LANGUE ANGLAIS UE2 NIVEAU ELEMENTAIRE
INSTITUT SAINT-HENRI - ECOLE TECHNIQUE COMMERCIALE ENSEIGNEMENT DE PROMOTION SOCIALE
ODB-1001078
op: 1 september 2019
Deze opleiding komt in aanmerking voor
- Opleidingscheques
- Vlaams opleidingsverlof
Aantal uren: 120 uur
Eindbeoordeling voorzien: nee
Blended leren: nee
Mentoropleiding: nee
Doelgroep
L’unité d’enseignement vise à amener l’étudiant à :
•la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’expressions familières et
d’énoncés simples afin de satisfaire des besoins concrets dans le cadre de situations de
communication de la vie quotidienne,
•l’utilisation judicieuse de stratégies verbales (de réalisation, de compensation et
d'évitement) et non verbales lui permettant de mobiliser et d'équilibrer ses ressources pour
répondre aux exigences de la communication et d'exécuter la tâche avec succès.
En outre, elle vise à
•permettre l’acquisition d’un outil de communication et d’information culturelle ;
•favoriser la mobilité internationale et la multiplication des échanges interpersonnels ;
•initier à d’autres modes de pensée et à d’autres types de culture ;
•contribuer à l’enrichissement de la personnalité de l’individu, au développement de son
intelligence et de son sens social ;
•offrir un outil de formation, de reconversion, de perfectionnement ou de spécialisation
professionnelle.
CAPACITES PREALABLES REQUISES
Maîtriser les capacités terminales de l’UE1 du niveau élémentaire de la langue cible, à savoir la
compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’éléments de base d’une langue de
communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation
avec les champs thématiques indispensables à la « survie sociale ».
Titres pouvant en tenir lieu
- Attestation de réussite de l’UE « Langue : … UE 1 - niveau élémentaire » de la langue
cible, n° de code 73XX11U11D2 et classée dans l’enseignement secondaire inférieur de
transition. - Attestation de réussite de l’UE « Initiation à la langue en situation – UE 3 », n°
73XX08U11D1 et classée dans l’enseignement secondaire inférieur de transition. - Attestation de réussite de l’étude de la langue cible à un niveau correspondant à celui de
« Langue : … UE1 - niveau élémentaire ».
Voorwaarden
Specifieke voorwaarden per opleidingsincentive
Elke opleidingsincentive heeft zijn eigen specifieke voorwaarden om te bepalen of u recht heeft. Kijk na of u voldoet aan de voorwaarden van de opleidingsincentive waarvan u gebruik wil maken (Vlaams opleidingsverlof, Vlaams opleidingskrediet en opleidingscheques voor werknemers
Opleidingscheques: beperkende voorwaarde opleidingsniveau
Deze opleiding kan u betalen met een opleidingscheque. Bent u hooggeschoold (u behaalde een graduaats-, bachelor- of masterdiploma)? Dan kan dat enkel als u een ‘attest loopbaanbegeleiding’ heeft van maximaal 6 jaar oud. In dit attest verklaart een loopbaanbegeleider dat de opleiding noodzakelijk is voor de uitvoering van uw persoonlijk ontwikkelplan (POP).
Inhoud van de opleiding
Acquis d’apprentissage :
1 Maîtriser la compréhension globale et l’utilisation active et spontanée d’éléments de base d’une langue de communication orale et écrite simple, dans le cadre de situations de la vie quotidienne, en relation avec les champs thématiques relatifs à des domaines de priorité immédiate ;
2 en compréhension de l’oral : comprendre des messages oraux simples et clairs, y compris des messages nouveaux, relatifs à des activités et à des situations passées, présentes et/ou futures ;
3 en compréhension de l’oral : relever l’information essentielle dans de courts passages audio sur des sujets connus, exprimés dans une langue standard clairement articulée ;
4 en compréhension de l’écrit : comprendre l’essentiel d’un texte court et très simple dont le thème, relatif à des activités et/ou à des situations passées, présentes et/ou futures, lui est connu ;
5 en compréhension de l’écrit : trouver des renseignements spécifiques dans des documents courants ;
6 en interaction orale : participer à des échanges sociaux sans nécessairement alimenter la conversation ;
7 en interaction orale : communiquer dans le cadre d’une situation familière ne demandant qu’un échange d’informations simple et direct, notamment répondre à des questions et en poser, donner et suivre des instructions, faire et accepter des propositions ;
8 en production orale en continu : décrire ou présenter simplement la famille, les gens, les objets, les conditions de vie, les activités quotidiennes, sa formation, son travail, ses gouts ;
9 en production orale en continu : décrire brièvement un évènement ou une activité ;
10 en production écrite : écrire une note, un message simple concernant des nécessités immédiates ou une lettre personnelle simple. En utilisant des structures simples et des connecteurs logiques et chronologiques élémentaires, tout en veillant à ce que le sens général reste clair , même s’il commet des erreurs.