Chargement terminé. Vous vous trouvez à: Carte professionnelle - Prix et validité

Carte professionnelle - Prix et validité

Votre carte professionnelle est soumise à des frais : aussi bien pour la demande initiale que pour son renouvellement et sa modification. En outre, la durée de validité de votre carte professionnelle est limitée.

Prix

Pour la demande de votre carte professionnelle, vous devez payer 140 euros. Les modalités de paiement de ce montant dépendent de la demande que vous introduisez :

  • première demande
  • le renouvellement, la modification ou le remplacement de votre carte professionnelle demandée avant le 1er janvier 2022
  • le renouvellement ou la modification de votre carte professionnelle demandée après le 1er janvier 2022

Après l’approbation de votre demande, vous devez payer des « droits » pour la période de validité de la carte professionnelle. Le montant est de 90 euros par an. Exemple : pour une carte professionnelle dont la validité est de 2 ans, vous devez payer 180 euros. Après avoir reçu votre paiement, nous mettrons votre carte professionnelle à votre disposition ; actuellement encore sur papier, mais à l’avenir vous pourrez accéder à votre carte professionnelle et la télécharger via le guichet de WSE.

Important: s’agit-il d’une modification de votre carte professionnelle ? Dans ce cas, vous ne devrez payer que les frais de la demande et, une fois approuvée, la carte professionnelle modifiée sera mise gratuitement à votre disposition ; actuellement encore sur papier, mais à l’avenir vous pourrez accéder à votre carte professionnelle et la télécharger via le guichet de WSE.

Période de validité

La durée de validité de votre carte professionnelle dépend de la catégorie d’activités que vous exercez :

  • activité professionnelle indépendante à valeur ajoutée économique : durée de validité habituelle de maximum 2 ans
  • activité professionnelle indépendante à valeur ajoutée innovante : période de validité habituelle de maximum 3 ans
  • activité professionnelle indépendante à valeur ajoutée sportive, culturelle ou artistique : la période de validité est proportionnelle à la durée de l’activité que vous souhaitez exercer en Région flamande, mais elle est limitée à une période de validité de maximum 3 ans.

Peu importe que ces activités professionnelles soient exercées dans le cadre d’une entreprise unipersonnelle, d’une société ou d’un partenariat.