Gedaan met laden. U bevindt zich op: Bachelier en droit à horaire décalé

Bachelier en droit à horaire décalé

Opleidingsverstrekker

UNIVERSITÉ SAINT-LOUIS - BRUXELLES

Registratienummer

ODB-1001172

Geregistreerd

op: 1 september 2019

Deze opleiding komt in aanmerking voor

  • Opleidingscheques
  • Vlaams opleidingsverlof
  • Vlaams opleidingskrediet

Aantal studiepunten: 180

Eindbeoordeling voorzien: ja

Blended leren: nee

Mentoropleiding: nee

Extra informatie: https://www.usaintlouis.be/sl/2020/drhd1ba.htmlopent in nieuw venster

Doelgroep

Afin d'accéder aux études de bachelier (premier cycle d'études universitaires) de l'Université Saint-Louis à Bruxelles, il convient d'être porteur d'un titre d'accès adéquat.
Titres d’accès :

  • Certificat d'enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré depuis 1994.
  • Diplôme d'aptitude à accéder à l'enseignement supérieur (DAES) délivré par le jury de la Communauté française.
  • Diplôme d'études supérieures délivré par un établissement de la Communauté française sanctionnant un grade académique.
  • Attestation de succès à un des examens d'admission aux études universitaires.
  • Diplôme, titre ou certificat d'études similaire à ceux mentionnés ci-dessus, délivré par la Communauté flamande, par la Communauté germanophone ou par l'Ecole royale militaire.
    Lire également : Conditions d'accès : https://www.usaintlouis.be/sl/542.html(opent in nieuw venster)

Voorwaarden

  • Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive

    Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers

  • Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Opleidingskrediet: beperkende voorwaarde opleidingsniveau

    Deze opleiding kan je volgen met Vlaams opleidingskrediet. Hou er wel rekening mee dat als u hooggeschoold bent (graduaats-, bachelor- of masterdiploma), u deze opleiding enkel mag volgen als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).

  • Verhoogde tegemoetkoming 2

    Als u geen diploma hoger onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan de helft van het factuurbedrag, met een maximum 250 euro per schooljaar.

  • Verhoogde tegemoetkoming 1

    Als u geen diploma secundair onderwijs hebt, kan u voor deze opleiding een opleidingscheque aanvragen waarvan de subsidie gelijk is aan het factuurbedrag, met een maximum van 250 euro per schooljaar.

Inhoud van de opleiding

Au terme de ses études de bachelier en droit, l'étudiant aura acquis les compétences suivantes :
I. Acquérir une culture générale et des savoirs interdisciplinaires
▪ Développement d’une solide culture en sciences humaines et sociales non-juridiques, propre à décoder, dans une perspective résolument interdisciplinaire, les phénomènes juridiques.

II. Acquérir des savoirs spécifiquement juridiques
▪ Maîtrise des concepts, règles et principes de la plupart des branches du droit belge et du droit européen, et familiarisation avec quelques notions-clefs des branches du droit dont l’étude est réservée au Master en droit, à l’instar du droit international privé, du droit international public et du droit fiscal
​▪ Maîtrise des règles secondaires qui articulent les différentes sources formelles du droit, et capacité à appréhender le Droit comme un système
​▪ Capacité à poser un regard critique sur le droit à l’aide des ressources de la théorie du droit et de la philosophie du droit, et prise de conscience du caractère relatif et évolutif des solutions juridiques et des controverses que celles-ci peuvent générer

III. Acquérir les méthodes et outils de la démarche scientifique
▪ Maîtrise des méthodes et des outils de la recherche documentaire en droit (législation, jurisprudence, doctrine), en vue d’en exploiter les résultats, notamment dans des travaux personnels
​​▪ Capacité à mener de façon autonome une recherche de dimension scientifique, dans le respect de la déontologie scientifique ;

IV. Acquérir des capacités d’analyse, de réflexion et d’argumentation à partir de situations concrètes
▪ Capacités à analyser une situation (individuelle ou collective) en mobilisant les savoirs juridiques et/ou non-juridiques assimilés, à identifier les pistes de résolution envisageables, à évaluer leur pertinence et à faire le choix de celle qui apparaît la plus adéquate ;
▪ Développer son sens critique ;
▪ Capacité à construire un raisonnement argumenté ;
▪ Initiation à l’élaboration d’une pensée autonome, cohérente et pertinente dans le contexte juridique dans lequel elle s’inscrit, mais aussi créative/originale ;

V. Maîtriser la communication écrite et orale, en français et dans une langue-cible
​▪ Capacité à communiquer, par écrit et oralement, une idée et/ou un raisonnement juridique, et à le défendre de manière convaincante ;
▪ Capacité à comprendre, étudier et restituer un contenu théorique dans deux autres langues que le français, au moins passivement (anglais et néerlandais).

Compétences transférables

Plus largement, et en termes de compétences transférables, l’étudiant ayant suivi le programme de Bachelier en droit aura :

  • perfectionné sa maîtrise de la langue française tant orale qu'écrite ;
    développé sons sens de l'autonomie dans la réalisation de tâches variées (capacité d'organisation, planification du travail, respect des échéances, etc) ;
    affiné une éthique personnelle, dans la réalisation de son cursus et dans ses contacts avec autrui (positionnement personnel cohérent avec des propres valeurs, sens de l'intérêt général, respect d'autrui, etc).
  • développé sons sens de l'autonomie dans la réalisation de tâches variées (capacité d'organisation, planification du travail, respect des échéances, etc) ;
  • affiné une éthique personnelle, dans la réalisation de son cursus et dans ses contacts avec autrui (positionnement personnel cohérent avec des propres valeurs, sens de l'intérêt général, respect d'autrui, etc).