition et par substitution ;
de calculer et d’interpréter des intégrales simples (aires de surfaces et volumes de
révolution) ;
de mobiliser les propriétés des triangles rectangles et quelconques pour résoudre des
problèmes de calcul ou de construction ;
de vérifier des propriétés géométriques par l’utilisation d’outils de dessin (similitude des
triangles, position du centre d’un cercle, droites perpendiculaires, …) ;
d’utiliser les coordonnées pour calculer des distances, des amplitudes et des intersections
dans le plan (points, droites et cercles) ;
de représenter des segments en vraie grandeur ;
de représenter des polyèdres en perspective ;
de construire des points de percée et des sections planes dans des polyèdres simples (cube,
tétraèdre) ;
d’utiliser, s’il échet, des logiciels dédicacés mettant en évidence des concepts
mathématiques.4.1. Gestion comptable
L’étudiant sera capable :
de définir et d’expliquer les mécanismes comptables fondamentaux et de lire les
comptes annuels d’une entreprise ;
d’appréhender (articulation à la comptabilité générale, principes de fonctionnement,
informations dégagées, …) les éléments fondamentaux de la comptabilité analytique
d’exploitation (prix de revient) ;
de justifier les apports de la comptabilité analytique pour la gestion d’une entreprise
ou d’un service ;
de mettre en évidence les principaux paramètres de gestion d’une entreprise
(structures bilantaires, ratios, …).
4.2. Méthodologie spéciale : relations humaines et communication
L’étudiant sera capable :
de définir les différents types de communication tant orale qu’écrite ;
de décrire le fonctionnement de l’acte de communication orale et écrite ;
de proposer le matériel adéquat aux types de communication ;
d'organiser et d'argumenter un exposé ;
de structurer une prise de notes et un rapport, d'en exposer la synthèse ;
d'accrocher, de maintenir et de relancer l'écoute à partir d’une clarification des
objectifs ;
d’analyser un entretien et de mettre en évidence le rôle de chacun ;
de synthétiser un type de communication ;
de décrire et de mettre en œuvre les techniques et les méthodes d’animation d’un
groupe en fonction de l’objectif fixé et du contexte ;
d’être un participant actif d’une réunion.L'étudiant sera capable,
selon les dispositions des Eurocodes en vigueur ,
en utilisant la documentation technique adéquate,
4.1. En béton armé
de citer et d’expliquer les principales caractéristiques mécaniques des matériaux béton et
acier ;
de décrire le principe d’adhérence relatif aux armatures ;
d’expliquer le positionnement des armatures principales dans un élément en béton armé ;
de calculer un élément :
o en compression et/ou traction simple,
o en flexion simple,
o à l’effort tranchant.
4.2. En construction métallique
d’expliquer les processus de base de fabrication de l’acier et de mise en forme des
produits laminés ;
de désigner les aciers selon leur résistance, leur composition, leur nuance ;
de calculer les efforts dans les membrures d’un treillis ;
de rechercher et de choisir dans un catalogue les profilés métalliques adéquats ;
de décrire les systèmes d’assemblages (boulons, soudures,...), et d’expliquer leur mise en
œuvre ;
de calculer et de dimensionner un ou plusieurs éléments simples de construction
métallique (longeron de pont, ferme de toiture,...) ;
d’expliquer les problèmes liés à la résistance au feu des structures métalliques ainsi que
les solutions qui peuvent y être apportées.
4.3. En construction en bois :
de citer et d’expliquer les principales caractéristiques du matériau bois ainsi que de ses
principaux usages ;
de décrire les différentes techniques de construction en bois ;
de calculer les éléments d’une structure poutres et poteaux ;
4.4. En laboratoire : dessin de structure
de réaliser les plans généraux d’une structure simple en béton armé, métallique ou en
bois ;
de lire et de comprendre les plans de détail d’une structure simple en béton armé,
métallique ou en bois ;
d’établir les bordereaux spécifiques de matériaux.L’étudiant sera capable,
à partir de situations professionnelles relatives au bâtiment, au génie civil et à la voirie,
4.1. En technologie du bâtiment :
d'utiliser la terminologie des techniques de construction ;
de détailler et d'expliquer les fonctions et la mise en œuvre d'éléments de construction ;
de collecter et d’exploiter une documentation spécifique ;
Ces objectifs seront poursuivis à l’occasion des points de programme suivants :
o l’installation de chantier,
o les terrassements,
o les fondations classiques du bâtiment,
o les ouvrages enterrés,
o les évacuations des eaux, l’égouttage, l’assainissement d’un réseau privé et la récupération
des eaux,
o les murs et les cloisons,
o les charpentes,
o les planchers,
o les éléments de couverture,
o les menuiseries extérieures,
o les escaliers,
o les finitions intérieures, en ce compris les finitions des murs, sols, plafonds,
o les menuiseries intérieures.
4.2. En technologie du génie civil :
d'utiliser la terminologie propre à chaque ouvrage d'art ;
de détailler et d'expliquer les fonctions des ouvrages d’art et la mise en œuvre et la fonction de
leurs éléments constitutifs ;
de collecter et d’exploiter une documentation spécifique.
Ces objectifs seront poursuivis à l’occasion des points de programme suivants :
o les ouvrages de terrassements,
o les ouvrages de soutènement,
o les ouvrages aériens,
o les ouvrages souterrains,
o les ouvrages fluviaux et maritimes ;
4.3. En technologie de la voirie :
d’utiliser la terminologie propre au domaine de la voirie ;
de décrire et d’expliquer la fonction des éléments de construction relatifs aux voiries ;
d’expliquer le contenu des plans relatifs aux voiries (plan terrier, profil en long, profils en
travers) ;
d’expliquer le rôle des couches de sous-fondation, de fondation et de revêtement ;
de décrire les accessoires principaux et les matériaux employés spécifiquement dans la
construction des voiries ;
de collecter et d’exploiter une documentation spécifique.