Des nouveaux hortensias et des fraises écologiques gagnent les Florall Awards

L’hydrangea ‘Runaway Bride’ de la pépinière De Nolf de Waregem a remporté l’or dans la catégorie « variétés » du salon FLORALL, organisé à Waregem en Belgique. Dans la catégorie « concept », c’est ‘Berroo Pure’ de Dataflor à Zonnebeke qui remporta la victoire avec ses plants de fraises entièrement écologiques.

L’AVBS (l'association professionnelle belge pour les producteurs de plantes ornementales et des fournisseurs d'espaces verts) organise deux fois par an le salon FLORALL. Ce salon offre un podium aux producteurs de nouveautés. L’édition de ce concours a mis en lumière des lauréats très intéressants.

Runaway Bride

L’hydrangea ‘Runaway Bride’ est une nouvelle classe d’hortensias hybrides avec une inflorescence unique. La plante ne fleurit pas uniquement aux extrémités des rameaux, mais également à tous les bourgeons latéraux de la saison précédente. L’inflorescence et les branches aux airs de guirlande rendent cet hydrangea totalement différent.
Le jury a fait l’éloge de l’aspect innovateur de la plante de par ses ramifications basses. Le fait que l’hydrangea fleurisse sur un bois d’un an d’âge, rend la taille plus facile. Le jury mentionnera également la couleur pure des fleurs et la finesse des feuilles. L’hydrangea peut se planter aussi bien en pleine terre dans le jardin qu’en pots. Il peut aussi être placé à l’intérieur dans un premier temps, puis dehors. « C’est une plante facile d’entretien, qui répond aux besoins du consommateur actuel et qui peut être utilisée dans différents contextes. Une valeur ajoutée au sein de l’assortiment des hortensias », conclut le jury.

Berroo Pure

Dans la catégorie « concept », les gagnants sont les plants de fraises écologiques de Berroo Pure. Berroo Pure est un concept développé par Dataflor, de Zonnebeke. Les fraisiers proviennent de semences biologiques et sont ensuite rempotés dans un terreau, biologique également. Les pots sont biodégradables et se désintègrent en 3 à 4 mois. L’étiquette est fabriquée en papier/carton, sans pellicule, et peut donc être recyclée avec le papier et le carton. Le plateau est fait en pulpe de papier/carton et se recycle donc également.
Le jury est d’avis que Berroo Pure est tout à fait dans l’air du temps et il salua le côté 100 % écologique du concept. « Choisir la fraise comme concept écologique est un bon choix étant donné que c’est un produit qui parle aux consommateurs et aux jeunes. Un autre avantage : le produit peut être commercialisé durant une longue période de l’année. »

L’argent et le bronze

Dans la première catégorie « variétés », c’est à nouveau la pépinière Willy De Nolf qui rafla la mise avec son Carex Oshimensis ‘Everlime’. Ce Carex a une feuille de couleur verte permanente, bordée de vert citron. La plante est idéale pour les terrasses ou les jardins ou encore à l’ombre ou en bordures. Elle est facile d’entretien et très résistante.
Le jury y a vu un approfondissement dans l’assortiment des carex avec une plante qui convient parfaitement aux pots aussi bien qu’aux jardins en pleine terre. Les applications sont donc nombreuses. La subtile coloration verte des feuilles a aussi charmé le jury qui trouve que ça lui apporte « ce petit plus ». La facilité d’entretien répond à la demande du consommateur moderne.

Le bronze a été attribué à l’Azalée japonica ‘Hendrik Wit’ de la fleuristerie Albert Van Hecke de Lochristi. Il s’agit d’une Azalée japonica résistante, aux magnifiques fleurs blanches doubles et à la floraison de longue durée.
Le jury fut charmé par sa couleur blanche et par son inflorescence compacte en buisson. Les fleurs doubles ainsi que la floraison abondante font que la plante ne passe pas inaperçue. Le jury apprécia la structure relâchée et enjouée de l’azalée. On continue donc à la remarquer, même après la floraison et elle garde ce côté ludique.
« Une belle addition à l’assortiment des Japonica », selon le jury.

Télécharger documents