L’azalée gantoise s’invite en France

Pour le VLAM, le mois de décembre s’inscrivait sous le signe de l’azalée. En effet, trois démonstrations ont été organisées dans deux jardineries et un grossiste, à Limoges, Niort et Carvin, durant lesquelles deux fleuristes flamands experts en azalées ont créé des compositions florales durant toute la journée.

Les clients, agréablement surpris, pouvaient s’inspirer des créations d’Olivier Petillion et Lieve Buysse. Compositions toutes aussi variées que colorées, mettant ainsi en avant l’aspect éclectique de l’azalée gantoise.

Ces démonstrations tombaient à pic : selon les données 2016 de Kantar, 3,7 millions de foyers en France ont effectué un achat de fleurs ou de plantes pendant les fêtes de fin d’année. Ce qui équivaut à une dépense de 91,9 millions d’euros pour une quantité de 6,3 millions de fleurs ou de plantes.

La Flandre, spécialiste des azalées

Entre août et mai, les producteurs flamands cultivent entre 30 et 35 millions d’azalées. À l’étranger, cette spécialité flamande est très appréciée ; la France apparait même comme le plus gros acheteur avec une part de marché d’environ 25%. De plus, l’azalée est le premier produit horticole en Europe à bénéficier d’une IGP, une Indication Géographique Protégée.

Que ce soit pendant les fêtes ou pas, l’azalée gantoise a tout pour plaire : elle a des fleurs simples et doubles, arbore des couleurs nombreuses et variées, peut adopter différentes formes et tailles et fleurit pendant 6 semaines.

Inspiration & conseils : www.azaleegantoise.be

Télécharger documents